Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2014

29 mars 2014 - Hors série - Par : Frédéric OURADOU / Florine WONG / Jérôme DUVERNOY

Par Frédéric OURADOU, Florine WONG, Jérôme DUVERNOY et Romain MOREL

Dans la continuité des années antérieures, l’édition 2014 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 19e conférence des parties sur les changements climatiques (COP19) qui se tient à Varsovie du 11 au 22 novembre 2013.

Cette dernière version a été revue par rapport à l’édition 2013. En particulier, les données et illustrations issues du volume 1 du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), sorti en septembre 2013, ont remplacé celles issues du rapport précédent qui datait de 2007. De plus, une double page comparant les résultats des approches « empreinte » et « territoire » pour les émissions de gaz à effet de serre a été ajoutée.

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le réchauffement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs internationaux mis en place pour le circonscrire.

Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2014 pdf
Pour aller plus loin
  • 26/09/2022 Tribune
    TRIBUNE I Réduisons la facture des prochaines crises

    Le coût de la crise énergétique et climatique ne cesse de s’alourdir. Pour faire face aux prix élevés de l’énergie et protéger les ménages, les collectivités, les industries vulnérables, la prolongation du bouclier tarifaire va encore coûter aux finances publiques la bagatelle de 45 milliards en 2023.

  • 27/10/2021
    Datalab – Chiffres clés du climat 2022 – France, Europe et Monde

    Le Ministère de la transition écologique et I4CE-L’institut de l’Économie pour le climat- publient l’édition 2022 du « Datalab – Chiffres clés du climat – France, Europe et Monde ».

  • 15/10/2020 Billet d'analyse
    Plan de relance : encore trop peu, mais pas trop tard pour le fret ferroviaire

    Le ferroviaire semble en bonne place dans le plan de relance du gouvernement, avec 4,7 milliards d’euros alloués au rail. Mais le fret ferroviaire ne bénéficie pour l’heure que d’environ 200 millions d’euros spécifiquement fléchés, le reste allant à la modernisation et mise en sécurité du réseau ou au maintien de petites lignes. I4CE a invité Patrice Geoffron, Professeur à l’université Dauphine-PSL, à analyser le volet ferroviaire du plan de relance, en se concentrant sur le fret, parent pauvre du rail depuis des décennies.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer