Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2015

29 mars 2015 - Hors série - Par : François-Xavier DUSSUD / Florine WONG / Jérôme DUVERNOY

Par François-Xavier DUSSUD, Florine WONG, Jérôme DUVERNOY et Romain MOREL

Dans la continuité des années antérieures, l’édition 2015 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 20e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 20) qui se
tient à Lima du 1er au 12 décembre 2014.
Cette dernière version a été actualisée et enrichie par rapport à l’édition 2014. Ainsi, les données européennes concernent désormais 28 États membres pour tenir compte de l’intégration de la Croatie dans l’UE le 1er juillet 2013. De plus, l’analyse de l’empreinte carbone et des émissions importées s’appuie sur les données les plus récentes, datant de 2010. Par ailleurs, une double page portant sur le financement de la lutte contre le changement climatique a été ajoutée.
Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs internationaux mis en place pour le circonscrire.

Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2015 pdf
Pour aller plus loin
  • 31/03/2021 Billet d'analyse
    Climat : les dernières données sur les financements des banques multilatérales de développement

    Selon les données publiées hier sur le site EnergyPolicyTracker.org – dont I4CE est partenaire – et un nouveau briefing de Big Shift Global, les neuf principales banques multilatérales de développement auraient fourni au moins 12 milliards de dollars à des projets d’énergies propres et 3 milliards de dollars à des énergies fossiles depuis le début de la pandémie.

  • 17/03/2015
    Transition énergétique : les énergies renouvelables oui, mais à quel prix ?

    Par Michel Cruciani (CGEMP Université Paris Dauphine) EU ETS – débat MSR : Une réunion du COREPER le 25 mars, recommande une mise en oeuvre de la MSR en 2021, et a approuvé le début des négociations tripartitesentre la présidence lituanienne, le Parlement européen, et la Commission Européenne. Union de l’Énergie : le 25 février, […]

  • 13/02/2020 Billet d'analyse
    Les feuilles de route « climat » de Bercy

    Une annonce gouvernementale est passée relativement inaperçue : tous les ministères vont devoir développer leur feuille de route « climat » et les présenter en Conseil de défense écologique. Benoît Leguet, directeur d’I4CE, donne sa vision du processus idéal et ses attentes pour les feuilles de route du ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes publics.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer