Repères – Chiffres clés du climat France et monde – Edition 2016

11 novembre 2015 - Hors série - Par : François-Xavier DUSSUD / Irénée Joassard (MEDDE) / Florine WONG / Jérôme DUVERNOY

Dans la continuité des années antérieures, mais avec une acuité à la hauteur de l’enjeu, l’édition 2016 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 21e conférence des parties sur les changements climatiques (COP 21) qui se tient à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Cette dernière version a été actualisée et enrichie par rapport à l’édition 2015. Ainsi, l’analyse sectorielle des émissions de GES a été complétée par une double page sur l’agriculture et les émissions liées à l’utilisation des terres, leur changement et la forêt (UTCF). Par ailleurs, une page portant sur la tarification carbone dans le monde a été ajoutée. Enfin, certaines pages consacrées à des données mondiales ont été dédoublées afin de rendre leur lecture plus aisée.

Cependant, toutes les données 2013 des émissions de GES au niveau international ne sont pas encore disponibles. Contrairement aux années passées, leur mise à disposition par l’Agence européenne pour l’environnement (AEE) interviendra plus tard au cours de
cette année.

Cette publication, par son organisation et le choix des thèmes abordés, a pour ambition d’informer un public le plus large possible sur le changement climatique, ses mécanismes, causes et effets ainsi que sur les dispositifs internationaux mis en place pour le circonscrire. En parallèle de cette édition papier, une application pour smartphone StatClimat a été réalisée. Elle présente les principaux chiffres-clés des changements climatiques, en France et dans le monde.

Ce document est disponibles dans l’ensemble des langues officielles de l’ONU à cette adresse: English, Spanish, Chinese, Arabic and Russian versions

Repères – Chiffres clés du climat France et monde – Edition 2016 Télécharger
Voir les annexes
  • Données et figures – Repères – Chiffres clés du Climat 2016 Télécharger
Pour aller plus loin
  • 14/03/2023 Tribune
    Tribune – L’Europe a besoin d’un plan d’investissement pour gagner la course mondiale aux technologies propres

    Comme le savent les cyclistes, les décisions prises par les concurrents remettent en cause la stratégie de ceux qui les suivent dans le peloton. Car il y a des échappées qu’il ne faut pas laisser partir. En août 2022, le Congrès Etats-Unien a adopté un plan d’investissement public pour le climat de 400 à 800 milliards de dollars dans le cadre de la loi sur la réduction de l’inflation (IRA). Il a ainsi fait passer la course mondiale aux technologies propres à la vitesse supérieure. Le débat sur l’impact de l’IRA sur la compétitivité de l’UE occupe les décideurs politiques depuis des mois. Un enjeu à 650 milliards de dollars par an, à en croire l’Agence internationale de l’énergie. 

  • 09/03/2023 Billet d'analyse
    Infrastructures de transport : le chantier commence

    La Première Ministre a annoncé un nouvel effort d’investissement dans les infrastructures de transport pour développer les alternatives à la route et favoriser la mobilité du quotidien. Avec notamment 100 milliards pour le ferroviaire d’ici 2040. Pour Aurore Colin d’I4CE, cette annonce n’est que le début d’un grand chantier. Ou plutôt de trois chantiers : préciser le montant d’investissement, clarifier qui financera quoi et garantir que les infrastructures seront adaptées au climat de demain. Des chantiers colossaux et qui doivent pourtant aboutir d’ici quelques mois.

  • 09/02/2023
    Pensez à la maison, pas aux briques : répondre à l’Inflation Reduction Act par un plan européen d’investissement de long terme dans les technologies propres

    L’Union européenne a longtemps pensé qu’elle mènerait la course aux technologies propres parce qu’elle était la seule à y participer. Elle s’est trompée. La Chine a démontré sa capacité à agir de manière décisive. Le Japon, la Corée, le Canada et l’Inde sont également entrés dans la course. Et avec l’Inflation Reduction Act (IRA), les États-Unis rattrapent rapidement leur retard.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer