Stress tests climatiques : Intégration des facteurs de risque de transition au niveau sectoriel

Depuis 2018, et sous l’impulsion du NGFS, le réseau des banques centrales et superviseurs pour le verdissement du système financier, plusieurs banques centrales et superviseurs ont entrepris de réaliser des premiers exercices de stress-tests climatiques afin de déterminer la vulnérabilité des institutions financières face aux risques liés au climat. Afin d’aider les banques centrales à réaliser ce type d’exercice, le NGFS a publié en 2020, un premier guide d’analyse des scénarios climatiques pouvant servir de base à la réalisation des premiers stress-tests climatiques. 

 

I4CE tente dans son rapport d’apporter de nouvelles réflexions au travail d’analyse sur les scénarios climatiques pouvant être utilisés dans les stress-tests climatiques, en apportant une approche sectorielle plus fine que celle proposée par le NGFS. Cette étude démontre notamment l’importance d’une analyse intra-sectorielle afin d’identifier les facteurs de risques propres à chaque secteur et les indicateurs de vulnérabilité propres à chaque acteur du secteur face à ces risques.

 

Afin d’enrichir ces recherches, deux études de cas sectorielles ont été réalisées, une portant sur le secteur de l’immobilier résidentiel privé et l’autre sur l’industrie cimentière en France.

 

 

Les facteurs de risque de transition sont multiples, diffèrent selon les secteurs et peuvent se superposer

Dans les deux études de cas, une analyse détaillée des secteurs et de leurs enjeux de transition spécifiques a permis d’identifier plusieurs facteurs de risque de transition pour chacun des deux secteurs. À chaque fois, les différents facteurs de risque identifiés pourraient augmenter la vulnérabilité des acteurs, et ainsi augmenter les risques financiers pour les institutions financières.

 

L’analyse de ces facteurs de risque a également pu mettre en évidence la plausibilité de leur superposition. En se manifestant de manière simultanée, ces facteurs de risque pourraient multiplier leurs effets, aggravant les risques finaux.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

 

 

Tous les acteurs au sein d’un même secteur ne disposent pas des mêmes leviers face aux risques de transition

Ce rapport démontre également qu’une analyse intra-sectorielle est essentielle pour évaluer les différences de vulnérabilité des agents économiques (ménages, entreprises) face aux différents facteurs de risque. L’identification de différents indicateurs clés serait alors essentielle afin de juger des différents niveaux de vulnérabilité.

 

Cette analyse des indicateurs de vulnérabilité est également nécessaire pour déterminer dans quelle mesure une superposition de ces facteurs de risque pourrait générer des impacts multipliés puisque la population des contreparties potentiellement concernées pourrait ainsi augmenter.

 

La quantification des différents facteurs de risques sectoriels à travers les indicateurs de vulnérabilité serait une prochaine étape. Elle permettrait de déterminer les ordres de grandeurs relatifs à chaque facteur de risque, et de démontrer ainsi la pertinence d’évaluer des facteurs de risque à des niveaux intra-sectoriels.

 

 

Au-delà des stress-tests, les analyses de facteurs du risque viendraient enrichir d’autres outils de gestion du risque

Ces recherches pourraient également donner potentiellement de précieuses clés d’analyse pour l’amélioration des outils de gestion des risques de transition internes aux institutions financières grâce à une analyse fine des risques de transition à des niveaux sous-sectoriels.

 

Projet Finance ClimACT

 

Ce rapport s’inscrit dans le cadre du projet Finance ClimAct et a été réalisé avec la contribution du programme LIFE de l’Union Européenne. Ce rapport ne reflète que la vision d’I4CE. Les autres membres du consortium Finance ClimAct, ainsi que la Commission Européenne, ne peuvent être tenus responsables de l’utilisation des informations qu’il contient.

 

    

 

Avec la contribution du programme LIFE de l’Union Européenne

 

Qu’est-ce qu’un stress-test climatique ? Pourquoi le regard sectoriel est important dans un tel exercice ? Clara Calipel répond à ces questions et vous résume en 2 minutes les principaux résultats de son étude sur l’intégration des facteurs de risque au niveau sectoriel :

 

 

Stress tests climatiques : Intégration des facteurs de risque de transition au niveau sectoriel Télécharger
Contacts I4CE
Clara CALIPEL
Clara CALIPEL
Chercheuse – Investissements climat européens Email
Anuschka HILKE
Anuschka HILKE
Directrice de programme – Règlementation financière, Financement du développement Email
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Pour aller plus loin
  • 22/03/2024
    5 ans de politique climatique européenne : Quel bilan ? Quelles perspectives ?

    Les élections européennes approchent, et avec elles la crainte d’un retour en arrière sur les politiques climatiques. Quelle que soit l’issue de ces élections, à I4CE nous continuerons à produire de l’expertise pour faire avancer les politiques climatiques en Europe. C’est ce que nous avons fait ce lundi, lors d’une conférence organisée avec l’Institut Jacques Delors et Strategic Perspectives. Autour de trois tables rondes disponibles en replay, nous avons cherché à tirer le bilan du Pacte vert et à tracer des perspectives pour la suite, avec trois questions phares : Comment faire émerger un nouveau mode de gouvernance ? Comment rendre la transition accessible à tous ? Quels besoins d’investissements et quel rôle pour le financement privé ?

  • 16/02/2024
    Engager les banques dans la transition : le superviseur doit mieux utiliser le cadre de gestion du risque

    L’Union européenne continue ses efforts pour que le système bancaire intègre l’enjeu climat. Les banques devront désormais se munir d’un « plan de transition », dont l’Autorité Bancaire Européenne (EBA) précise les contours, par un document mis en consultation jusqu’en avril. On pourrait espérer que les autorités bancaires saisissent cette opportunité pour stimuler les banques à mieux financer la transition, leurs engagements volontaires n’étant pas suffisants. Mais l’EBA n’en fait pas un objectif clair.

  • 14/02/2024
    Clarifier le lien entre gestion des risques climatiques et financement de la transition

    Un rapport pour discuter les liens entre deux approches de l’action climatique pour le secteur financier. La mobilisation du secteur est nécessaire pour contribuer au financement de la transition bas-carbone. Certaines parties prenantes préconisent donc la mobilisation explicite du secteur en faveur du financement de la transition. Cette logique d’action est appelée « l’approche financement de la transition ».  Le secteur est également exposé aux risques financiers liés au changement climatique et à la nécessaire transition. Ce constat motive une logique d’action connue sous le nom « d’approche par les risques », visant à gérer l’exposition des institutions financières à ces risques. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer