Retour du Sommet du Climat à New York : le prix du CO2, nécessaire mais non suffisant

21 octobre 2014 - Tendances Carbone - Par : Benoît LEGUET

Par Émilie Alberola, Benoît Leguet et Romain Morel

Nouveau commissaire européen pour l’énergie et le climat : la nomination de Miguel Arias Canete a été approuvée par une majorité des membres du Parlement de l’UE.

EU ETS – Le calendrier de la MSR : le 23 septembre, le calendrier de la réserve de stabilité du marché (MSR) a été annoncé ; la limite de dépôt des amendements est le 11 décembre 2014 ; le vote de la commission ENVI a été programmé au 23 ou au 24 février 2015.

Sommet du Climat : le 23 septembre, le président de la Commission européenne José Manuel Barroso, a déclaré que 20 % du budget de l’UE pour la période 2014-2020 (€ 180 milliards) sera consacré à l’action pour le climat.

Retour du Sommet du Climat à New York : le prix du CO2, nécessaire mais non suffisant pdf
Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 21/10/2014
    Panorama des financements climat, édition 2014

    En 2011, 22,2 milliards d’euros d’investissements permettant la réduction des émissions de GES en France Ces investissements se répartissent entre nouvelle capacité de production d’énergie renouvelable (41%), actions d’efficacité énergétique (37%) et transports durables (22%). Basée sur une méthodologie développée par Climate Policy Initiative et reconnue internationalement, cette première édition du Panorama des financements recense les […]

  • 15/07/2020 Billet d'analyse
    France : 18 Mds € pour les énergies fossiles depuis le début de la crise

    Un consortium international de 14 Think Tanks dont I4CE a lancé le site « Energy Policy Tracker », afin de suivre les aides publiques adoptées depuis le début de la crise par les pays du G20 et qui auront un impact sur le climat. Il en ressort que jusqu’à aujourd’hui, beaucoup plus d’aides ont été accordées par ces pays aux énergies fossiles qu’aux énergies propres. Et en France ? Louise Kessler, directrice du Programme Economie d’I4CE, revient sur les aides déjà adoptées en France ainsi que sur celles qui en sont encore au stade d’annonce.

  • 27/05/2015
    Royaume-Uni : une étude de cas de tarification du carbone

    Le Royaume-Uni a été le premier Etat européen à établir un système d’échange d’émissions dans le cadre du mandat du Protocole de Kyoto. Malgré son intégration dans l’EU ETS en 2007, le Royaume-Uni a mis au point un prix du carbone plancher, une caractéristique nationale unique pour les participants de l’EU ETS. Publiée en mai […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer