Utilisation des stratégies de long terme pour des investissements alignés avec l’Accord de Paris

28 juin 2022 - Étude Climat - Par : Sarah BENDAHOU / Alice PAUTHIER / Dr. Ian COCHRAN

Ce rapport d’I4CE s’intéresse aux stratégies de long terme dans les approches d’alignement des institutions de financement du développement. Il explore les rôles que pourraient avoir à la fois le processus d’élaboration de ces stratégies et le document en résultant dans les processus de décision d’investissement. Les résultats sont également pertinents pour d’autres institutions financières.  De plus en plus d’institutions de financement du développement s’engagent à s’aligner avec l’Accord de Paris et utilisent différentes approches et critères de référence pour déterminer si leurs investissements seraient alignés avec les objectifs de l’Accord de Paris. Comme la transition vers un développement bas-carbone et résilient sera propre à chaque pays, ces institutions explorent de plus en plus l’utilisation des stratégies de long terme des pays dans la mise en œuvre de stratégies d’investissements alignés avec l’Accord de Paris.  

 

 

On attend de plus en plus des stratégies de long terme qu’elles aident à déterminer l’alignement des flux financiers avec l’Accord de Paris.

Bien que les stratégies de long terme soient actuellement volontaires, le Pacte climatique de Glasgow adopté lors de la COP26 en 2021 incite les parties à les communiquer et à les mettre à jour régulièrement. Il est prévu que leur nombre continue de croître, que leur qualité s’améliore et que ces stratégies soient de plus en plus référencées et utilisées par les acteurs économiques, et en particulier par les institutions de financement du développement. Dans l’idéal, les stratégies de long terme représentent une vision à long terme propre au pays et peuvent aider les parties prenantes, y compris les institutions de financement du développement, à mieux comprendre les dimensions clés des ambitions climatiques d’un pays. Pour les équipes opérationnelles de ces institutions, les stratégies de long terme peuvent potentiellement garantir que les politiques et les objectifs à court terme, y compris les contributions déterminées au niveau national (CDN), sont cohérents avec les objectifs à long terme de l’Accord de Paris et peuvent contribuer à orienter et à informer les discussions sur l’augmentation du niveau d’ambition à long terme.  

 

 

La stratégie de long terme doit être utilisée en amont, dans le cadre du dialogue de l’institution de financement du développement avec les pays, pour un maximum d’impact climat dans le pays.

Les retours d’expérience à date suggèrent que les institutions de financement du développement devraient utiliser les stratégies de long terme et d’autres données spécifiques au pays le plus tôt possible dans le cycle du projet, y compris lors de la phase d’identification et de conception, afin d’en renforcer l’alignement. Les institutions de financement du développement et les experts ont également noté le fort potentiel des stratégies de long terme et de leur processus de développement pour informer la définition des stratégies d’intervention des institutions de financement du développement dans les pays, et le potentiel que représente leur utilisation dans le dialogue avec les pays. Cette utilisation potentielle des stratégies de long terme dans le dialogue avec les pays est encore plus importante si les institutions de financement du développement soutiennent le processus d’élaboration de ces stratégies de long terme, permettant une compréhension plus profonde des discussions politiques et des aspirations des différentes parties prenantes du pays qui devraient être impliquées dans ce processus national.  

 

 

Les institutions de financement du développement doivent continuer à proposer de manière proactive un soutien technique et financier pour le développement et l’opérationnalisation de stratégies de long terme solides

Pour que les stratégies de long terme réalisent pleinement leur potentiel en tant qu’instruments permettant d’accroître l’alignement global des activités financées à l’international dans un pays, certaines difficultés doivent être résolues. Des recommandations, applicables aux pays et entités développant ou soutenant les stratégies de long terme, ainsi qu’aux institutions de financement du développement ont été identifiées pour relever ces défis, et sont détaillées dans la dernière partie de ce rapport.

 

Cliquez sur ce bouton pour voir l’image

 

Qu’est-ce qu’une stratégie de long terme ? Comment peuvent-elles contribuer à l’alignement avec l’Accord de Paris ? Et comment les rendre utiles aux banques publiques de développement ? Sarah Bendahou répond à ces questions en 2 minutes :

 

Utilisation des stratégies de long terme pour des investissements alignés avec l’Accord de Paris Télécharger
Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 12/11/2025
    Combler le déficit financier : tirer parti des institutions financières publiques nationales et infranationales pour mener des actions locales en faveur du climat et du développement

    Les banques publiques nationales et les institutions financières publiques au niveau local, dont les banques et agences de développement et les fonds climatiques et fonds verts, jouent un rôle de plus en plus important dans le financement de l’action climatique et de la transition juste. Si les gouvernements nationaux établissent des cadres alignés sur les contributions déterminées au niveau national, la mise en œuvre se fait en grande partie au niveau local, qui manque actuellement de financements suffisants. Les institutions financières publiques au niveau local peuvent jouer le rôle d’intermédiaires financiers, car elles comprennent non seulement les besoins au niveau local et entretiennent des liens plus étroits avec les collectivités territoriales et les entreprises locales, mais elles ont également accès à des volumes de capitaux beaucoup plus importants provenant de sources plus diversifiées. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer