Publications

Point Climat

Les comptes mondiaux du carbone en 2022

En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

Lire l'étude
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse

Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :

Je m'inscris !
Billets & études
Filtrer :
  • 25/10/2022 Billet d'analyse
    Les engagements « net zero » doivent prioriser l’impact
    Ces deux dernières années, de plus en plus d’institutions financières ont pris des engagements « net zéro », en mettant l’accent sur les émissions de gaz à effet de serre de leurs portefeuilles. Mais se concentrer sur les émissions d’un portefeuille ne garantit pas la réduction des émissions dans l’économie réelle. Pour que cela soit le cas, les institutions financières doivent adopter une approche visant à « générer de l’impact » et des indicateurs appropriés selon Sarah Bendahou d'I4CE. Et les banques publiques de développement sont bien placées pour adopter de tels indicateurs et approches, ouvrant ainsi la voie aux institutions financières privées.
  • 28/06/2022 Etude Climat
    Utilisation des stratégies de long terme pour des investissements alignés avec l’Accord de Paris
    Ce rapport d’I4CE s’intéresse aux stratégies de long terme dans les approches d’alignement des institutions de financement du développement. Il explore les rôles que pourraient avoir à la fois le processus d’élaboration de ces stratégies et le document en résultant dans les processus de décision d’investissement. Les résultats sont également pertinents pour d'autres institutions financières.
  • 31/05/2022 Etude Climat
    Analyse par scénarios du risque de transition en finance – Vers une intégration stratégique de l’incertitude profonde
    La restructuration de l'économie vers un système à faible émission de carbone implique de développer les activités alignées sur les besoins d'une économie nette zéro, d’en restructurer d'autres afin de les rendre compatibles avec ces besoins et d’arrêter les activités nuisibles. Le secteur financier doit anticiper ces dynamiques afin de faire face aux risques stratégiques et de saisir les opportunités qui s'offrent à lui dans ses activités.
  • 30/03/2022 Billet d'analyse
    Présidentielle 2022 : l’analyse croisée des programmes
    Les investissements pour le climat qui vont devoir être réalisés d’ici 2030 pour tenir l’objectif français sont considérables. Et cet objectif étant appelé à être revu à la hausse pour contribuer au nouvel objectif européen, le besoin d’investissement va lui aussi augmenter. L’Etat et les pouvoirs publics participent aujourd’hui activement aux investissements favorables au climat. Qu’en sera-t-il à l’avenir ? Qui paiera, qui s’endettera : l’Etat, les collectivités, les contribuables, les ménages, les entreprises ou les générations futures ?
  • 25/11/2021 Etude Climat
    Adaptation : les institutions financières publiques ont (aussi) un rôle à jouer
    Dans cette étude, I4CE revient sur les caractéristiques et domaines d’intervention des institutions financières publiques qui en font des acteurs essentiels pour l’adaptation. L’étude passe aussi en revue l’ensemble des métiers des Institutions financières publiques pour déterminer leurs leviers d’action.
  • 18/11/2021 Billet d'analyse
    Les institutions financières après la COP26 : passer des « belles paroles » au « changement systémique »
    S'il y a bien une chose sur laquelle la COP26 n'a pas déçu, c'est la quantité d'annonces émanant du secteur financier. Mais que se cache-t-il réellement derrière celles-ci ? Bien que noyés dans une avalanche de "belles paroles", il y a néanmoins des progrès notables. Les institutions financières s'intéressent désormais à l' "alignement" non seulement de ce qui est financé, mais aussi de qui l'est.
  • 28/10/2021 Billet d'analyse
    La finance à la COP 26 : intéressons-nous à ce qui n’est pas sexy
    Des engagements du secteur financier sont attendus à la COP26, et les attentes sont élevées. Mais le sont-elles vraiment ? Pas suffisamment selon Anuschka Hilke d'I4CE, pour qui la communauté financière doit aller au-delà de la réduction de son exposition aux risques liés au climat. Ce qui implique des engagements et des annonces beaucoup moins « sexy », par exemple sur la prise en compte du climat dans toutes les procédures internes.
  • 12/07/2021 Billet d'analyse
    La prochaine étape pour les Institutions Financières : Aligner l’ensemble de la chaîne financière
    L'un des objectifs fondamentaux de l'Accord de Paris est de rendre « les flux financiers compatibles avec un […] développement à faible émission de gaz à effet de serre et résilient aux changements climatiques ». Depuis 2015, les institutions financières de tous types - des banques de développement aux propriétaires d'actifs et aux fonds de pension - se sont engagées à « aligner » leurs portefeuilles avec l'Accord de Paris.
  • 17/06/2021 Billet d'analyse
    D’ici la COP26, les banques de développement doivent aller au-delà de la « finance climat » pour s’aligner
    Aujourd'hui, tous les regards sont tournés vers la Banque mondiale qui est sur le point de publier son plan d'action climat 2021-2025 ; celui-ci sera en effet un indicateur du niveau d’ambition de la communauté de la finance du développement pour la COP26. Jusqu'en 2020, les plans d'action climat des banques de développement ont été structurés autour d’objectifs de financements d'activités "climat". Cependant, dans la continuité de leurs engagements à « s'aligner avec les objectifs de l'Accord de Paris », ces institutions doivent développer des stratégies et plans d'action post 2020, qui vont plus loin en cohérence avec le niveau d'ambition des objectifs de l'Accord de Paris.
  • 04/06/2021 Etude Climat
    Cadre d’opérationnalisation de l’alignement avec les objectifs l’Accord de Paris
    En 2017, l’International Development Finance Club (IDFC) ainsi que le groupe des Banques Multilatérales de Développement (BMD) se sont engagés à « aligner les flux financiers avec les objectifs de l'Accord de Paris ». Depuis cet engagement, IDFC avait concentré ses efforts sur l'identification de ce que signifie et implique l'alignement.
  • 31/03/2021 Billet d'analyse
    Climat : les dernières données sur les financements des banques multilatérales de développement
    Selon les données publiées hier sur le site EnergyPolicyTracker.org – dont I4CE est partenaire – et un nouveau briefing de Big Shift Global, les neuf principales banques multilatérales de développement auraient fourni au moins 12 milliards de dollars à des projets d’énergies propres et 3 milliards de dollars à des énergies fossiles depuis le début de la pandémie.
  • 04/02/2021 Billet d'analyse
    Climat : Oui, les banques peuvent gérer le risque physique
    Les vagues de chaleur vécues en France à l’été 2019 sont des symptômes d’un changement climatique déjà enclenché, comme le rappelle Météo-France dans son nouveau rapport de référence sur le climat de la métropole. Ces événements peuvent occasionner des pertes pour les banques et autres institutions financières, qui vont donc devoir intégrer le changement climatique dans leurs décisions. Les régulateurs poussent d’ailleurs dans ce sens.
  • 02/02/2021 Etude Climat
    Relever les défis de l’analyse du risque climatique physique en finance
    Alors que les impacts financiers du changement climatique se matérialisent déjà, les régulateurs incitent activement les institutions financières à analyser et gérer leur exposition aux « risques climatiques physiques », et à expliquer comment elles s’y prennent suivant les recommandations de la TCFD. Comment les acteurs financiers peuvent-ils se saisir efficacement de cet exercice nouveau ?
  • 04/11/2020 Point Climat
    De l’Alignement avec Paris à l’Alignement avec les ODD
    L'action en faveur du climat et du développement durable sont deux parties du même défi et doivent être traités ensemble. L'accord de Paris et l'Agenda 2030 pour le Développement Durable, tous deux adoptés en 2015, définissent un ensemble d'objectifs internationaux qui sont profondément liés.
  • 09/07/2020 Billet d'analyse
    Les institutions financières publiques peuvent contribuer à une relance « juste et verte »
    Ian Cochran et Alice Pauthier expliquent pourquoi, même dans le contexte actuel, les Institutions financières publiques (IFP) doivent poursuivre l'alignement de leurs activités avec des objectifs climatiques et de développement durable - et pourquoi leurs progrès pourraient être essentiels pour garantir que la réponse à la crise soit à la fois « juste et verte ».
  • 05/03/2020 Billet d'analyse
    Banques de développement : 2020, les défis de l’alignement avec l’Accord de Paris
    Les banques publiques de développement ont un rôle majeur à jouer dans la lutte contre les dérèglements climatiques. Ian Cochran et Alice Pauthier expliquent les principaux défis - techniques et politiques – que ces institutions financières vont devoir relever pour s’aligner avec les objectifs de l’Accord de Paris.
  • 13/02/2020 Billet d'analyse
    Les feuilles de route « climat » de Bercy
    Une annonce gouvernementale est passée relativement inaperçue : tous les ministères vont devoir développer leur feuille de route « climat » et les présenter en Conseil de défense écologique. Benoît Leguet, directeur d’I4CE, donne sa vision du processus idéal et ses attentes pour les feuilles de route du ministère de l’Economie et des Finances et le ministère de l’Action et des Comptes publics.
  • 10/01/2020 Billet d'analyse
    2020 : le climat devra être l’affaire de tous
    Trop longtemps le climat est resté cantonné aux silos « écolos » de nos institutions publiques : c’était l’affaire des Ministères de l’environnement. La situation semble s’être améliorée depuis une dizaine d’années, mais nous sommes encore loin du compte comme le pointe le premier rapport du Haut conseil pour le climat « Agir en cohérence avec les ambitions ». Pour Benoit Leguet, directeur d’I4CE et membre du HCC, 2020 offrira de multiples occasions de tester l’engagement de tous, en France comme à l’international.
  • 07/11/2019 Billet d'analyse
    Ne mesurons pas – seulement – l’intérêt du Fonds Vert à l’aune de ses milliards
    Le 25 octobre se tenait à Paris une conférence visant à « reconstituer » les ressources du Fonds vert pour le climat. 27 pays ont fait des promesses de don, pour un montant total de près de 10 milliards de dollars. Bonne nouvelle ? Insuffisant ? Pour Alice Pauthier d’I4CE, l’intérêt du Fonds vert ne doit pas seulement être évalué à l’aune de ce chiffre. Car le Fonds a aussi un effet transformateur, notamment sur les nombreuses institutions financières qui, pour accéder à ses ressources, doivent suivre un processus d’accréditation. Un processus qui pourrait bien devenir de plus en plus exigeant.
  • 07/11/2019 Etude Climat
    Comprendre les scénarios de transition – Huit étapes pour lire et interpréter ces scénarios
    La transition vers une économie bas-carbone implique des modifications profondes des systèmes socio-économiques. Son ampleur et sa nature exacte vont dépendre des actions que nos sociétés vont mettre en place pour gérer l’enjeu climatique, et ne peuvent pas être parfaitement connues à l’avance. Elle induit donc des risques et opportunités pour les acteurs économiques, que […]

Inscrivez-vous à notre newsletter

Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.

Fermer