Les régulateurs de la finance doivent muscler leur jeu

16 décembre 2022 - Édito de la semaine - Par : Julie EVAIN

Il y a un an était créée la Glasgow Finance Alliance for Net Zero. Les attentes étaient aussi grandes que  les chiffres : une coalition rassemblant 500 acteurs financiers représentant 130 000 milliards de dollars. Enfin, les acteurs financiers privés se mobilisaient en masse pour le climat. Un an plus tard malheureusement, la coalition fait l’objet de nombreux doutes. D’un côté, elle est critiquée par les ONG et, de l’autre, certains acteurs américains envisagent de la quitter sous la pression des membres du parti républicain. 

 

Ce sont de mauvaises nouvelles. Mais pas si mauvaise que cela en réalité. Comme l’explique Michel Cardona dans une note que vous trouverez dans cette newsletter, nous ne devrions pas trop attendre des engagements volontaires des acteurs privés. Parce qu’ils sont volontaires, certes, mais aussi et surtout parce que les acteurs engagés sont souvent des refinanceurs de l’économie et non des acteurs primaires, et que leur impact sur l’économie réelle est plus limité qu’on ne le pense. Pour permettre à la finance privée de jouer pleinement son rôle et d’avoir un impact transformateur, il faut que les pouvoirs publics et notamment les régulateurs de la finance musclent leur jeu.

 
À cet égard, le prochain vote du Parlement européen sur le paquet bancaire sera un test pour l’Union européenne. Il est probable que les régulateurs demandent aux banques d’adopter des « plans de transition ». Comme le souligne une nouvelle étude publiée aujourd’hui par I4CE, l’efficacité de cette décision pour le climat dépendra du contenu de ces plans et du type de supervision qui sera mis en œuvre par la suite. Comme toujours, le diable se cache dans les détails.

 

Lire la Newsletter

Pour aller plus loin
  • 31/03/2023
    Finance durable : l’Union européenne dans la dernière ligne droite

    Les élections européennes auront lieu en juin 2024 et seront suivies du renouvellement de la Commission. Il reste donc moins d’un an pour finaliser la mise en œuvre de la stratégie européenne sur la Finance durable adoptée en 2021 et qui visait, notamment, à augmenter la contribution du secteur financier à la durabilité. Mais il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’action de la Commission, plusieurs processus importants étant encore en cours. Dans cette newsletter, nous vous proposons de faire le point sur certains d’entre eux qui sont au cœur du débat public. 

  • 30/03/2023
    Stress tests climat : quels co-bénéfices pour le financement de la transition

    Depuis leur mise en place, les stress-tests climatiques ont pris une place importante dans le débat public. Mis en avant par les superviseurs et le NGFS, leur premier objectif est principalement d’inciter les banques à intégrer les risques liés au climat dans leurs activités, et de réaliser une première évaluation de la capacité des banques à faire face à ces risques.

  • 30/03/2023 Tribune
    Tribune – Devoir de vigilance : quelle plus-value pour le climat ?

    Les négociations sont en cours sur la directive sur le devoir de vigilance, la « CSDDD » pour Corporate Due Diligence Directive. Au cœur de cette négociation, sur le climat, il y a l’obligation de plan de transition climat pour les entreprises. Mais il faut faire attention à la tournure des discussions sur ce point. L’Europe est en effet en train d’élaborer des obligations de plans de transition climat dans deux autres directives sur le reporting durabilité (CSRD) et sur les exigences prudentielles pour les banques (CRD). Il faut donc veiller à ce qu’au terme des débats la CSDDD soit cohérente avec ces autres textes, qu’elle s’y ajoute utilement.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer