Publications

Restitution des résultats du Panorama des financements climat à l’Assemblée nationale

La restitution de l’étude vise à permettre une meilleure compréhension du financement de la lutte contre le changement climatique et de la transition énergétique, avec le recensement des investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Cette étude se situe dans le prolongement de l’adoption de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte, et dans le processus de construction de la trajectoire de la Stratégie nationale bas-carbone.

I4CE – Institute for Climate Economics organise une conférence à l’Assemblée Nationale le mercredi 6 décembre 2016

Organisée avec le parrainage de M. le député Matthieu Orphelin, cette conférence réunira les parties prenantes du financement bas-carbone. Elle s’inscrit dans le cadre de la Loi pour la transition énergétique et la croissance verte, notamment de son article 174 qui prévoit l’information régulière du Parlement en matière de financement des investissements en faveur du climat.

La conférence présente les résultats de l’édition 2016 du « Panorama des financements climat en France » d’I4CE

I4CE – Institute for Climate Economics présentera la mise à jour du Panorama des financements climat, qui recense les dépenses d’investissement en faveur du climat en France et analyse la manière dont ces dépenses sont financées. La présentation sera suivie d’interventions d’experts du financement bas-carbone et d’un débat ouvert avec les participants, dont les conclusions contribueront à alimenter la réflexion en cours sur la révision de la Stratégie Nationale Bas-Carbone.

Cette conférence est ouverte sur invitation uniquement.

Vous pourrez retrouver à la suite de l’événement les résultats de l’étude Panorama 2017 et les supports de la conférence.

Contacts I4CE
Hadrien HAINAUT
Hadrien HAINAUT
Directeur de programme – Investissements climat, transition énergétique et prospective Email
Dr. Ian COCHRAN
Dr. Ian COCHRAN
Conseiller Senior - Investissements Climat & Finance Email
Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer