Des engagements à l’Action : retour sur la Climate Finance Week 2018 à Paris

30 novembre 2018 - Billet d'analyse

Cette semaine, la communauté financière internationale s’est réunie à Paris dans le cadre d’une série d’événements portant sur le climat et le développement durable. Avec plus de 1500 participants et 100 intervenants de la communauté financière, les deux événements principaux de cette semaine étaient la  Global Roundtable de UNEP FI et la 4ème édition du Climate Finance Day.

 

 

D’une part, la semaine a débuté par un rappel de réalité avec la publication du rapport d’Oxfam France affirmant qu’en 2016-17 les banques françaises ont réduit leurs financements aux énergies renouvelables d’un montant équivalent à l’augmentation de leurs financements vers les énergies fossiles. De l’autre, la communauté financière a réaffirmé son engagement à travers plusieurs annonces et appels:

 

  • Le Groupe AXA, assureur mondial français a annoncé que sa filiale nouvellement acquise, XL Group, aujourd’hui AXA XL Group, ne prendra plus en charge la construction et l’exploitation des centrales au charbon, des mines de charbon, des sables bitumineux, des pipelines, ainsi que le forage en arctique.
  • La Caisse des dépôts a annoncé, par l’intermédiaire de son directeur général, Eric Lombard, qu’elle n’investira plus à partir de 2019 dans les entreprises pour lesquelles l’activité liée au charbon « dépasse 10 % du chiffre d’affaires » (contre 20 % aujourd’hui).
  • Bruno Le Maire, Ministre français de l’économie et des finances, a demandé « aux banques, aux assureurs et aux gestionnaires d’actifs de prendre des engagements en vue de cesser le financement des mines et des centrales à charbon. Ces engagements doivent être contrôlés et transparents. S’ils ne sont pas tenus, ils seront rendus contraignants. »
  • François Villeroy de Galhau, Gouverneur de la Banque de France a indiqué que « le rapport intermédiaire du NGFS, publié en octobre, représente un jalon important. De fait, pour la première fois, cette coalition de 21 banquiers centraux et de superviseurs désireux d’agir ont reconnu à l’unanimité que les risques liés au climat – en tant que source de risque financier – relèvent du mandat des banques centrales. »

 

 

Tout au long de la semaine, I4CE a contribué aux discussions

Revue des nouvelles pratiques : En amont de la semaine, I4CE a publié en partenariat avec WWF la semaine dernière un Point Climat dressant le constat de l’application de l’article 173-VI, et de ses conséquences sur l’évolution des pratiques de reporting climatique et la gestion des investissements.

 

Bilan des avancées : Pierre Ducret, Président d’I4CE et Maria Scolan ont publié le cahier n°3 du rapport 2018 de l’Observatoire Mondial de l’action climatique non-étatique, portant sur les acteurs de la finance. Décrivant l’évolution de l’action climatique des trois métiers de l’industrie financière – investissement, banque et assurance, le rapport a directement alimenté les discussions du Climate Finance Day, qui a présenté un bilan des engagements et progrès sur le sujet de la finance climat et de la finance verte.

 

Des engagements à l’action : Comme I4CE assure le Secrétariat de l’Initiative Climate Action in Financial Institutions, Benoit Leguet, Directeur Général d’I4CE a modéré l’une des sessions plénières du Climate Finance Day, qui a présenté l’expérience de 5 des 42 institutions financières membres de l’Initiative, visant à faire du changement climatique une priorité opérationnelle au sein de l’ensemble de leurs activités.

 

Résumé de la session

 

Avancées de la recherche: En partenariat avec la Banque de France, l’Institut Louis Bachelier et Finance for Tomorrow, I4CE a également organisé un événement à la Banque de France réunissant des universitaires, des praticiens de la finance et des régulateurs pour discuter des avancées récentes de la recherche dans le domaine de la modélisation des risques financiers liés au climat, mieux comprendre le rôle des banques centrales dans la lutte contre ces risques et formuler le programme de recherche pertinent pour les années à venir.

 

Pour aller plus loin
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

  • 29/10/2025 Tribune
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer