warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Le 15 juin 2017, I4CE a organisé une journée d’ateliers d’experts sur le futur du marché des obligations vertes, en collaboration avec France Stratégie, la BEI, le WWF et Climate Bonds Initiative.

dsc_0091Cet événement a réuni une soixantaine d’experts représentant différents acteurs de la place ainsi que des représentants d’institutions publiques et de la société civile.

L’objectif de cet événement était de nourrir les discussions de la place sur le futur du marché des obligations vertes.

La journée s’est concentrée sur 4 sujets :

  • les revues externes,
  • le reporting d’impact,
  • la titrisation,
  • le rôle du secteur public dans ce marché.

Ces discussions de haut-niveau ont permis aux participants de partager leurs expertises et de débattre sur des recommandations concrètes. Le contenu des discussions nourrira l’étude I4CE en cours sur les obligations vertes financée par la fondation Climate Works. Cette étude vise à éclairer les décideurs publics et privés dans la mise en place de mesures pour développer le marché des obligations tout en assurant son intégrité environnementale. Le rapport final de cette étude sera publié à l’automne 2017.

Le résumé de la journée est disponible au lien ci-dessous.

Pour plus d’information veuillez contacter Igor Shishlov – Igor.Shishlov@i4ce.org – et Morgane Nicol – Morgane.Nicol@i4ce.org.




Contact


Dr. Igor SHISHLOV

Chef de projet - Finance, investissement et climat

Igor mène des projets de recherche axés sur l’évaluation des instruments de financement climatique tels que les obligations vertes et des mécanismes de flexibilité dans le cadre du Protocole de Kyoto, ainsi que sur les questions liées à la surveillance, la notification et la vérification (MRV) des émissions de gaz à effet de serre. Il enseigne également des cours sur la finance climatique à HEC Paris. Avant d’entrer dans le domaine du développement durable, Igor a gagné ses galons dans le développement des affaires et la gestion de projets en travaillant respectivement pour Henkel CEE et l’Institut multilatéral de Vienne.
Igor est titulaire de diplômes de doctorat en économie de l’environnement de l’Université Paris-Saclay, de master en développement durable d’HEC Paris et de master en commerce international de l’Université de Saint-Pétersbourg

Morgane NICOL

Directrice des Programmes

Chef d’orchestre de l’équipe de chercheurs, Morgane assure la coordination interne des travaux d’I4CE. Elle appuie les chercheurs dans la structuration de leurs programmes de travail et leur mise en œuvre, et coordonne les sujets liés aux ressources humaines.

Morgane était jusqu’en juin 2018 cheffe de projet Finance Climat au sein du think tank.

Avant de rejoindre I4CE, Morgane a travaillé comme chef de projet Energie-Climat à l’agence AFD (Agence Française du Développement) d’Istanbul puis comme chargée d’affaires Fonds Propres et Participations chez Proparco. Elle a ensuite travaillé pour Carbone 4, cabinet de conseil spécialisé dans la stratégie carbone, comme consultante senior puis manager.

Morgane est diplômée d’un master en management et d’un MSc en finance de l’EDHEC.

Dr. Ian COCHRAN

Conseiller senior Investissement

Ian Cochran est Conseiller senior investissement chez I4CE où il encadre les travaux de ce think tank sur les thèmes de l’investissement, du climat et de la Finance. Depuis presque dix ans, Ian travaille dans le domaine du climat et de la politique environnementale. Son expertise se concentrant sur l’intégration du changement climatique dans la prise de décision et la gouvernance institutionnelle. Il soutient le travail de son équipe sur un large éventail de sujets liés à l’investissement, y compris le rôle des institutions financières publiques dans la transition au bas carbone; l’intégrité environnementale des produits financiers; la perception du risque climatique par les acteurs financiers; les flux financiers nationaux et internationaux liés au climat ; et l’alignement du financement du développement et les objectifs à long terme du changement climatique. Ian est titulaire d’un doctorat en sciences-économiques de l’Université Paris-Dauphine, d’un Master d’Affaires Publiques à  Sciences-Po Paris et d’un Bachelor (BA) d’études politiques de Syracuse University (Etats-Unis). Avant de rejoindre I4CE, il a travaillé à l’Organisation pour la coopération économique et le développement (OCDE). En 2015, Ian a participé en tant que co-rapporteur à l’élaboration du rapport pour la Présidence Française sur la finance climat innovante « Mission Canfin-Grandjean). Ian enseigne également dans plusieurs masters à Sciences Po- Paris et l’Université Paris-Dauphine.

TAGS: banques, finance climat, financement climat, Green Bonds, obligations vertes

loading
×