Sortie des énergies fossiles : vers un rôle plus important pour les Banques de développement

8 mars 2024 - Édito de la semaine - Par : Sarah BENDAHOU

Il y a quelques mois, la COP28 appelait à accélérer les efforts  « pour la réduction progressive de la production d’électricité à base de charbon ». Limiter la hausse des températures à 1.5°C nécessite d’arrêter la construction de nouvelles centrales à charbon, c’est évident. Mais il faut aussi fermer les centrales existantes avant leur fin de vie, ce qui peut être plus difficile. Les banques publiques de développement (BPD) doivent contribuer à lever les barrières à la sortie du charbon et accompagner les pays dans leur transition vers des systèmes d’électricité décarbonés. Ces banques sont de plus en plus nombreuses à élaborer des stratégies pour accélérer la fermeture des centrales à charbon. Cependant, ces efforts peuvent présenter des risques. 

 

Avec NewClimate Institute, nous avons passé en revue les instruments auxquels les BPD peuvent recourir pour aider au retrait anticipé des centrales à charbon dans les pays en développement. Nous avons aussi analysé les défis et risques associés à ces instruments. Pour permettre des réductions d’émissions durables, les BPD doivent d’abord chercher à obtenir des engagements fermes à sortir du charbon et des énergies fossiles de la part des gouvernements et d’autres parties prenantes. Ces banques peuvent alors intervenir de différentes manières auprès des décideurs et les producteurs d’énergie pour aider à sortir du charbon. Mais peu importe le défi, elles doivent veiller à ne pas utiliser leurs ressources publiques limitées pour un faible impact de décarbonation. 

 

Les BPD ont un rôle important à jouer pour accompagner la transition énergétique des pays, en proposant par exemple de l’assistance technique, du conseil ou du financement sous différentes formes. Toutefois, la transition pour sortir du charbon, avec ses potentielles conséquences sur l’accès à l’énergie, les moyens de subsistance des communautés locales et les impacts sociaux et économiques plus larges, est un enjeu parmi d’autres dans la crise complexe qui lie climat et développement. Les BPD doivent se saisir plus fermement des questions qui ont un double impact sur le climat et le développement, comme le demande la communauté internationale. I4CE va continuer à travailler sur l’intégration des considérations liées au climat dans la prise de décision des BPD, pour qu’elles contribuent de façon significative aux trajectoires de développement à faible émission et résilientes au changement climatique des pays. 

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

  • 17/04/2024
    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d’un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l’alignement avec l’Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d’aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer