Suspension de MaPrimeRénov’ : et si on arrêtait de se voiler la face pour 2026 ?

13 juin 2025 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Sous contrainte budgétaire, plutôt que d’arbitrer clairement entre le nombre de rénovations et les moyens disponibles, l’exécutif a préféré miser, consciemment ou non, sur une demande modérée. Pari raté, constate Benoît Leguet.

 

Dans quelques jours, les Français ne pourront plus demander d’aide pour la rénovation énergétique de leur logement. L’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, n’acceptera temporairement plus de dossier, a priori jusqu’en septembre. Processus d’instruction engorgé, lutte contre des attaques de fraude massive, économie budgétaire… Les explications à cette suspension de MaPrimeRénov’ ne manquent pas. Mais la première d’entre elles est d’avoir sous-estimé le rythme de croissance du marché.

 

Résumé des épisodes précédents. Après une réforme chaotique de MaPrimeRénov’ début 2024, le marché a entamé sa mue dans la direction souhaitée par les pouvoirs publics : davantage de rénovations d’ampleur dans les passoires énergétiques ; davantage de changements de chauffage dans tous les autres logements ; et moins de tout le reste. 90.000 dossiers de rénovations d’ampleur ont été validés l’année dernière et, étant donné la dynamique observée, on aurait pu en anticiper au moins 120.000 en 2025. Mais l’Anah s’est vue allouer un budget au titre de MaPrimeRénov’ suffisant pour en couvrir… 100.000.

 

Lire la suite dans Les Échos

Pour aller plus loin
  • 16/01/2026
    MACF et engrais : sanctuariser des budgets pour aider les agriculteurs à réduire leur usage d’engrais minéraux

    Le Mécanisme d’ajustement carbone aux frontières (MACF) est entré en application au 1e janvier 2026. Il s’agit d’une taxe carbone aux frontières de l’Union européenne sur les importations de certains produits industriels couverts par le marché d’échange de quotas européens. Les engrais minéraux azotés font partie de cette première liste de produits. Afin d’éviter une hausse des charges pour les agriculteurs concernés, le niveau de la taxe a été réduit pour les engrais, et ceux-ci pourraient même être temporairement exclus du périmètre du MACF. Pourtant, pour le climat, mais aussi pour l’indépendance stratégique et la souveraineté alimentaire de la France, le MACF devra finir par s’appliquer pleinement aux engrais minéraux. Pour limiter voire éviter une hausse des dépenses d’engrais des agriculteurs, il faut des politiques publiques, dont certaines sont actuellement menacées. Sanctuariser des budgets pour ces politiques serait un moyen de soutenir le revenu des agriculteurs et la souveraineté alimentaire de l’Union européenne et de la France, tout en réduisant l’empreinte carbone de notre alimentation.

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer