Suspension de MaPrimeRénov’ : et si on arrêtait de se voiler la face pour 2026 ?

13 juin 2025 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Sous contrainte budgétaire, plutôt que d’arbitrer clairement entre le nombre de rénovations et les moyens disponibles, l’exécutif a préféré miser, consciemment ou non, sur une demande modérée. Pari raté, constate Benoît Leguet.

 

Dans quelques jours, les Français ne pourront plus demander d’aide pour la rénovation énergétique de leur logement. L’Anah, l’Agence nationale de l’habitat, n’acceptera temporairement plus de dossier, a priori jusqu’en septembre. Processus d’instruction engorgé, lutte contre des attaques de fraude massive, économie budgétaire… Les explications à cette suspension de MaPrimeRénov’ ne manquent pas. Mais la première d’entre elles est d’avoir sous-estimé le rythme de croissance du marché.

 

Résumé des épisodes précédents. Après une réforme chaotique de MaPrimeRénov’ début 2024, le marché a entamé sa mue dans la direction souhaitée par les pouvoirs publics : davantage de rénovations d’ampleur dans les passoires énergétiques ; davantage de changements de chauffage dans tous les autres logements ; et moins de tout le reste. 90.000 dossiers de rénovations d’ampleur ont été validés l’année dernière et, étant donné la dynamique observée, on aurait pu en anticiper au moins 120.000 en 2025. Mais l’Anah s’est vue allouer un budget au titre de MaPrimeRénov’ suffisant pour en couvrir… 100.000.

 

Lire la suite dans Les Échos

Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer