Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus

- Par : Charlotte VAILLES / Dr. Sébastien POSTIC

Date : 8 novembre

Horaires: 10:00 à 11:30

Lieu: Pavillon France

Organisateurs : Enerdata

 

Résumé de l’événement :

Cet événement a examiné (1) les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone, en accordant une attention particulière à l’expérience de la France, de l’Europe et des pays en développement, et (2) l’utilisation des revenus générés pour soutenir la transition vers un et une économie résiliente au climat. S’appuyant sur plus d’une décennie d’expériences dans les pays les plus pionniers, les présentations nous ont invités à réfléchir sur les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone.

 

L’événement était structuré autour d’une table ronde avec les parties prenantes discutant à la fois des enjeux des politiques de tarification du carbone et des opportunités offertes par l’utilisation des revenus carbone. La discussion a porté en particulier sur l’expérience des pays africains francophones. 

 

Modérateur : Benoît Leguet, Directeur général d’I4CE

 

Intervenants: 

08 nov 2017

Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 19/03/2026
    Aides publiques aux industries du bois : ne pas faire feu de tout bois

    Depuis 2005, le système ETS (ou système d’échange de quotas d’émission) est la pierre angulaire de la politique climatique européenne. Avec un prix par tonne de CO2 qui commence à se stabiliser entre 60 et 80 euros et la réduction progressive des quotas gratuits, la révision du système prévue en 2026 devrait être l’occasion de réfléchir à ses performances et de les améliorer, alors que l’UE poursuit ses efforts en faveur de la neutralité climatique.

  • 19/03/2026
    Financements publics de la filière bois : quelle contribution aux objectifs climatiques ?

    Cette étude recense les financements publics récemment fléchés vers l’aval de la filière bois, et évalue leur contribution à l’atténuation et à l’adaptation. Cette évaluation doit permettre de mieux cibler le soutien public compte tenu du renforcement de la contrainte budgétaire.

  • 18/03/2026 Billet d'analyse
    Pour sécuriser le puits de carbone européen, concentrons nous sur les leviers que l’on peut maîtriser

    Comment gravir les dernières marches vers la neutralité climatique de l’Europe d’ici à 2050 ? C’est la question que l’accord européen définissant un objectif climatique intermédiaire pour 2040 a l’ambition de clarifier.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer