Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus

- Par : Charlotte VAILLES / Dr. Sébastien POSTIC

Date : 8 novembre

Horaires: 10:00 à 11:30

Lieu: Pavillon France

Organisateurs : Enerdata

 

Résumé de l’événement :

Cet événement a examiné (1) les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone, en accordant une attention particulière à l’expérience de la France, de l’Europe et des pays en développement, et (2) l’utilisation des revenus générés pour soutenir la transition vers un et une économie résiliente au climat. S’appuyant sur plus d’une décennie d’expériences dans les pays les plus pionniers, les présentations nous ont invités à réfléchir sur les défis de la mise en œuvre des politiques de tarification du carbone.

 

L’événement était structuré autour d’une table ronde avec les parties prenantes discutant à la fois des enjeux des politiques de tarification du carbone et des opportunités offertes par l’utilisation des revenus carbone. La discussion a porté en particulier sur l’expérience des pays africains francophones. 

 

Modérateur : Benoît Leguet, Directeur général d’I4CE

 

Intervenants: 

08 nov 2017

Evènement COP 23 : Tarification du carbone – Génération et utilisation des revenus

Contacts I4CE
Charlotte VAILLES
Charlotte VAILLES
Chercheuse – Financement de la transition juste Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer