Tarification du carbone au Maroc : Formation pour le Ministère de l’Environnement

18 septembre 2017 - Billet d'analyse - Par : Dr. Sébastien POSTIC / Benoît LEGUET

A l’invitation du Ministère de l’Environnement et son Secrétariat pour le développement durable et avec le soutien du programme Partnership Market Readness de la Banque mondiale, I4CE accompagne les représentants des différents ministères et secteurs économiques à comprendre la mise en oeuvre de politiques de tarification du carbone au Maroc, dans la perspective d’atteindre leur objectif climatique fixé dans leur Contribution déterminée au niveau national (NDC) de l’Accord de Paris.

Organisée du 13 au 15 septembre à Rabat, la formation vise à permettre une compréhension commune des implications de l’Accord de Paris pour leur pays, et à appréhender l’ensemble des questions que soulève sa mise en œuvre et les enjeux spécifiques de la tarification du carbone. I4CE a présenté les différentes approches et instruments, telles que la fiscalité carbone, les mécanismes de marché que sont les systèmes d’échanges de quotas, et les mécanismes de projets.

Programme :

  • Session 1 –  Ambition climatique et tarification du carbone : les implications de l’Accord de Paris
  • Session 2 – Comprendre les fondamentaux de la tarification du carbone
  • Session 3 – Simulation d’un prix du carbone dans le secteur électrique
  • Sessions 4, 5 et 6 – Les différents instruments de tarification du carbone : le système de quotas d’émissions, taxe carbone et mécanismes de projet de compensation carbone.

img_1784img_1777

 

Contacts I4CE
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chef de projet – International et Fiscalité et marchés carbone Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 26/05/2023
    Financement climat : les pavés dans la mare

    Le rapport Pisani-Ferry a jeté un premier pavé dans la mare en estimant à environ 30 milliards d’euros par an le besoin supplémentaire de dépenses publiques pour faire la transition climatique. Et un second pavé en explorant différentes options pour dégager une telle somme, telles que l’endettement et – ce qui a évidemment beaucoup fait parler – la hausse de la fiscalité sur les ménages aisés. Les membres du gouvernement qui ont réagi au rapport ont, malheureusement, omis de commenter le chiffre de 30 milliards. Mais ils ont largement commenté, et rejeté, la hausse de l’endettement et de la fiscalité pour financer ces dépenses.

  • 21/09/2022
    Les comptes mondiaux du carbone en 2022

    En 2021, les revenus du carbone ont presque doublé sur un an, passant de 53,1 à 97,7 Mds USD. Les revenus du carbone frôlent désormais les 100 Mds USD en 2021. Cette hausse est très largement tirée par l’augmentation des prix des quotas sur le marché carbone européen, qui ont dépassé pour la première fois le seuil symbolique des 100€/tCO2 à l’été 2022.

  • 08/06/2022
    Dépenses fiscales défavorables au climat : quelles sont-elles et combien coûtent-elles ?

    Dans son dernier « budget vert », l’État anticipe 7,6 milliards d’euros de dépenses fiscales défavorables au climat en 2022. Mais derrière cette estimation se cachent des choix méthodologiques qui influent sur le nombre des dispositifs fiscaux considérés et sur leur montant. I4CE explicite pour vous ces choix méthodologiques, et montre qu’ils ont des implications conséquentes sur l’estimation des dépenses fiscales défavorables au climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer