Tout le monde à la barre: Cap sur une stratégie industrielle verte

24 octobre 2025 - Édito de la semaine - Par : Ciarán HUMPHREYS

Il y a un an, Mario Draghi tirait la sonnette d’alarme : l’Europe dérivait dans des eaux incertaines. Compétitivité en berne, tensions commerciales à l’est comme à l’ouest, et une contestation croissante de la transition écologique rendaient la route difficile. Aujourd’hui, l’UE commence à retrouver le cap – guidée par la « Boussole de la compétitivité », avec la décarbonation comme étoile polaire du Pacte industriel vert.

 

Mais savoir vers où l’on veut aller ne suffit pas. L’Europe a besoin d’une véritable carte des mers pour tracer des routes sûres et éviter les écueils cachés – et pour que les 27 membres de l’équipage tirent tous dans le même sens. Jusqu’ici, ce n’était pas le cas : la politique industrielle verte manque de priorités claires et communes au niveau européen, tandis que les États membres ont souvent poursuivi des mesures nationales non coordonnées, affaiblissant l’action collective.

 

Pour y remédier, l’UE prépare une nouvelle initiative : l’Outil de coordination pour la compétitivité. Notre dernier rapport I4CE montre comment ce dispositif peut tracer un cap commun, identifier les secteurs industriels prioritaires, concentrer les efforts là où ils auront le plus d’impact et renforcer la coopération entre États membres – tout en gardant la transition écologique comme guide permanent.

 

Mais sans cap commun, le navire restera à la dérive : si une moitié vire à bâbord et l’autre à tribord, impossible d’avancer. L’Outil de coordination pour la compétitivité peut aider l’Europe à tenir le cap, en définissant des priorités industrielles communes et en renforçant la coordination, tout en tirant des leçons des exemples passées comme le Semestre européen ou l’Union de l’énergie.

 

Avec une direction plus claire, l’UE et ses États membres pourront concentrer leurs ressources publiques limitées sur les investissements qui soutiennent à la fois le climat et la compétitivité.

 

Avec des priorités claires, une action concertée et des investissements ciblés, l’Europe a une réelle chance de redresser la barre – et de reprendre sa route toutes voiles dehors.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 03/09/2025
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025

    L’Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L’analyse d’ECNO s’articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l’évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l’impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l’édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l’UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens. 

  • 05/02/2025
    Lettre ouverte : Le Pacte Industrie Propre doit délivrer une stratégie ambitieuse pour renforcer le leadership mondial de l’Europe dans les technologies propres et construire une économie compétitive et neutre en carbone

    La société civile et le secteur des technologies propres appellent la Commission à délivrer un Pacte Industrie Propre ambitieux pour renforcer le leadership de l’UE dans les technologies propres et développer une économie neutre en carbone. La Boussole de Compétitivité de l’UE a fait de la connexion entre la décarbonation et la compétitivité un « impératif stratégique » pour l’Europe. Cet objectif doit être atteint par le biais du Pacte Industrie Propre – le programme phare de cette nouvelle Commission, qui espère moderniser la base industrielle de l’Europe tout en relevant le défi climatique.

  • 23/01/2025 Tribune
    Le programme de recherche et d’innovation de l’UE peut être à l’origine d’une révolution dans le domaine des technologies propres

    Il est essentiel de traduire l’innovation en industries de pointe, et le FP10, le prochain programme phare de financement de la Recherche & Développement de l’Union après la fin d’Horizon Europe, offre une chance de combler ce fossé.
    À l’ère du Green Deal, l’Europe a adopté les « Cleantech 2.0 », avec des investissements records et de nouveaux projets. Pourtant, en 2024, un bilan s’impose. Le ralentissement de la demande dans des secteurs tels que les pompes à chaleur et les voitures électriques, la surcapacité industrielle chinoise et les subventions attrayantes accordées aux États-Unis et au Canada font que les technologies propres européennes peinent à être compétitives.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer