Transition écologique : les coupes budgétaires à la hussarde, une fausse bonne idée

30 septembre 2024 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Toute coupe budgétaire sur la transition écologique doit être gagée par un engagement du gouvernement à actionner d’autres leviers de politiques publiques susceptibles de prendre le relais. 

 

Le budget 2024 avait consacré une hausse inédite des financements publics pour mettre en œuvre la planification écologique et pour assurer notre sécurité énergétique et la résilience de notre modèle agricole. La situation budgétaire s’est très fortement détériorée depuis. Le gouvernement va, plus que jamais, devoir concilier réduction du déficit budgétaire et accélération des investissements nécessaires à la transition écologique.

 

Comment faire ? Une telle réduction du déficit, massive, pourra pour partie s’opérer par une hausse des recettes ; et pour une partie sans doute plus conséquente par une baisse des dépenses publiques.

 

Permis de couper

Les dépenses en faveur de la transition écologique constituent justement, sur le papier, des candidates idéales pour subir des coupes. Elles commencent à peser dans le budget de l’Etat. Elles sont régulièrement accusées – parfois à raison – d’être inefficientes, mal ciblées, ou les deux à la fois. Elles constituent des dépenses d’avenir, alors que l’horizon politique s’est brusquement raccourci.

 

Lire la suite de la chronique sur Les Échos

Pour aller plus loin
  • 20/09/2024
    Mario Draghi tire la sonnette d’alarme – L’Europe peut-elle agir à temps ?

    Au retour des vacances d’été, nous entamons ce nouveau mandat de l’Union européenne avec un sens aigu de l’urgence. Le rapport de Mario Draghi sur la compétitivité européenne a tiré la sonnette d’alarme : la santé économique de l’UE se détériore et c’est maintenant qu’il faut agir pour éviter une « lente agonie ». En effet, l’UE souffre d’une série de maux profonds – des défis que le nouveau collège des commissaires élus devra aborder lors des auditions à venir. La fragmentation du marché unique restreint la croissance, la concurrence internationale affaiblit les industries clés et les efforts de décarbonation sont à la traîne, comme le souligne l’Observatoire européen de la neutralité climatique. Ces problèmes exigent une réponse rapide.

  • 19/09/2024
    Réussir le Pacte Industrie Propre : Un pas en avant pour une politique industrielle verte, ou un nouvel obstacle ?

    Contexte. Les plus grandes économies du monde se tournent vers une politique industrielle verte pour soutenir leur production de technologies propres et accélérer leur décarbonation, leur compétitivité et leur résilience économique. Dans cette course aux technologies propres, l’UE est confrontée à plusieurs désavantages, notamment des coûts énergétiques et salariaux plus élevés, un environnement d’investissement moins dynamique, et les impacts de l’Inflation Reduction Act et du Made in China 2025.

  • 12/09/2024 Billet d'analyse
    Peut-on encore concilier financement de la transition et équilibre des finances publiques ?

    Alors que le nouveau gouvernement s’apprête à présenter au Parlement un budget pour 2025, les dépenses en faveur du climat sont en sursis. Dans ce billet, Hadrien Hainaut revient sur les conclusions d’une étude récente, qui évalue les besoins de financement public et les options pour les maitriser.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer