Publications Financement public

Tribune I Le budget 2020 est-il vert ?

26 septembre 2019 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Suite à la publication du gouvernement d’un rapport sur le «budget vert», Benoît Leguet, directeur général d’I4CE et membre du Haut Conseil pour le climat réagit dans sa Tribune pour Les Échos.

 

Quelques jours après les Marches pour le climat et le discours du président de la République à l’ONU sur l’action contre le dérèglement climatique, le projet de budget 2020 de la France arrive à l’Assemblée nationale. La discussion budgétaire est l’occasion pour notre pays de traduire en actes concrets son ambition pour le climat. Pour cela, les parlementaires peuvent s’appuyer sur l’évaluation environnementale du budget que le gouvernement vient de rendre publique. Cette évaluation donne un aperçu de toutes les mesures ayant une influence sur les émissions de gaz à effet de serre de la France. Cet exercice de transparence est à ma connaissance une première mondiale qui doit être saluée.

 

Il apparaît que plus de 20 milliards d’euros de dépenses de l’État contribuent à réduire ses propres émissions ou à aider les ménages, les collectivités territoriales et les entreprises à réduire leurs émissions. La majorité de ces dépenses permettent de soutenir les mobilités durables, la rénovation énergétique des bâtiments, les énergies bas carbone ou la recherche. Cette somme de 20 milliards est loin d’être anodine, c’est par exemple plus de deux fois les recettes de la taxe carbone. Mais les besoins de financements publics vont continuer à croître avec l’essor, par exemple, des véhicules électriques, de rénovations énergétiques ambitieuses des logements ou des bâtiments publics, ou le déploiement des réseaux de chaleur. La France doit donc se préparer à mobiliser plusieurs milliards d’euros supplémentaires de dépenses publiques favorables au climat dans les années à venir.

 

Surtout, la France va devoir rapidement réduire ses dépenses défavorables au climat, qui sont aujourd’hui presque aussi élevées que les efforts faits en faveur du climat, pour les ramener à un niveau proche de zéro. Il existe ainsi une quinzaine de milliards d’euros de  dépenses dites « fiscales » relatives aux énergies fossiles  : des exonérations totales ou partielles dont bénéficient les avions, les poids lourds, le secteur du BTP ou encore les agriculteurs. Ne serait-ce que pour répondre au sentiment d’injustice sur la taxation de l’énergie en France, ces niches vont devoir être réformées. L’idée n’est pas nécessairement d’arrêter d’aider ces secteurs, ni de faire des économies sur leur dos : certains sont vulnérables économiquement et il faudra continuer à les aider. Mais il faut les aider autrement qu’en les exonérant de taxes sur les énergies fossiles, élaborer avec eux des soutiens alternatifs.

 

L’État met chaque année près d’un milliard dans des dépenses de fonctionnement qui augmentent les émissions de gaz à effet de serre.

 

Lire la suite

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer