Publications Financement public

Budget 2022 : le climat a besoin de long terme.

23 septembre 2021 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Le plan de relance aura permis à la France de faire un effort budgétaire sans précédent pour le climat en 2021 et 2022. Mais il va arriver à échéance alors que les besoins continuent à augmenter. Lutter contre le changement climatique va nécessiter des financements publics importants au cours des prochaines décennies. Dans cette tribune des Échos, pour Benoît Leguet, directeur général d’I4CE, il est indispensable de programmer dans la durée les financements nécessaires pour l’atténuation et l’adaptation pour réduire le cout global de la transition en instituant une loi de programmation des finances publiques pour le climat dès le début du prochain quinquennat.

 

L’État aura réalisé en 2021 un effort budgétaire sans précédent pour le climat, à hauteur d’une trentaine de milliards d’euros. Au budget de l’État « habituel » s’ajoute en effet le volet climat du plan de relance français, financé par l’Union européenne. Cet effort supplémentaire est prévu pour durer seulement deux ans, alors que les besoins devraient continuer à augmenter. Le plan d’investissement France 2030, dont les contours restent largement à dévoiler, pourrait contribuer à nourrir au cours des prochaines années l’effort budgétaire en faveur du climat, sur la composante « innovation de rupture ».

 

Mais au-delà de ce volet sur l’innovation de rupture, il faudra également mobiliser des volumes croissants d’argent public pour accompagner les ménages, les entreprises, les collectivités territoriales dans le déploiement des alternatives bas carbone. Or l’argent public est – ou plutôt sera dès la fin du « quoi qu’il en coûte » – une ressource rare . Il faudra certainement dépenser plus d’argent public pour le climat après 2022, et il faudra aussi dépenser mieux, et s’assurer de l’impact de chaque euro public dépensé dans la transition…

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 03/09/2025
    État des lieux des progrès de l’Union européenne vers la neutralité climat – rapport ECNO 2025

    L’Europe progresse dans la transition écologique, mais le rythme est trop lent sur plusieurs paramètres. L’analyse d’ECNO s’articule autour de 13 éléments constitutifs de la transition, suivant l’évolution de près de 150 indicateurs sur six ans, ainsi que l’impact attendu des politiques, une nouveauté dans le rapport de cette année. Dans l’édition 2025, nous avons également analysé les changements à la lumière des objectifs plus larges de l’UE, à savoir la compétitivité, la résilience et le bien-être des citoyens. 

  • 23/07/2025
    Revue des dépenses défavorables au climat des collectivités locales

    Les collectivités locales, actrices majeures de la transition écologique, devront doubler leurs investissements climatiques d’ici 2030 pour répondre aux objectifs de neutralité carbone*. Dans un contexte budgétaire contraint, l’État, dans sa Stratégie pluriannuelle de financement de la transition écologique publiée en 2024**, fait de la « réorientation des dépenses non-vertes » le levier quasi exclusif de financement de cet effort additionnel.

  • 11/07/2025
    Investissements climat en baisse : rebondir au prochain budget

    Pour la première fois depuis 10 ans, hors crise sanitaire, le montant des investissements « climat » réalisés par les entreprises, les ménages, les collectivités et l’État recule en France. De 5 % entre 2024 et 2023. Et ce montant pourrait stagner en 2025. Dommage, car ce sont nos investissements d’aujourd’hui qui conditionnent notre capacité demain à tenir nos objectifs de réduction d’émissions ou à nous adapter à un climat qui change. Mais derrière le sujet du climat, c’est l’avenir de filières économiques contribuant à notre souveraineté énergétique et industrielle qui est en jeu : dans les énergies bas-carbone, la mobilité propre, ou encore la rénovation des bâtiments.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer