Publications Collectivités

TRIBUNE – Planification, libertés locales et financement de la transition

3 mars 2023 - Tribune - Par : François THOMAZEAU

La planification écologique nationale doit trouver son articulation avec la démocratie et les libertés locales pour définir la nouvelle donne économique et budgétaire pour les collectivités.

 

La transition climatique, entendue comme le chemin escarpé vers la neutralité carbone et la préparation de la société française aux conséquences concrètes du réchauffement climatique, repose pour une large partie sur une action puissante, rapide et coordonnée des collectivités territoriales.

 

Elles devront notamment y dédier des moyens en forte hausse. Selon les travaux de l’Institut de l’Economie pour le Climat (I4CE), leur effort d’investissement annuel dans les secteurs des transports, de l’énergie et des bâtiments publics doit être multiplié par deux minimum dès maintenant et d’ici 2030 pour respecter la stratégie nationale bas carbone. A ces montants s’ajoutent ceux dédiés aux moyens humains, à l’accompagnement des entreprises et des ménages modestes, ainsi que les surcoûts induits par les politiques d’adaptation au changement climatique. 

 

 

Lire la suite sur Libération

Pour aller plus loin
  • 27/01/2023
    En 2023, l’adaptation doit devenir un réflexe pour l’État et les collectivités

    Ces derniers mois, enfin, la France a pris conscience de la nécessité d’adapter tous les territoires aux conséquences du dérèglement climatique. L’adaptation est un objectif mieux compris et mieux partagé, et elle devrait être au cœur du prochain plan national anti sécheresse ou de la future loi d’orientation agricole. Il était temps. Car jusqu’alors, nous continuions à concevoir des politiques et à investir dans des infrastructures comme si le climat ne changeait pas. Chaque année, au moins 50 milliards d’euros d’investissements publics sont encore réalisés sans systématiquement prendre en compte le fait que le climat change. 

  • 27/01/2023
    Adaptation : ce que peuvent (et doivent) faire les collectivités

    Les impacts du changements climatiques sont locaux et une grande partie de l’adaptation des territoires reposera sur les collectivités. Elles peuvent – et doivent – dès maintenant mettre en place de nombreuses actions sans-regret et mobiliser des moyens humains et financiers pour engager une politique d’adaptation ambitieuse de leur territoire. Retrouvez dans ce Point Climat d’I4CE la liste de ces actions. 

  • 27/01/2023
    Mettre l’adaptation aux impacts du changement climatique au menu des discussions entre les collectivités et l’État

    Si les collectivités disposent d’importants leviers d’adaptation, elles ne pourront les mobiliser que si certaines conditions sont réunies au niveau national : tout l’effort ne peut pas reposer sur leur seule initiative. C’est ce que montre ce Point Climat d’I4CE. Il est donc urgent qu’une discussion s’ouvre sur l’adaptation entre l’État et les collectivités, notamment dans le cadre de « l’Agenda territorial ».

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer