7 milliards pour le climat, le compte est bon ?

21 juillet 2023 - Édito de la semaine - Par : Damien DEMAILLY

« Un investissement inédit de l’État pour la transition écologique ». C’est ainsi que la Première ministre a présenté la hausse de 7 milliards d’euros des aides à la rénovation des bâtiments, aux transports en commun, aux véhicules électriques ou encore à la transition agricole dans le futur budget 2024 de l’État. Inédite, cette hausse l’est en effet. Il n’y a guère que la crise du COVID et son Plan de relance pour avoir – momentanément – conduit à une hausse aussi importante des crédits pour la transition. L’effort est donc à saluer.

 

La hausse est inédite, mais est-elle suffisante ? Est-elle alignée, comme l’avance le Gouvernement, avec les conclusions du rapport Pisani-Mahfouz ? Oui, elle est alignée avec ces travaux… à deux conditions. La première est que l’enveloppe budgétaire continue à croître après 2024. L’annonce de 10 milliards d’autorisations d’engagement supplémentaires dans le budget 2024 va dans ce sens, tout comme la promesse de la Première ministre de définir une trajectoire de financement sur plusieurs années. Seconde condition et pas des moindres : intégrer les collectivités locales, qui sont en première ligne des investissements à réaliser, dans cette nouvelle donne budgétaire. L’équation financière les concernant est à ce jour irrésolue, et nécessitera de mobiliser tous les leviers à leur disposition dans un cadre nouveau à définir avec l’État.

 

Chaque jour on en apprend un peu plus sur le détail des 7 milliards et sur le budget que le Gouvernement proposera au Parlement pour la transition écologique. Et cela va continuer jusque fin septembre et le début du marathon budgétaire. Qui va en bénéficier? Pour faire quoi exactement ? Ces détails seront à scruter de près, pas seulement pour s’assurer que les milliards annoncés sont présents mais aussi pour vérifier que cet argent sera utilisé efficacement. Et qu’il sera utilisé pour accompagner la transition de ceux qui en ont le plus besoin, au premier rang desquels les classes moyennes et populaires. Ces 7 milliards, en effet, nous obligent : ils nous obligent à l’efficacité et à la solidarité.

 

Nous vous donnons rendez-vous à la rentrée, après la pause estivale, pour de nouvelles analyses sur le financement de la transition et sur le budget 2024 de la France. En attendant, nous vous invitons à redécouvrir dans cette newsletter nos dernières publications sur le financement de la rénovation des logements, de la mobilité ou encore de la transition agricole. Bonnes vacances !

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 03/10/2024 Tribune
    Anticiper les coûts de l’adaptation

    La nouvelle ministre de l’écologie porte dans son titre la «prévention des risques». Ce n’est pas une mission inédite de ce ministère et même l’une de celles pour lesquelles un de ses prédécesseurs, aujourd’hui Premier ministre, a laissé sa signature avec le fameux fonds de prévention des risques naturels majeurs dit « fonds Barnier ». Mais dans un contexte de changement climatique, on a envie de croire qu’il ne s’agit plus uniquement de gérer les risques que l’on a toujours connus mais bien de s’adapter au nouveau contexte climatique. Agnès Pannier-Runacher a d’ailleurs trouvé sur son bureau un projet de Plan national d’adaptation (le PNACC3) prêt à être mis en consultation.

  • 29/08/2024 Tribune
    Miser sur le climat pour unifier un parlement morcelé

    La composition de la nouvelle Assemblée nationale va nécessiter des coalitions. Par la multiplicité des enjeux liés, l’adaptation au changement climatique est un projet qui peut et doit être partagé d’un bout à l’autre du spectre politique. La trêve olympique a permis une accalmie sur la scène politique française. Notre pays a également bénéficié cet été d’une accalmie inespérée sur le front des événements climatiques.

  • 19/07/2024
    Top départ pour la nouvelle législature

    Ni la campagne législative ni ses résultats n’auront permis de clarifier l’avenir de la planification écologique et d’arbitrer un chemin à suivre. Les enquêtes prouvent que l’opinion soutient très largement la finalité de l’action climatique mais les clivages s’accentuent sur les voies et moyens. La vision caricaturale d’une « écologie punitive » ne fera que prospérer tant que le débat sur le partage de l’effort n’est pas résolu dans une perspective d’équité et d’adhésion large des Français. Dans le contexte institutionnel que nous connaissons, la suite dépendra beaucoup des initiatives des parlementaires. 
    Dans cette dernière newsletter avant la trêve estivale, à l’heure où la nouvelle Assemblée se réunit pour la première fois, [i4ce] vous propose de faire le point sur les prochains sujets que les parlementaires auront à traiter et de relire nos dernières études associées. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer