Publications France Financement public

Environnement : une « pause réglementaire » nécessaire ?

25 mai 2023 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Emmanuel Macron a certes commis une erreur en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement, estime Benoît Leguet dans cette tribune pour Les Echos, mais il a aussi énoncé une vérité, essentielle au débat.

 

Disons-le d’emblée. Emmanuel Macron a eu tort de lâcher une bombe rhétorique, jeudi 11 mai , en demandant une « pause réglementaire » européenne sur l’environnement. Et c’est dommage, car il a dit juste après quelque chose d’essentiel, et passé sous les radars des commentateurs : l’Europe et la France risquent « d’être les mieux-disants en termes de réglementation, et les moins-disants en termes de financement ».

 

Après quatre ans de votes et de décisions européennes sur son Green Deal, l’Europe peut aujourd’hui être vue comme l’entité politique la mieux-disante au monde sur la réglementation pour le climat.

 

Une « pause réglementaire » de fait

Cela reste insuffisant pour respecter l’Accord de Paris et nombre de négociations européennes déjà engagées vont devoir être finalisées pour donner de la visibilité réglementaire et permettre aux acteurs publics – États et collectivités territoriales – et privés – entreprises et ménages – d’investir sereinement dans la transition. Mais de fait, à un an de l’élection européenne, une forme de « pause réglementaire » va avoir lieu.

 

Il va falloir des financements publics dans la durée pour accompagner la mise en œuvre de ces réglementations, pour transformer radicalement l’économie en vingt-cinq ans et atteindre la neutralité carbone. Et, « en même temps », pour nous adapter aux évolutions déjà en cours du climat.

 

Lire l’article sur Les Échos

Pour aller plus loin
  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer