Financement du développement : des paroles aux actes

8 septembre 2023 - Édito de la semaine - Par : Claire ESCHALIER

La définition d’un nouveau « Pacte financier mondial », pour reprendre les termes pour le moins ambitieux d’Emmanuel Macron, laisse peu de temps au repos. Nombreux sont les évènements internationaux qui se donnent pour objectif de repenser la manière dont les pays du Sud peuvent financer leur transition, avec le soutien des pays du Nord. La séquence d’événements qui a commencé cette semaine avec le sommet Finance in Common, le sommet africain sur le climat et le G20, et qui va se poursuivre avec les assemblées annuelles de la Banque mondiale et du Fonds monétaire international, sera déterminante. Elle révèlera si les multiples résolutions exposées au cours du premier semestre 2023 pour réformer le financement du développement étaient des vœux pieux, ou les premières briques d’une nouvelle architecture financière internationale.

 

Le sommet Finance in Common a réuni cette semaine, à Carthagène, les représentants de plus de 500 banques publiques de développement pour discuter de l’alignement de leurs flux financiers avec l’Accord de Paris et avec l’Agenda 2030 pour un développement durable. Bien qu’il ne s’agisse pas du premier sommet Finance in Common, celui de cette année était crucial pour s’assurer que les banques publiques et en particulier celles actives à l’échelle nationale joueront un rôle central dans la nouvelle architecture internationale. Les banques publiques nationales sont en effet des partenaires opérationnels clés pour les ministères des finances, qui sont plus que jamais à la recherche de nouvelles sources de financement pour répondre aux besoins considérables nécessaires à leur développement, estimés à 3 000 milliards de dollars par an d’ici à 2030.

 

En ce qui concerne le G20 le pays hôte, l’Inde, a fait du développement vert et des financements climat l’une des principales priorités du sommet qui se tiendra à New Delhi les 9 et 10 septembre. En tant que voix du Sud, l’Inde peut jouer un rôle déterminant dans la réorientation des flux financiers vers des économies faiblement carbonées et résilientes : espérons qu’au moins une partie de la rhétorique se transformera en action.

 

En parcourant cette newsletter, vous découvrirez comment I4CE est impliqué dans toutes ces discussions à travers ses activités de recherche et de plaidoyer.

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 04/11/2025 Tribune
    Le rôle des institutions financières pour le climat : passer de l’engagement à l’action

    Les institutions financières, notamment les banques et les fonds d’investissement, peuvent jouer un rôle capital dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Pour cela, elles doivent adopter des pratiques favorisant l’intégration des enjeux climatiques dans les systèmes financiers au niveau local, allant de la mise en place de stratégies climat à l’amélioration de leur performance climatique. L’appui des institutions de financement du développement (IFD) s’avère souvent déterminant. 

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer