Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Claire ESCHALIER

Le replay de l’événement est uniquement en anglais.

 

Le sommet Finance en Commun de septembre était l’occasion de se pencher plus spécifiquement sur le rôle des institutions financières publiques nationales dans la nouvelle architecture financière mondiale, qui fait actuellement l’objet de discussions. Les institutions financières publiques nationales représentent la plus grande partie du financement public du développement et comptent pour 12 % des investissements mondiaux (publics et privés). Elles auront un rôle important à jouer dans le financement local de la transition et contribueront à façonner la demande, en tant qu’investisseurs en infrastructures, mobilisateurs de financements privés et innovateurs en matière d’investissement. En outre, elles peuvent influencer les pratiques du marché local et diffuser les pratiques d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Date : 5 septembre 2023

Time : 15h45-17h15 (GMT-5) // 22h45-00h15 (CEST)

Format : en personne (avec retransmission en ligne)

Partenaires: E3G, Institute for Climate Economics I4CE, World Resouces Institute (WRI) and Climate Policy Initiative (CPI). 

Objectifs : 

  • souligner le rôle des institutions financières publiques nationales dans une nouvelle architecture financière mondiale
  • identifier les pratiques et les outils développés par les institutions financières publiques nationales pour financer les transitions au niveau national
  • identifier les changements à court et à long terme dans l’organisation et les opérations des institutions financières publiques nationales pour accroître leur impact dans le financement de la transition (et ainsi favoriser leur contribution à l’agenda 2030)

 

Agenda

Modératrice : Carolyn Neunuebel, WRI 

 

Intervenants : 

  • Edgardo Álvarez, ALIDE ;
  • Elise Dufief, IDDRI ;
  • Claire Eschalier, I4CE ;
  • Carolina España, CAF ;
  • Valerie Laxton, WRI ;
  • Vivian Machado, BNDES ;
  • Régis Marodon, AFD ;
  • Thomas Marois, Université SOAS ;
  • Thomas Melonio, AFD ;
  • Laura Sabogal, E3G ;
  • Alfredo Schclarek Curutchet, Université de Cordoue ;
  • Mark Swilling, DBSA. 

 

15h45-15h50 : Introduction par la modératrice 

 

15h50-16h00 : Discours d’ouverture

 

  • Diego Alejandro Guevara Castañeda, ministère des finances de Colombie ;
  • Anderson Caputo, Banque interaméricaine de développement, BID.

 

16h00-16h15 : Discussion sur le rôle des banques publiques de développement dans le financement de la transition.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h15-16h30 : Discussion sur l’alignement des banques publiques de développement.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

16h30-16h45 : Discussion sur la manière d’améliorer la coopération entre les banques publiques de développement nationales et les banques publiques de développement internationales. 

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h45-17h10 : Questions et réponses avec le public

 

17h10-17h15 : Discours de clôture par Edgardo Alvarez Chávez, ALIDE

 

 

05 sept 2023

Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 02/07/2025
    Financement climat et développement : passer de l’ambition à l’action ?

    La quatrième Conférence internationale sur le financement du développement (FFD4) à Séville représente un jalon important pour la mise en œuvre des objectifs de développement (dont l’action climatique), dix ans après l’adoption des objectifs de développement durable (ODD) et de l’Accord de Paris. L’ « Engagement de Séville » adopté le 30 juin (en l’absence des États-Unis) se veut le signal d’une continuité dans le soutien en faveur d’un ensemble complet de mesures pour financer le développement. Il souligne aussi, cependant, l’écart entre les engagements pris à haut niveau et la réalité du terrain sur le financement à la fois du développement et de l’action climatique. Les travaux récents d’I4CE abordent deux problématiques sous-jacentes au passage de l’ambition à l’action.

  • 02/07/2025
    De l’ambition à l’action : les estimations des besoins de financement à l’ère de la mise en œuvre

    Alors que les débats sur le financement climatique évoluent des engagements vers la mise en œuvre, ce rapport propose une analyse critique des méthodologies et des récits qui sous-tendent les estimations actuelles des besoins de financement climatique. Il s’agit d’examiner comment ces estimations peuvent guider les efforts concrets dans les années à venir et d’identifier les améliorations les plus urgentes. Des milliers de milliards affichés aux millions réellement mobilisés, le défi ne consiste pas seulement à mesurer le manque, mais surtout à combler cet écart de manière effective.

  • 30/06/2025
    Annexes méthodologiques Observatoire des Conditions d’accès à la transition écologique Edition 2025
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer