Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Claire ESCHALIER

Le replay de l’événement est uniquement en anglais.

 

Le sommet Finance en Commun de septembre était l’occasion de se pencher plus spécifiquement sur le rôle des institutions financières publiques nationales dans la nouvelle architecture financière mondiale, qui fait actuellement l’objet de discussions. Les institutions financières publiques nationales représentent la plus grande partie du financement public du développement et comptent pour 12 % des investissements mondiaux (publics et privés). Elles auront un rôle important à jouer dans le financement local de la transition et contribueront à façonner la demande, en tant qu’investisseurs en infrastructures, mobilisateurs de financements privés et innovateurs en matière d’investissement. En outre, elles peuvent influencer les pratiques du marché local et diffuser les pratiques d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Date : 5 septembre 2023

Time : 15h45-17h15 (GMT-5) // 22h45-00h15 (CEST)

Format : en personne (avec retransmission en ligne)

Partenaires: E3G, Institute for Climate Economics I4CE, World Resouces Institute (WRI) and Climate Policy Initiative (CPI). 

Objectifs : 

  • souligner le rôle des institutions financières publiques nationales dans une nouvelle architecture financière mondiale
  • identifier les pratiques et les outils développés par les institutions financières publiques nationales pour financer les transitions au niveau national
  • identifier les changements à court et à long terme dans l’organisation et les opérations des institutions financières publiques nationales pour accroître leur impact dans le financement de la transition (et ainsi favoriser leur contribution à l’agenda 2030)

 

Agenda

Modératrice : Carolyn Neunuebel, WRI 

 

Intervenants : 

  • Edgardo Álvarez, ALIDE ;
  • Elise Dufief, IDDRI ;
  • Claire Eschalier, I4CE ;
  • Carolina España, CAF ;
  • Valerie Laxton, WRI ;
  • Vivian Machado, BNDES ;
  • Régis Marodon, AFD ;
  • Thomas Marois, Université SOAS ;
  • Thomas Melonio, AFD ;
  • Laura Sabogal, E3G ;
  • Alfredo Schclarek Curutchet, Université de Cordoue ;
  • Mark Swilling, DBSA. 

 

15h45-15h50 : Introduction par la modératrice 

 

15h50-16h00 : Discours d’ouverture

 

  • Diego Alejandro Guevara Castañeda, ministère des finances de Colombie ;
  • Anderson Caputo, Banque interaméricaine de développement, BID.

 

16h00-16h15 : Discussion sur le rôle des banques publiques de développement dans le financement de la transition.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h15-16h30 : Discussion sur l’alignement des banques publiques de développement.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

16h30-16h45 : Discussion sur la manière d’améliorer la coopération entre les banques publiques de développement nationales et les banques publiques de développement internationales. 

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h45-17h10 : Questions et réponses avec le public

 

17h10-17h15 : Discours de clôture par Edgardo Alvarez Chávez, ALIDE

 

 

05 sept 2023

Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Claire ESCHALIER
Claire ESCHALIER
Responsable d'unité – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 19/04/2024
    Réunions de printemps du FMI et de la Banque mondiale : quel rôle dans la transition pour les institutions financières publiques ?

    Repenser le financement du développement pour qu’il tienne compte des défis de notre temps n’est pas facile, d’autant plus que des milliers d’experts, décideurs et professionnels veulent y laisser leur empreinte. La nouvelle architecture financière internationale est à nouveau discutée cette semaine, avec plus de questions ouvertes que de consensus sur les réponses. 

  • 19/04/2024 Billet d'analyse
    Un financement plus important et de meilleure qualité : maximiser les effets positifs sur le climat pour une transition rapide

    Depuis l’Accord de Paris en 2015, il y a eu des avancées significatives pour favoriser l’engagement des pays et institutions financières à lutter contre la crise climatique et à s’assurer que les risques et les opportunités liés au climat sont pris en compte dans les investissements. Cependant, les émissions devant atteindre leur pic avant 2025, notre fenêtre d’opportunité se referme rapidement pour rester en-dessous des +1,5 °C. En attendant, les besoins financiers pour réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) et pour répondre aux priorités en matière d’adaptation augmentent rapidement. Luis Zamarioli Santos et Diana Cárdenas Monar, d’I4CE, estiment que l’engagement doit se traduire de toute urgence par des actions, et que ces dernières doivent apporter le changement rapide dont le monde a besoin. Les gouvernements et les institutions financières publiques ont un rôle central à jouer pour fournir davantage de financements et pour qu’ils soient de meilleure qualité, en maximisant les impacts positifs. Ce billet de blog met en lumière certaines opportunités pour avancer sur la voie d’une transformation systémique, en impliquant les principales parties prenantes dans une approche économique globale. 

  • 17/04/2024
    Un alignement ambitieux avec l’Accord de Paris dans les banques publiques de développement

    Lors des Réunions de printemps, au cours d’un événement réunissant des représentants de haut niveau des banques multilatérales de développement, I4CE, E3G, Germanwatch et NewClimate Institute ont apporté leur contribution en publiant leur prise de position sur ce qu’un alignement ambitieux avec les objectifs de l’Accord de Paris voudrait dire pour des institutions financières publiques. Ce document résume des années de recherche sur l’alignement avec l’Accord de Paris afin de mettre en lumière les meilleures pratiques et, espérons-le, d’aider les décideurs à prendre et à mettre en œuvre des engagements crédibles en matière de climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer