Agriculture : sortir de la crise perpétuelle

23 janvier 2025 - Tribune - Par : Benoît LEGUET

Le monde agricole est en crise. Depuis longtemps. Et pour longtemps encore si le débat sur le futur du système agricole et alimentaire reste polarisé. Il faut donc protéger les agriculteurs pour transformer l’agriculture.

 

Le monde agricole français élit actuellement ses représentants dans les chambres d’agriculture. Comme tous les six ans. Mais les élections de 2025 prennent un tour particulier. Nous avons désormais compris qu’il nous fallait rendre notre agriculture plus résiliente aux chocs énergétiques et climatiques. Appelons cela « transition écologique ». L’approche des élections n’a pas incité à un débat apaisé sur les futurs possibles du secteur agricole, dans un contexte par ailleurs compliqué : baisse des revenus des agriculteurs, inquiétudes sur le renouvellement des générations, et désormais tensions sur les finances publiques.

 

Après les élections, comment renouer avec un débat serein ? En se remémorant de Gaulle disant à Pisani, en 1961 : « Vous n’êtes pas le ministre des Agriculteurs, mais le ministre de l’Agriculture de France ». Arrêtons de confondre agriculteurs – une profession – et agriculture – un sujet de souveraineté, de durabilité et de compétitivité de notre système alimentaire.

 

Lire la suite de la chronique sur les Échos

Contacts I4CE
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 02/06/2025
    Le Label Bas-Carbone : quel bilan après 6 ans d’existence ?

    Après 6 ans de Label Bas-Carbone, cette étude vise à faire le point sur ce dispositif et ses projets : quelles activités sont mises en place sur le terrain, pour quel impact climatique, avec quelle robustesse ou au contraire quelles limites en termes de mesure, d’intégrité environnementale, d’accessibilité… ? Cet exercice vise également à alimenter le processus d’amélioration continue du dispositif et cette expérience sera utile aux travaux sur le cadre de certification carbone de l’Union européenne.

  • 07/02/2025
    Agriculture, crises, transition : sortir de l’impasse par un débat constructif

    Le Salon de l’agriculture s’ouvre dans quelques semaines à Paris, après plus d’un an de hautes tensions, et à l’issue d’élections des Chambres d’agriculture, elles aussi tendues. Pour tenter d’apaiser la colère agricole, puis pour alléger le déficit public, gouvernements et parlementaires ont pris ou proposé des mesures dans l’urgence. Encore récemment, certaines de ces mesures ont remis en question les ambitions environnementales, sans pour autant répondre aux demandes d’une majorité d’agriculteurs pour des revenus rémunérateurs et des relations commerciales plus justes. C’est le cas par exemple des projets de coupes budgétaires dans les mesures de planification écologique, nées du budget 2024.

  • 03/02/2025
    TRAMe2035 Scénario pour une Transition des Régimes Alimentaires des Ménages

    L’alimentation actuelle et la production alimentaire associée génèrent un ensemble de problèmes de santé publique, sociaux et environnementaux. La nécessité d’une transition ne fait plus débat : il faut aller vers une alimentation saine, à faibles impacts sur les écosystèmes, accessible à tous et rémunérant équitablement les producteurs. Reconnaissons-le dès à présent : les questions que nous posons ici sont sensibles politiquement et socialement, l’alimentation recouvrant des dimensions à la fois culturelles, économiques, environnementales et sanitaires. Développer des méthodes permettant de les mettre en débat est néanmoins indispensable. L’Iddri et [i4ce] se sont ainsi mobilisés en lien avec de nombreux acteurs pour proposer un éclairage de nature à nourrir le débat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer