warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!
Publication dans la revue scientifique Climatic Change. Comment les gestionnaires d’infrastructures de réseau s’approprient aujourd’hui les connaissances existantes sur le changement climatique dans leurs processus de décision ?

Issu de la collaboration initiée en 2015 entre I4CE, SNCF et l’ADEME, cet article explore en détails le cas du système ferroviaire en France.

Plusieurs dynamiques volontaristes y sont identifiées et décrites. L’analyse revient également sur les limites qu’elles rencontrent et les conditions nécessaires pour aller un cran plus loin et interroger les pratiques actuelles au regard de l’information existante sur les évolutions à venir du climat.

En s’appuyant sur la littérature existante et sur des exemples internationaux, elle met en avant trois leviers d’action principaux relatifs :

  • A la gouvernance et au cadre institutionnel ;
  • Au dialogue entre scientifiques et gestionnaires d’infrastructures ;
  • Aux outils, processus et procédures capables de prendre en charge le caractère dynamique et non déterministe des évolutions climatiques.

Article adaptation système ferroviaire

Pour citer cet article : Dépoues, V. (2017). Organisational uptake of scientific information about climate change by infrastructure managers: the case of adaptation of the French railway company. Climatic Change

Pour savoir plus sur ce projet de recherche (2015-2018) : Prendre des décisions pour des infrastructures adaptées aux changements climatiques

Contact


Dr. Vivian DEPOUES

Chef de projet Adaptation au changement climatique

Les travaux de Vivian portent sur les démarches des acteurs territoriaux pour s’adapter proactivement aux changements climatiques et accroitre leur résilience. Il travaille pour cela à la fois avec les collectivités locales, les entreprises de services essentiels et les institutions financières publiques.

Vivian est titulaire d’un doctorat de l’Université Paris-Saclay, d’un master en sciences de l’environnement de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un master en politiques environnementales de SciencesPo Paris. Il a réalisé sa thèse en partenariat avec l’ADEME, I4CE, SNCF et SNCF Réseau sur l’adaptation du système ferroviaire français, analysant la manière dont les grandes organisations s’approprient les connaissances scientifiques et se transforment face aux évolutions des conditions climatiques.
Il intervient également dans le cadre d’enseignements à SciencesPo.

loading
×