Publications Adaptation

Etude de cas : adaptation du système ferroviaire en France

20 juillet 2017 - Billet d'analyse - Par : Dr. Vivian DEPOUES
Publication dans la revue scientifique Climatic Change. Comment les gestionnaires d’infrastructures de réseau s’approprient aujourd’hui les connaissances existantes sur le changement climatique dans leurs processus de décision ?

Issu de la collaboration initiée en 2015 entre I4CE, SNCF et l’ADEME, cet article explore en détails le cas du système ferroviaire en France.

Plusieurs dynamiques volontaristes y sont identifiées et décrites. L’analyse revient également sur les limites qu’elles rencontrent et les conditions nécessaires pour aller un cran plus loin et interroger les pratiques actuelles au regard de l’information existante sur les évolutions à venir du climat.

En s’appuyant sur la littérature existante et sur des exemples internationaux, elle met en avant trois leviers d’action principaux relatifs :

  • A la gouvernance et au cadre institutionnel ;
  • Au dialogue entre scientifiques et gestionnaires d’infrastructures ;
  • Aux outils, processus et procédures capables de prendre en charge le caractère dynamique et non déterministe des évolutions climatiques.

Article adaptation système ferroviaire

Pour citer cet article : Dépoues, V. (2017). Organisational uptake of scientific information about climate change by infrastructure managers: the case of adaptation of the French railway company. Climatic Change

Pour savoir plus sur ce projet de recherche (2015-2018) : Prendre des décisions pour des infrastructures adaptées aux changements climatiques

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Chercheur senior – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 19/01/2024
    2024  : un nouvel élan pour l’adaptation ?

    « 2024, année de l’adaptation » au changement climatique ? C’est en tous cas les mots d’Antoine Pellion, Secrétaire général à la planification écologique. C’est également, fait marquant car grande première, l’intention affichée par le Président de la République lors de son intervention du 16 janvier : « La France sera mieux armée face aux aléas du changement climatique. […] Ceci avec un plan d’adaptation et de résilience de nos territoires bâti avec nos maires, nos élus locaux en métropole comme dans nos Outre-mer. » Le gouvernement réussira-t-il en 2024 à engager le tournant dans la politique d’adaptation au changement climatique qu’il appelle de ses vœux ? Pour vous aider à y voir plus clair, cette newsletter vous apporte des éclairages sur les principaux enjeux à suivre dans les prochaines semaines.

  • 18/01/2024 Billet d'analyse
    PNACC 3 : l’année 2024 marquera-t-elle le lancement d’une véritable politique d’adaptation au changement climatique ?

    Le projet de nouveau plan national d’adaptation va sortir dans les prochains jours avec pour la première fois un portage politique de haut-niveau. Différentes conditions doivent néanmoins être assurées pour que ce Plan soit réellement opérant et permette (enfin) de lancer une véritable politique d’adaptation : il doit être assorti de moyens publics, en particulier d’une création d’un nombre suffisant de postes ; reposer sur une trajectoire de réchauffement lucide et opposable ; et inscrire d’ores et déjà des jalons pour la mise en œuvre.

  • 18/01/2024
    Une prochaine étape clé, pour un service public de l’adaptation

    Après plus d’un an de travail préparatoire autour de la Trajectoire de Référence pour l’Adaptation au Changement Climatique (TRACC) proposée par le ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, l’année 2024 est celle de la discussion autour du projet de 3e Plan national d’adaptation au changement climatique (PNACC3). L’adoption puis la mise en œuvre de ce plan va conduire de très nombreux acteurs publics et privés à lancer ou mettre à jour leurs démarches d’adaptation : ils vont avoir besoin d’être accompagnés dans les premières étapes de ces démarches. Cette étude présente en détails ces besoins d’accompagnement et analyse différentes options de réponse notamment à partir de dispositifs existants dans d’autres pays.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer