warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

Les rencontres du développement durable de l’AFD organisé en partenariat avec I4CE

À l’approche de la COP 21 et dans un contexte où les collectivités locales souhaitent s’engager à atténuer leurs effets sur le changement climatique, il est devenu essentiel pour elles d’évaluer l’impact de leur politique locale pour leur permettre d’imputer l’évolution des émissions de GES sur leur territoire à leurs actions.

L’objectif de ce colloque était de présenter les outils développés par la recherche pour évaluer l’impact des politiques publiques locales sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre et voir dans quelle mesure les décideurs locaux se les approprient en appui à leurs prises de décisions.

Lors de ce colloque, des chercheurs, des institutionnels et des techniciens locaux sont intervenus pour répondre aux questions suivantes :

  • Quels outils de modélisation permettent d’évaluer les impacts des politiques climatiques locales ? Quelles interactions existent entre différentes politiques mises en place au niveau local (transport, logement, planification, etc.) ? Comment les évaluer ?
  • Ces outils sont-ils aisément appropriables par les collectivités locales ? Quel dialogue instaurer entre les modélisateurs et les acteurs des collectivités pour une meilleure appropriation des outils d’aide à la décision ?

Les présentations furent suivies d’un débat avec la salle et d’un cocktail déjeunatoire.

Téléchargez le programme de l’évènement

Téléchargez les différentes présentations des intervenants ci-dessous.










Sur le même sujet


Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat. 

loading
×