Consultation – Méthodes Forestières du Label Bas Carbone

8 avril 2021 - Par : Clothilde TRONQUET

Les trois méthodes forestières du Label Bas Carbone couvrent le boisement de terres non forestières, la reconstitution de peuplements dégradés, et le balivage de taillis bien venants.

 

Afin d’assurer l’amélioration au fil de l’eau des méthodes et leur adéquation avec les besoins des acteurs une consultation est lancée par le CNPF, I4CE et FRANSYLVA, avec le soutien de France Bois Forêt, 2 ans après le lancement du Label.

 

Cette consultation s’adresse aux porteurs de projets impliqués dans le Label Bas Carbone, mais également aux acteurs de la recherche, de la société civile, aux financeurs et à tout acteur qui s’intéresse à l’outil et souhaite l’utiliser ou contribuer à son développement.

 

L’objectif est de recueillir vos retours sur les méthodes forestières, afin d’intégrer de potentielles améliorations.

 

La consultation est ouverte jusqu’au 7 mai 2021. Grâce à vos retours des propositions de modifications seront faites au sein de réunions de travail avec le MTE au cours du printemps 2021. Une restitution des résultats aura lieu le 28 mai prochain, à laquelle vous pouvez vous inscrire en fin de questionnaire.

 

30 à 45 minutes sont nécessaires pour répondre à ce questionnaire qui est un fil directeur, vous êtes libre de répondre seulement à certaines questions :

 

Accédez au questionnaire de consultation

Contacts I4CE
Clothilde TRONQUET
Clothilde TRONQUET
Cheffe de projet – Programme Agriculture et Forêt Email
Pour aller plus loin
  • 17/07/2018 Billet d'analyse
    Retour sur l’atelier présidé par I4CE lors de la conférence anniversaire du Plan Climat

    Le 6 juillet dernier, le Ministre de l’écologie et de la transition écologique et solidaire Nicolas Hulot organisait une conférence pour le premier anniversaire du Plan Climat. Après une matinée pour faire le point sur les avancées de la France, l’après-midi a été consacrée à quatre ateliers de réflexion. Des ateliers présidés par les deux Secrétaires d’Etat du Ministère, le président de l’ADEME et Benoit Leguet, directeur général d’I4CE.

  • 11/09/2019 Billet d'analyse
    Comprendre les processus de déforestation au Brésil pour éviter le point de non-retour

    Les incendies en Amazonie ont remis à l’agenda politique et médiatique le défi de la déforestation, responsable d’environ 11% des émissions mondiales de gaz à effet de serre (GIEC, 2014). Clothilde Tronquet d’I4CE revient dans ce billet sur les causes de la déforestation et les mesures qui pourraient ralentir le phénomène et éviter d’atteindre un point de non-retour.

  • 29/03/2014
    Repères – Chiffres clés du climat France et Monde Édition 2014

    Par Frédéric OURADOU, Florine WONG, Jérôme DUVERNOY et Romain MOREL Dans la continuité des années antérieures, l’édition 2014 des « Chiffres clés du climat » s’inscrit dans le contexte de la 19e conférence des parties sur les changements climatiques (COP19) qui se tient à Varsovie du 11 au 22 novembre 2013. Cette dernière version a […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer