L’édition 2018 du Panorama des financements climat d’I4CE dresse l’état des lieux des investissements entrepris par les pouvoirs publics, les ménages et les entreprises en faveur du climat.

Si les investissements pour le climat dépassent désormais les 40 milliards d’euros, répartis équitablement entre les ménages, les entreprises et les pouvoirs publics, les besoins en la matière sont compris entre 50 et 70 milliards d’euros par an. Des besoins qui pourraient augmenter avec la nouvelle Programmation Pluriannuelle de l’Energie et la nouvelle Stratégie Nationale bas-Carbone, qui visent une France neutre en carbone en 2050.

Depuis 2014 les investissements climat sont en augmentation, mais cette hausse est trop timide pour combler le déficit d’investissement annuel. Et le retard pris aujourd’hui devra être rattrapé demain.

Par ailleurs, la France et les français investissent presque deux fois plus dans les énergies fossiles défavorables au climat. De l’ordre de 70 milliards sont investis annuellement dans des véhicules (souvent) ou des chaudières (parfois) qui consomment trop d’énergies fossiles. Et nous condamnent à émettre trop de gaz à effet de serre pour de nombreuses années.

Télécharger l'édition 2018 du Panorama des financements climat 

 

 

  I4CE publie chaque année un état des lieux des investissements réalisés en France pour le climat : bâtiments, transports, production d’énergie, industrie, agriculture. Ce Panorama des financements climat est présenté à l’Assemblée Nationale et lors d’une vingtaine d’évènements annuels avec les pouvoirs publics et la société civile. Ces données inédites, reprises par les projets de loi de finance, ont vocation à éclairer le travail du parlement et du gouvernement et à ouvrir un dialogue constructif avec les parties prenantes. 

Le Panorama se base sur une méthode transparente, et ses résultats sont discutés dans le cadre d’un comité de pilotage regroupant le Ministère de la transition écologique et solidaire, le Ministère des finances et l’ADEME. Pour en savoir plus sur les travaux de recherche d’I4CE sur les financements pour le climat en France et à l’international, consultez la page dédiée au projet Panorama des financements domestiques pour le climat.   f f f f f   .