Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance

12 décembre 2018 - Étude Climat - Par : Morgane NICOL / 🕯️ Avis de décès de Julie Evain / Romain HUBERT

Les institutions financières sont déjà exposées aux potentiels impacts physiques du changement climatique, aussi appelés « risques climatiques physiques » en finance. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent.

Cependant les institutions financières manquent d’une information adéquate pour analyser leur exposition à ces risques, comme le laissent entendre leurs exercices de reporting climat. En 2018, les institutions financières commencent tout juste à explorer le sujet, en testant les méthodes développées par des fournisseurs de services externes.

 

Où en sont les approches d’analyse du risque climatique physique, mises à disposition par les fournisseurs de services ? Quelle information donnent-elles, où sont leurs limites, et comment aller plus loin ?

Dans le cadre du projet européen ClimINVEST, I4CE passe en revue les approches développées par huit fournisseurs de services. Le rapport comporte une analyse détaillée de ces approches dans un cadre analytique commun, et discute les aspects cruciaux de ces analyses : l’information en sortie et sa quantification ; le périmètre d’analyse ; les sources de données et leur granularité ; les stratégies pour analyser les impacts ; le recours à l’analyse prospective.

Cette revue s’appuie sur les informations que les fournisseurs de services ont accepté de transmettre aux auteurs. Le détail des informations sur chaque approche est disponible dans l’Annexe 3 du rapport.

Ce rapport contribue à la première phase du projet ClimINVEST, pour analyser quels sont les besoins d’information des institutions financières sur le risque climatique physique. Les résultats de ce rapport ont ensuite été intégrés à un rapport de synthèse sur le besoin d’information des acteurs financiers en France, aux Pays-Bas et en Norvège.

 

L’étape suive du projet consiste à former des groupes de travail composés des scientifiques du consortium ClimINVEST et d’institutions financières, afin de faire progresser ensemble l’information utile aux acteurs financiers pour analyser ces risques.

 

Plus d’information sur le site du projet ClimINVEST

 

Se lancer dans l’analyse de risques climatiques physiques en finance Télécharger
Voir les annexes
  • ClimINVEST – EXECUTIVE SUMMARY – Getting started on Physical climate risk analysis in finance Télécharger
Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Pour aller plus loin
  • 19/11/2025
    Comment les contributions de solidarité mondiale peuvent aider à combler le déficit de financement pour le climat et de développement

    The climate and development finance gap is large and widening, as Official Development Assistance (ODA) declines and needs multiply. With shrinking fiscal space in vulnerable countries, solidarity levies are gaining attention as a predictable source of international finance. Launched at COP28 by Barbados, France, and Kenya, the Global Solidarity Levies Task Force (GSLTF) is the main initiative in this space.

  • 04/11/2025 Tribune
    Le rôle des institutions financières pour le climat : passer de l’engagement à l’action

    Les institutions financières, notamment les banques et les fonds d’investissement, peuvent jouer un rôle capital dans la lutte contre le changement climatique et le développement durable. Pour cela, elles doivent adopter des pratiques favorisant l’intégration des enjeux climatiques dans les systèmes financiers au niveau local, allant de la mise en place de stratégies climat à […]

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer