Les institutions financières sont exposées aux multiples impacts du changement climatique déjà observés dans tous les pays du monde. Elles vont devoir analyser l’exposition de leurs activités à ces impacts, afin de prendre leurs décisions en connaissance de cause, et influencer la stratégie de réponse des acteurs qu’elles financent.


Comment appréhender les impacts climatiques pour les activités des institutions financières ? Où en sont les institutions financières dans la compréhension, l’analyse et la gestion de ces impacts ?


I4CE montre que les institutions financières n’ont pas encore pris la mesure des impacts du changement climatique, comme expliqué dans le Point Climat n°60.


Cela s’explique par une faible compréhension des enjeux, rappelés dans le Point Climat, mais aussi par des outils d’analyse encore balbutiants.


Pour aider les institutions financières à progresser dans l’analyse des impacts du changement climatique, I4CE fait l’état des lieux des outils d’analyse existants et de leurs améliorations possibles, dans le rapport  « Getting started on physical climate risk analysis in finance » produit pour le projet ClimINVEST.