L’efficacité énergétique et les infrastructures durables sont les principaux domaines d’investissement, devant les énergies renouvelables et le nucléaire. Entre 2011 et 2013, les investissements en faveur du climat ont augmenté de 6 milliards d’euros, mais de manière contrastée. Les dépenses en faveur de l’efficacité énergétique dans la construction neuve et dans les infrastructures de transport sont en hausse, tandis que les investissements dans les énergies renouvelables, notamment électriques, ont diminué.

Jusqu’à 36 milliards d’euros investis en faveur du climat en France en 2013


38% des investissements en faveur du climat réalisés par les ménages


Principal porteur de projet, ils ne financent en fonds propres que 52% de leurs investissements. Les autres sources de financement comprennent les aides, subventions et transferts, à hauteur de  11%, et les prêts bancaires, à hauteur de 27%.

51% des financements soutenus par la puissance publique


L’Etat et les collectivités interviennent en faveur du climat:

  • Dans les domaines traditionnels de la puissance publique, notamment dans le logement social et des infrastructures de transport, pour un montant de 15 milliards d’euros;

  • Via des instruments d’incitation à destination des porteurs de projet privés, pour un total de 4 milliards d’euros.


Les financements soutenus par le public ne proviennent pas tous des budgets publics : ils peuvent être mobilisés dans le cadre de transferts directs entre acteurs privés ou via des dispositifs de prêts bonifiés qui regroupent des fonds privés et une aide publique.

10 à 15 milliards d’euros supplémentaires pour atteindre les objectifs de la transition énergétique


C’est la différence entre les investissements actuels en faveur du climat et les besoins estimés par la Stratégie Nationale Bas-Carbone.  Les besoins d’investissement supplémentaires se concentrent dans la rénovation énergétique des logements et la production d’énergie renouvelable. L’engagement des financements privés s’avère donc essentiel, dans un contexte de financements publics limités.

Livrables


Livrables en français de l’édition 2015 du Panorama :

Et aussi :

Retour vers la page dédiée au projet de recherche Panorama des financements climat.