Publications

Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises

Pour de nombreuses entreprises, la redéfinition de la valeur qu’elles créent dans un monde bas en carbone reste un chantier à ouvrir. Si la neutralité carbone est une contrainte, c’est une contrainte créative, invitant à ré-imaginer ce qui fait le cœur d’un produit ou d’un service. Il n’est pas envisageable de faire advenir un monde bas carbone dans lequel on ne s’alimenterait plus, on ne se déplacerait plus du tout, on ne s’habillerait plus.

Un monde zéro-carbone n’a pas vocation à être un monde sans tourisme ni loisirs. Mais toutes ces activités changeront certainement de forme. In fine, être capable de proposer ces nouveaux modèles, compatibles avec la transition énergétique, c’est également rendre celle-ci plus enviable et donc plus probable.

Il existe un réel intérêt, pour chaque entreprise, à s’interroger sur le sujet de la transition énergétique, peu importe son secteur d’activité́ y compris ceux qui a priori, ne sont pas responsables des plus gros volumes d’émissions de gaz à effet de serre et ne sont pas non plus les principaux pourvoyeurs de solutions alternatives.

Cette publication rend compte d’une approche déployée pour co-construire avec la Compagnie des Alpes, un processus de questionnement dans l’entreprise et lui permettre de s’approprier le sujet. Celui-ci invite à définir la place de son activité du service rendu, de la valeur ajoutée produite dans un monde neutre en carbone et résilient au changement climatique.

Après avoir présentés un panorama des enjeux liés à la transition énergétique à différentes échelles, la démarche a permis d‘engager la discussion autour d’une question clé́ :

« Y-a-t-il parmi ces évolutions des éléments qui menacent le modèle économique de l’entreprise ou qui, au contraire offrent des opportunités de développement nouvelles ?»

C’est une lecture en termes de risques et d’opportunités qui est proposée. En effet, la forme que prendront des économies et des sociétés bas carbone reste encore floue et largement à façonner. Le chemin demeure semé d’incertitudes qui peuvent gripper le mécanisme en favorisant des postures attentistes, voire contreproductives, rendant l’atteinte de l’objectif de plus en plus difficile.

Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer