Publications

Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises

Pour de nombreuses entreprises, la redéfinition de la valeur qu’elles créent dans un monde bas en carbone reste un chantier à ouvrir. Si la neutralité carbone est une contrainte, c’est une contrainte créative, invitant à ré-imaginer ce qui fait le cœur d’un produit ou d’un service. Il n’est pas envisageable de faire advenir un monde bas carbone dans lequel on ne s’alimenterait plus, on ne se déplacerait plus du tout, on ne s’habillerait plus.

Un monde zéro-carbone n’a pas vocation à être un monde sans tourisme ni loisirs. Mais toutes ces activités changeront certainement de forme. In fine, être capable de proposer ces nouveaux modèles, compatibles avec la transition énergétique, c’est également rendre celle-ci plus enviable et donc plus probable.

Il existe un réel intérêt, pour chaque entreprise, à s’interroger sur le sujet de la transition énergétique, peu importe son secteur d’activité́ y compris ceux qui a priori, ne sont pas responsables des plus gros volumes d’émissions de gaz à effet de serre et ne sont pas non plus les principaux pourvoyeurs de solutions alternatives.

Cette publication rend compte d’une approche déployée pour co-construire avec la Compagnie des Alpes, un processus de questionnement dans l’entreprise et lui permettre de s’approprier le sujet. Celui-ci invite à définir la place de son activité du service rendu, de la valeur ajoutée produite dans un monde neutre en carbone et résilient au changement climatique.

Après avoir présentés un panorama des enjeux liés à la transition énergétique à différentes échelles, la démarche a permis d‘engager la discussion autour d’une question clé́ :

« Y-a-t-il parmi ces évolutions des éléments qui menacent le modèle économique de l’entreprise ou qui, au contraire offrent des opportunités de développement nouvelles ?»

C’est une lecture en termes de risques et d’opportunités qui est proposée. En effet, la forme que prendront des économies et des sociétés bas carbone reste encore floue et largement à façonner. Le chemin demeure semé d’incertitudes qui peuvent gripper le mécanisme en favorisant des postures attentistes, voire contreproductives, rendant l’atteinte de l’objectif de plus en plus difficile.

Se situer dans la transition énergétique : un impératif pour toutes les entreprises Télécharger
Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Benoît LEGUET
Benoît LEGUET
Directeur général Email
Pour aller plus loin
  • 14/11/2025
    Climat : les collectivités outillées pour accélérer au prochain mandat

    À la veille du Congrès des maires, l’heure est au bilan pour les collectivités. Le mandat qui se clôture a été largement positif pour la transition des territoires. Grâce au volontarisme de leurs élus et techniciens, de nombreuses collectivités construisent depuis plusieurs années les territoires bas-carbone et résilients de demain. Beaucoup se sont aussi engagées dans une démarche de budgétisation verte visant à mieux faire rentrer l’évaluation de l’impact environnemental des choix politiques au cœur de la discussion budgétaire. En 2023, les collectivités ont ainsi investi près de 8 milliards d’euros pour développer les infrastructures de report modal, rénover leur patrimoine et électrifier leurs véhicules – soit une hausse de 42 % par rapport à 2017.  

  • 14/11/2025 Billet d'analyse
    Climat : où en sont les investissements des collectivités ?

    Porteuses des deux tiers de l’investissement public civil, les collectivités locales jouent un rôle déterminant pour réussir la transition bas-carbone. Le prochain mandat municipal sera décisif pour atteindre les objectifs climat que la France s’est fixée à l’horizon 2030.  À l’heure des débats sur le projet de loi de finances 2026 et à la veille du Congrès des maires, les marges de manœuvre budgétaires des territoires suscitent de nouvelles interrogations. Les analyses d’I4CE montrent que les investissements des collectivités en faveur du climat ont progressé depuis 2017, mais cette dynamique pourrait marquer le pas en cette fin de mandat. Par ailleurs, les montants engagés demeurent encore insuffisants au regard des besoins identifiés pour contribuer aux objectifs nationaux de réduction des gaz à effet de serre. Le prochain mandat doit donc être celui d’un changement d’échelle. Pour réussir, État et collectivités doivent changer de méthode afin d’activer pleinement les leviers existants et renforcer l’action locale en faveur de la transition.  

  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer