Le changement climatique induit des changements profonds de nos écosystèmes, et la transition vers une économie bas carbone transforme le paysage politique, économique et social. Les entreprises auront à s’adapter à ces changements, ce qui implique à la fois des risques et opportunités. Certains changements sont déjà visibles aujourd’hui, mais la plupart vont se matérialiser sur le moyen/long terme, et il y a beaucoup d’incertitudes sur leur amplitude et leur temporalité. Dans ce contexte, l’utilisation de scénarios liés au climat est particulièrement utile pour évaluer la résilience d’une entreprise aux risques liés au changement climatique et à la transition bas carbone, et est notamment recommandée par la TCFD (Task-Force on Climate-related financial disclosures) mise en place par le Conseil de Stabilité Financière.

Ce Point Climat donne un aperçu du degré d'utilisation par les entreprises de l'analyse de scénarios liés au climat pour évaluer leurs risques et opportunités, à partir des réponses de 2003 entreprises à l'édition 2017 du questionnaire "Changement Climatique" de CDP.
L'analyse de ces réponses montre que:

Seulement 5% des entreprises indiquent recourir à l'analyse de scénarios liés au climat pour évaluer leur risques et opportunités ;

  • La moitié de ces entreprises est basée en Europe ;

  • L'analyse de scénarios liés au climat est plus répandue dans le secteur pétrolier et gazier et les services énergétiques que dans les autres secteurs;

  • Parmi les entreprises qui mentionnent réaliser une analyse de scénarios pour évaluer leurs risques de transition: environ 40% précisent employer des scénarios "faits sur mesure", en général élaborés et modélisés en interne et seulement la moitié mentionne explicitement l'utilisation d'un scénario 2°C ou plus ambitieux ;

  • Parmi les entreprises qui mentionnent réaliser une analyse de scénarios pour évaluer leurs risques physiques liés au changement climatique: environ 25% spécifient utiliser des scénarios et outils externes, en général ceux rassemblés par le GIEC.


De manière générale, des confusions ont été identifiées dans la manière dont les entreprises comprennent et utilisent les scénarios liés au climat, et un besoin de pédagogie sur le sujet a été identifié.

Cette publication sera suivie d'autres travaux sur l'analyse de scénarios liés au climat, qui seront publiés au cours de 2019.

 
La publication est en anglais seulement.

Cette analyse fait partie du projet "Reimagining Disclosure", mené par CDP, et soutenu par Climate-KIC.