Publications Europe Financement public

La réponse européenne à l’Inflation Reduction Act américain

10 février 2023 - Édito de la semaine - Par : Thomas PELLERIN-CARLIN

Depuis l’adoption par les États-Unis de l’Inflation Reduction Act, l’UE craint de voir les usines de fabrication de batteries, de panneaux solaires, et plus généralement de technologies propres, s’installer aux États-Unis plutôt que sur son sol. Cette crainte n’est pas infondée : l’IRA fournit un financement public conséquent, avec une prévisibilité sur 10 ans et la simplicité d’un régime fédéral unique. Et il ne subventionne pas uniquement la fabrication de technologies propres. Dans le cas des véhicules électriques par exemple, il soutient l’extraction des minéraux critiques, la fabrication de la batterie, l’achat de la voiture électrique et la production d’électricité renouvelable. Les États-Unis disposent d’un véritable plan de long terme d’investissement pour le climat.

 

Il y a l’IRA certes, il y a aussi le plan quinquennal chinois ou encore le programme japonais de transformation verte à 20 000 milliards de yens. Soyons clairs : voir les puissances mondiales se doter de tels plans d’investissement est une excellente nouvelle pour le climat. Et la réponse logique pour l’UE devrait être de se doter elle aussi d’un plan d’investissement de long terme. C’est ce que nous défendons dans la note qu’I4CE publie aujourd’hui et que vous découvrirez dans cette newsletter. Néanmoins, comme il y a aujourd’hui peu d’appétit politique en Europe pour une telle discussion, nous recommandons à la Commission européenne de commencer par la proposition d’un plan européen d’investissement qui se concentre sur le passage à l’échelle et la fabrication en Europe de technologies propres clés. Un plan qui, entre autres, devrait mobiliser les marchés publics et des programmes de soutien à l’échelle de l’UE.

 

Le Conseil européen d’aujourd’hui est l’occasion pour les chefs d’État et de gouvernement d’apporter à un soutien à un plan d’investissement dans les technologies propres, et d’aider ainsi la Commission à concevoir sa loi sur l’industrie net-zéro prévue pour mars 2023. Mais, aussi nécessaire soit-il, ce plan ne doit être qu’une étape. L’UE devra répondre à tous les besoins d’investissement climat si elle veut que les objectifs du Green Deal deviennent une réalité tangible pour les entreprises, les travailleurs et les familles.

 

Lire la newsletter

Pour aller plus loin
  • 15/09/2023
    L’Europe doit passer du déni à l’acceptation dans la course aux technologies propres

    Les psychologues parlent parfois des cinq étapes du deuil : le déni, la colère, le marchandage, la dépression et l’acceptation. La réaction européenne à l’Inflation Reduction Act, adopté il y a un an, a été étonnamment similaire à ces étapes du deuil. Colère des décideurs politiques face au protectionnisme américain. Dépression du secteur privé qui craint que l’Europe prenne un retard insurmontable dans la course mondiale aux technologies propres. Déni sur l’écart entre les efforts de l’UE et des États-Unis, en arguant que la somme de toutes les dépenses de l’UE et des États membres dans le domaine des technologies propres équivaut à une estimation conservatrice de ce que propose le seul IRA, sans prendre en compte l’ensemble des mécanismes américains qui subventionnent les cleantech au niveau fédéral et étatique.

  • 14/09/2023
    Comment renforcer le Fonds européen pour l’innovation en faveur du climat, compétitivité et sécurité énergétiques

    Le Fonds européen pour l’innovation (FEI) de l’Union européenne représente la plus grande source de financement de l’innovation en matière de climat en Europe. Il joue un rôle essentiel dans l’action climatique européenne, la sécurité énergétique et le leadership technologique. Afin de libérer tout le potentiel de la cleantech européenne, un soutien public accru est nécessaire pour aider davantage d’entreprises et de projets à surmonter les « vallées de la mort » inhérentes à l’innovation et à la mise à l’échelle de la cleantech. 

  • 13/09/2023 Tribune
    Appel en faveur d’une politique industrielle verte européenne

    We are coming to the end of this Commission’s mandate, time to think about the future of EU climate action. France and Germany called for a EU Green industrial policy last year but since then they have not yet show EU leadership. An EU policy needs to get 3 design elements right: Vision, Funding and Governance. In this OpEd, Stiftung KlimaWirtschaft and I4CE call for France and Germany to come together in leadership and, ahead of the EU elections, call for a European response to the great challenge of the 21st century.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer