Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Claudine FOUCHEROT

I4CE – Institute for Climate EconomicsAPC : Agence Parisienne du ClimatFondation Goodplanet et Climate-KIC France avec le soutien de MarmitonBon pour le climatGRDF et Croc s’engagent et vous lancent un défi !

 

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

 

 

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 26 octobre 17h au samedi 27 octobre 17h, les équipes ont eu 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet était présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

 

 

Quel est le thème ?

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

 

Chaque équipe pouvait aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !

 

 

Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

– Comment faciliter l’accès aux produits durables ?
– Comment sortir des protéines animales ?
– Comment soutenir et promouvoir les initiatives existantes ?
– Comment imaginer les assiettes de demain ?
– Quelle vie pour les déchets alimentaires ?
– Comment sensibiliser et engager les citoyens, les producteurs et les distributeurs ?

 

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

 

 

Pourquoi rejoindre le Climathon?

– Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
– Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
– Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
– Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
– Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

 

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le #Climathon était un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 120 villes du monde.

 

Une conférence dégustation pré Climathon s’est tenu le mardi 9 octobre à 18h à la maison des acteurs du Paris Durable pour échanger sur les sujets de la valorisation des déchets et des problématiques de distribution des produits durables. Ce sera également l’occasion de découvrir les produits novateurs qui pourront constituer les assiettes de demain…

 

 

Pour en savoir plus sur le Climathon, cliquez ici.

26 oct 2018

Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer