Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES / Claudine FOUCHEROT

I4CE – Institute for Climate EconomicsAPC : Agence Parisienne du ClimatFondation Goodplanet et Climate-KIC France avec le soutien de MarmitonBon pour le climatGRDF et Croc s’engagent et vous lancent un défi !

 

Qui peut prendre part au Climathon ?

Tout citoyen intéressé par le sujet peut rejoindre l’initiative! Venez seul, avec vos amis, vos parents, vos grands-parents et formez des équipes sur place ou venez avec une équipe déjà formée!

 

 

Comment ça fonctionne ?

Du vendredi 26 octobre 17h au samedi 27 octobre 17h, les équipes ont eu 24h pour proposer une solution originale à la problématique posée. Des experts vous accompagneront dans cette aventure et vous feront découvrir des outils et techniques pour mener à bien votre projet. Chaque projet était présenté devant un jury composé d’acteurs et décideurs locaux qui désignera le vainqueur.

 

 

Quel est le thème ?

L’alimentation des Parisiens et des visiteurs génère annuellement à Paris l’émission de plus de 4,7 millions de tCO2, soit 18% de l’empreinte carbone du territoire. Comment réduire cette empreinte carbone et accélérer la transition vers une alimentation durable ?

 

Chaque équipe pouvait aborder la thématique avec un angle différent, tout est permis !

 

 

Voici une liste de questions, à titre d’exemple :

– Comment faciliter l’accès aux produits durables ?
– Comment sortir des protéines animales ?
– Comment soutenir et promouvoir les initiatives existantes ?
– Comment imaginer les assiettes de demain ?
– Quelle vie pour les déchets alimentaires ?
– Comment sensibiliser et engager les citoyens, les producteurs et les distributeurs ?

 

 

Qu’est-ce qu’on gagne ?

Les meilleures équipes recevront des cadeaux, une mise en visibilité de leur idée auprès des partenaires et la possibilité de se faire accompagner dans l’approfondissement de leur idée.

 

 

Pourquoi rejoindre le Climathon?

– Intégrez une communauté mondiale qui s’unit pour le climat !
– Contribuer à résoudre le défi spécifique de votre ville, et la rendre plus résiliente au changement climatique ;
– Développer vos compétences de prise de parole en public, pensée créative, priorisation et d’exploration de nouveaux outils et méthodologies ;
– Collaborer avec d’autres entrepreneurs et innovateurs ;
– Rejoindre un réseau d’acteurs économiques, universitaires et publics dans votre ville ;

 

 

Le Climathon c’est juste à Paris ?

Le #Climathon était un événement international initié par Climate-KIC qui se déroulera simultanément dans plus de 120 villes du monde.

 

Une conférence dégustation pré Climathon s’est tenu le mardi 9 octobre à 18h à la maison des acteurs du Paris Durable pour échanger sur les sujets de la valorisation des déchets et des problématiques de distribution des produits durables. Ce sera également l’occasion de découvrir les produits novateurs qui pourront constituer les assiettes de demain…

 

 

Pour en savoir plus sur le Climathon, cliquez ici.

26 oct 2018

Comment accélérer la transition vers une alimentation durable à Paris ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer