Événements

CONFÉRENCE I ClimINVEST : Traduire les aléas climatiques physiques en impacts financiers

Conférences - Par : Romain HUBERT

 

Les acteurs financiers sont déjà exposés aux impacts du changement climatique sur l’économie réelle comme l’illustre la faillite de PG&E début 2019. Bien que les institutions financières doivent se préparer dès maintenant aux risques climatiques physiques, elles font face à un manque d’information scientifique pertinente pour leurs décisions.

 

Quels sont les besoins des institutions financières pour intégrer les risques climatiques physiques dans leurs décisions ? Quelles solutions émergent déjà pour répondre à ces besoins ?

 

Pour répondre à ces questions, le consortium européen ClimINVEST a partagé les résultats d’une collaboration de deux ans entre institutions financières et spécialistes du changement climatique. Les institutions de recherche et les partenaires du secteur financier expliqueront comment ils ont clarifié leurs besoins et présenteront leurs solutions pour aider à intégrer le risque climatique physique dans les décisions des investisseurs.

 

Cet événement était l’occasion pour les praticiens de la finance d’apprendre des recommandations scientifiques et pragmatiques sur ce à quoi devrait ressembler l’évaluation des risques climatiques physiques, quel type d’information scientifique peut être utilisé et pourquoi, mais aussi d’ouvrir la voie à l’avenir. 

 

Cette conférence était en anglais. 

 

 

Plus d’information sur le projet ClimIINVEST à cette adresse

 

Paris for Tomorrow Week : Organisée par Finance for Tomorrow et placée sous le Haut Patronage de la Mairie de Paris, la semaine « Paris for Tomorrow Week » se déroule du 25 au 29 novembre 2019. Plus qu’une simple « Semaine du climat », cette série d’événements d’une semaine explore les questions liées au financement et à la réalisation des objectifs climatiques et des objectifs du développement durable. Toute cette semaine réunira à Paris les milieux financiers et d’affaires ainsi que la société civile, les collectivités locales et les pouvoirs publics.

28 nov 2019

CONFÉRENCE I ClimINVEST : Traduire les aléas climatiques physiques en impacts financiers

Contacts I4CE
Romain HUBERT
Romain HUBERT
Chercheur – Risques climat, Acteurs financiers et adaptation Email
Pour aller plus loin
  • 31/10/2025 Tribune
    « 5 milliards d’euros en moins : l’État saborde la transition écologique des territoires »

    La France n’atteindra pas ses objectifs climatiques sans une action puissante des collectivités, passant notamment par une accélération de leurs investissements de décarbonation, préviennent Jean-François Debat, président délégué de « Villes de France », et François Thomazeau, directeur de programme à l’Institut de l’Economie pour le Climat/I4CE.

  • 31/10/2025
    La Paris Climate & Nature week, avec une touche de « budget vert »

    Dix ans après l’Accord de Paris, nous étions fiers de contribuer à la première édition de la Paris Climate & Nature Week organisée par SciencesPo. I4CE est intervenu sur ses sujets de prédilection, pour tracer les perspectives nécessaires à l’accélération de la transformation : leçons à tirer d’une décennie d’action climatique ; climat et aide au développement ; ou encore adaptation au changement climatique et coût de l’inaction.  

  • 29/10/2025 Tribune
    Actifs échoués : comment les banques doivent appréhender le véritable risque

    Les tests de résistance climatique, plans de transition, scénarios prospectifs et produits financiers verts déployés par les banques ne compensent pas leur estimation inadéquate des risques liés aux actifs échoués.   L’année 2025 a révélé les écarts grandissants entre les engagements climatiques mondiaux et la réalité. Une déconnexion critique émerge entre l’ampleur des risques de […]

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer