Événements Adaptation International

Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE à Adaptation Futures 2023 (du 2 au 6 octobre 2023)

Organisée tous les deux ans, Adaptation Futures est la principale conférence internationale dédiée à l’adaptation aux changements climatiques. Elle rassemble les chercheurs, décideurs, praticiens et entreprises travaillant sur l’adaptation dans le monde entier. En 2023, c’est avec Ouranos et le gouvernement du Canada que le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) organisait la 7ème édition, à Montréal.  

 

I4CE était présent tout au long de la semaine avec notamment deux temps forts coorganisés avec nos partenaires :

 

  • Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience ;
  • Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ? : voir plus d’informations sur cet événement

 

Date : vendredi 6 octobre 2023

Horaire : 14h30-16h (CEST) // 8h30-10h (heure de Montréal) 

Format : hybride

Partenaires : Paul Watkiss Associates

Description de l’événement

Le Rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques est le baromètre annuel de référence sur les ressources nécessaires et effectivement mobilisées pour l’adaptation dans le monde.

 

Cette question, longtemps uniquement posée dans les pays en développement s’affirme aussi comme un enjeu critique dans les pays de l’OCDE. 

 

La session était l’occasion de découvrir les résultats de l’édition 2023 du rapport du PNUE mais également de les mettre en perspective des analyses émergentes dans les pays européens et d’engager une discussion à la fois sur les méthodologies de chiffrages et sur les utilisations qui sont faites de ces évaluations pour combler les déficits d’adaptation. 

 

Alors que l’on comprend de plus en plus que le principal défi en matière d’adaptation ne sera pas de mettre en œuvre quelques actions ponctuelles (construire des digues ou végétaliser les villes) mais bien de transformer les manières d’aménager et de conduire de nombreuses activités économiques, la question des besoins évolue. Il ne s’agit plus seulement de lister quelques actions d’adaptation et leurs coûts (qui pourraient être pris en charge par un fonds dédié) mais bien de comprendre en quoi prendre en compte les évolutions du climat modifient en profondeur les équilibres économiques de tout ce qui est financé par ailleurs, en commençant par les budgets de grandes politiques publiques. 

 

Cette session a permis de mettre en discussion comment différents pays et organisations abordent ce défi. Nous y avons présenté les travaux développés en France dans le cadre de nos projets les plus récents (Quanti-Adapt et « Évaluation des implications économiques des trajectoires d’adaptation »)  

 

Participants : 

  • Vivian Dépoues (I4CE) ;
  • Paul Watkiss et Blanche Butera (Paul Watkiss Associates) ;
  • Henry Neufeldt (PNUE) ; 
  • Dipesh Chapagain (Oxfam) ; 
  • Georgia Savvidouu (Chalmers University of Technology). 

 

06 oct 2023

Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 28/11/2025
    La finance climat à Belém : une opportunité manquée pour la mise en œuvre – et des coalitions qui avancent malgré tout

    La COP30 s’est conclue par un accord, preuve que le multilatéralisme fonctionne encore, mais son contenu déçoit : aucune décision sur la sortie des énergies fossiles ni contre la déforestation, un bilan mitigé pour l’adaptation. Sur la finance climat, Belém n’a pas réussi à passer de l’ambition à la mise en œuvre. Les négociations ont vite dérivé vers une nouvelle bataille de chiffres. La décision de tripler les financements pour l’adaptation laisse un goût d’inachevé : horizon lointain (2035), absence d’année de référence et formulation peu contraignante. Surtout, la COP30 a manqué l’occasion de s’attaquer aux mesures concrètes identifiées dans la feuille de route de Bakou à Belém pour atteindre 1 300 milliards de financements en 2035. Elle a cependant lancé de nouveaux processus : programme de travail sur la finance climat et table ronde ministérielle sur le NCQG.  

  • 24/11/2025
    Errata – Rapport Panorama des financements climat, Édition 2025
  • 21/11/2025
    Comment renforcer la gestion des risques climatiques pour protéger la stabilité financière

    Le changement climatique ne se conforme pas aux cycles économiques, politiques ou de supervision financière – ses impacts négatifs à long terme se situent au-delà de ces horizons. Il y a dix ans, lorsque Mark Carney a souligné ce paradoxe dans son discours emblématique Tragedy of the Horizons, le changement climatique n’était pas considéré comme un risque pour la stabilité financière. Aujourd’hui, les tests de résistance européens estiment à 638 milliards d’euros les pertes bancaires sur 8 ans, tandis que la Banque centrale européenne (BCE) révèle que plus de 90 % des banques sont confrontées à des risques climatiques et environnementaux. Une question clé se pose : l’accent mis par les superviseurs sur le verdissement du système financier est-il suffisant face aux risques croissants, notamment ceux liés aux actifs échoués ? 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer