Événements Adaptation International

Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE à Adaptation Futures 2023 (du 2 au 6 octobre 2023)

Organisée tous les deux ans, Adaptation Futures est la principale conférence internationale dédiée à l’adaptation aux changements climatiques. Elle rassemble les chercheurs, décideurs, praticiens et entreprises travaillant sur l’adaptation dans le monde entier. En 2023, c’est avec Ouranos et le gouvernement du Canada que le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) organisait la 7ème édition, à Montréal.  

 

I4CE était présent tout au long de la semaine avec notamment deux temps forts coorganisés avec nos partenaires :

 

  • Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience ;
  • Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ? : voir plus d’informations sur cet événement

 

Date : vendredi 6 octobre 2023

Horaire : 14h30-16h (CEST) // 8h30-10h (heure de Montréal) 

Format : hybride

Partenaires : Paul Watkiss Associates

Description de l’événement

Le Rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques est le baromètre annuel de référence sur les ressources nécessaires et effectivement mobilisées pour l’adaptation dans le monde.

 

Cette question, longtemps uniquement posée dans les pays en développement s’affirme aussi comme un enjeu critique dans les pays de l’OCDE. 

 

La session était l’occasion de découvrir les résultats de l’édition 2023 du rapport du PNUE mais également de les mettre en perspective des analyses émergentes dans les pays européens et d’engager une discussion à la fois sur les méthodologies de chiffrages et sur les utilisations qui sont faites de ces évaluations pour combler les déficits d’adaptation. 

 

Alors que l’on comprend de plus en plus que le principal défi en matière d’adaptation ne sera pas de mettre en œuvre quelques actions ponctuelles (construire des digues ou végétaliser les villes) mais bien de transformer les manières d’aménager et de conduire de nombreuses activités économiques, la question des besoins évolue. Il ne s’agit plus seulement de lister quelques actions d’adaptation et leurs coûts (qui pourraient être pris en charge par un fonds dédié) mais bien de comprendre en quoi prendre en compte les évolutions du climat modifient en profondeur les équilibres économiques de tout ce qui est financé par ailleurs, en commençant par les budgets de grandes politiques publiques. 

 

Cette session a permis de mettre en discussion comment différents pays et organisations abordent ce défi. Nous y avons présenté les travaux développés en France dans le cadre de nos projets les plus récents (Quanti-Adapt et « Évaluation des implications économiques des trajectoires d’adaptation »)  

 

Participants : 

  • Vivian Dépoues (I4CE) ;
  • Paul Watkiss et Blanche Butera (Paul Watkiss Associates) ;
  • Henry Neufeldt (PNUE) ; 
  • Dipesh Chapagain (Oxfam) ; 
  • Georgia Savvidouu (Chalmers University of Technology). 

 

06 oct 2023

Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer