Événements Adaptation International

Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

I4CE à Adaptation Futures 2023 (du 2 au 6 octobre 2023)

Organisée tous les deux ans, Adaptation Futures est la principale conférence internationale dédiée à l’adaptation aux changements climatiques. Elle rassemble les chercheurs, décideurs, praticiens et entreprises travaillant sur l’adaptation dans le monde entier. En 2023, c’est avec Ouranos et le gouvernement du Canada que le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) organisait la 7ème édition, à Montréal.  

 

I4CE était présent tout au long de la semaine avec notamment deux temps forts coorganisés avec nos partenaires :

 

  • Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience ;
  • Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ? : voir plus d’informations sur cet événement

 

Date : vendredi 6 octobre 2023

Horaire : 14h30-16h (CEST) // 8h30-10h (heure de Montréal) 

Format : hybride

Partenaires : Paul Watkiss Associates

Description de l’événement

Le Rapport sur l’écart entre les besoins et les perspectives en matière d’adaptation aux changements climatiques est le baromètre annuel de référence sur les ressources nécessaires et effectivement mobilisées pour l’adaptation dans le monde.

 

Cette question, longtemps uniquement posée dans les pays en développement s’affirme aussi comme un enjeu critique dans les pays de l’OCDE. 

 

La session était l’occasion de découvrir les résultats de l’édition 2023 du rapport du PNUE mais également de les mettre en perspective des analyses émergentes dans les pays européens et d’engager une discussion à la fois sur les méthodologies de chiffrages et sur les utilisations qui sont faites de ces évaluations pour combler les déficits d’adaptation. 

 

Alors que l’on comprend de plus en plus que le principal défi en matière d’adaptation ne sera pas de mettre en œuvre quelques actions ponctuelles (construire des digues ou végétaliser les villes) mais bien de transformer les manières d’aménager et de conduire de nombreuses activités économiques, la question des besoins évolue. Il ne s’agit plus seulement de lister quelques actions d’adaptation et leurs coûts (qui pourraient être pris en charge par un fonds dédié) mais bien de comprendre en quoi prendre en compte les évolutions du climat modifient en profondeur les équilibres économiques de tout ce qui est financé par ailleurs, en commençant par les budgets de grandes politiques publiques. 

 

Cette session a permis de mettre en discussion comment différents pays et organisations abordent ce défi. Nous y avons présenté les travaux développés en France dans le cadre de nos projets les plus récents (Quanti-Adapt et « Évaluation des implications économiques des trajectoires d’adaptation »)  

 

Participants : 

  • Vivian Dépoues (I4CE) ;
  • Paul Watkiss et Blanche Butera (Paul Watkiss Associates) ;
  • Henry Neufeldt (PNUE) ; 
  • Dipesh Chapagain (Oxfam) ; 
  • Georgia Savvidouu (Chalmers University of Technology). 

 

06 oct 2023

Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 12/12/2025 Billet d'analyse
    Paris +10 : l’action climat plus que jamais nécessaire pour assurer notre sécurité, notre souveraineté, notre compétitivité, et la soutenabilité de nos finances publiques

    Qu’il semble loin, le 12 décembre 2015. Toutes les délégations à la COP21 se rangeaient alors derrière le petit marteau vert (en bois jurassien) de Laurent Fabius. Dix ans plus tard, la mode est plutôt au backlash.  La lutte contre le changement climatique peut désormais être décrite dans le débat public comme trop coûteuse car nécessitant des investissements conséquents. Inefficace, la part de nos émissions dans les émissions mondiales étant faible. Injuste, car venant amputer le pouvoir d’achat. Trop clivante, et voulue par une partie de l’électorat uniquement. Trop tardive, maintenir la planète sous +2°C de réchauffement semblant désormais hors de portée. Autant d’arguments qui sont pour partie vrais. Mais nécessitent pour autant d’être fortement nuancés. 

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    MaPrimeRénov’ : comment éviter de nouveaux coups d’arrêt ?

    À l’été 2025, le Gouvernement a décidé de fermer le guichet de MaPrimeRénov’ dédié aux rénovations d’ampleur pour les maisons individuelles. Pas seulement en raison des fraudes sur certains dossiers, mais surtout parce que les moyens de l’Anah n’ont pas suivi l’essor de ces rénovations. Pourtant, la dynamique observée depuis 2024 est un acquis à préserver : la rénovation d’ampleur a du succès et constitue une opportunité économique. Dans le projet de loi de finances, le Gouvernement propose de réduire à nouveau les crédits alloués à l’Anah, faisant craindre un nouveau coup d’arrêt en 2026. Quels moyens pour sécuriser le financement de la rénovation énergétique à court terme ? Et quelles perspectives pour accroître les rénovations d’ampleur sans augmenter les dépenses publiques ? 

  • 11/12/2025 Billet d'analyse
    Le financement climatique à la COP30 : progrès, écueils, défis et perspectives d’avenir

    Il y a quelques semaines, la COP30 s’est achevée à Belém avec l’accord de toutes les parties sur une « mobilisation mondiale » (ou mutirão) contre le changement climatique, prouvant que le multilatéralisme reste une voie viable pour permettre l’action, malgré de forts vents contraires géopolitiques et économiques. Cependant, Belém a donné des résultats décevants : aucune feuille de route pour la transition vers l’abandon des combustibles fossiles, malgré une forte pression de plus de 80 pays, pas de décisions concrètes sur la déforestation, ce qui est décevant pour une « COP amazonienne », et des résultats mitigés sur l’objectif mondial en matière d’adaptation, entre autres. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer