Événements Adaptation Europe

Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?

Webinaires - Par : Dr. Vivian DEPOUES

Un marché aux idées avec le programme Adapt’Action de l’AFD

 

I4CE à Adaptation Futures 2023 (du 2 au 6 octobre 2023)

Organisée tous les deux ans, Adaptation Futures est la principale conférence internationale dédiée à l’adaptation aux changements climatiques. Elle rassemble les chercheurs, décideurs, praticiens et entreprises travaillant sur l’adaptation dans le monde entier. En 2023, c’est avec Ouranos et le gouvernement du Canada que le Programme des Nations-Unies pour l’Environnement (PNUE) organise la 7ème édition, à Montréal.  

 

I4CE sera présent tout au long de la semaine avec notamment deux temps forts coorganisés avec nos partenaires :

 

  • Écart entre les besoins et financements disponibles pour l’adaptation : méthode d’évaluation, nouveaux chiffre et retours d’expérience : voir plus d’informations sur cet événement
  • Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?

 

Date : mardi 3 octobre 2023

Horaire : 20h30-22h (CEST) // 14h30-16h (heure de Montréal) 

Format : hybride

Partenaires : Adapt’Action de l’AFD

Description de l’événement

L’adaptation est souvent présentée comme un flux Nord-Sud de capacités (financement, ressources humaines, connaissances) dans le cadre de l’aide au développement. Et en effet, des efforts sont encore nécessaires pour respecter les engagements financiers pris dans le cadre des COP et combler le déficit l’adaptation.  

 

Cependant, les pays du Sud, en première ligne face aux impacts du changement climatique, avancent déjà vers une meilleure préparation et sont souvent en avance dans leur appropriation du sujet.  

 

Cette session entendait ainsi mettre en lumière un autre flux de connaissances et d’expériences, du « Sud » vers le « Nord ». Elle part de l’hypothèse que l’expérience acquise par les pays en développement peut offrir une richesse de connaissances en matière d’adaptation dans les pays de l’OCDE, que ce soit en termes de cadrage ou de solutions potentielles. Elle aura notamment pour objectif d’explorer les dispositions organisationnelles spécifiques qui devraient être étudiées pour favoriser ce dialogue. 

 

I4CE coorganisait cette session en partenariat avec l’Agence Française de Développement (AFD) dans le cadre de sa participation au comité de suivi du programme Adapt’Action de l’AFD. C’était l’occasion de trouver matière à enrichir les analyses conduites en Europe et à enrichir le partage de connaissances et de méthodologies avec une diversité de partenaires et d’organisations internationales.  

 

Participants : 

  • Lisa Schipper (université de Bonn) ;
  • Christophe Buffet et Imane Bourkane (AFD, Adapt’Action) ; 
  • Vivian Dépoues (I4CE) ;
  • Arame Tall (Banque Mondiale) ; 
  • Saleemul Huq (International Centre for Climate Change and Development – ICCCAD). 

 

Appel à contributions

Cet événement, sous format atelier, avait besoin de vous pour contribuer à la discussion. L’expérience acquise par les pays en développement constitue une base de savoirs extrêmement riche pour les pays développés; des flux de savoirs Sud-Nord peuvent être mutuellement bénéfiques et doivent être renforcés. 

 

03 oct 2023

Le « Sud » : nouvelles frontières de l’adaptation pour le « Nord » ?

Contacts I4CE
Dr. Vivian DEPOUES
Dr. Vivian DEPOUES
Responsable thématique – Adaptation au changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 17/10/2025
    Projet de loi de finances 2026 : bonifier la copie du gouvernement

    Disons le d’emblée, nous estimons que cette année encore, le Projet de loi de finance 2026 présenté le 14 octobre n’est pas en l’état, cohérent avec la planification écologique et marque un nouveau recul en réduisant les crédits de plusieurs dispositifs moteurs pour la transition sans alternatives fiscales ou réglementaires suffisantes. Le débat parlementaire devra bonifier la proposition du gouvernement.
    Alors que les investissements climat (-5% en 2024) et la réduction des émissions de gaz à effet de serre décrochent en France, I4CE appelle le gouvernement et les parlementaires à préserver les crédits budgétaires favorables à la transition et à l’adaptation au changement climatique dans le budget 2026.

  • 09/10/2025 Hors série
    10 ans d’I4CE, nos partenaires parlent de nous

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons une décennie d’engagement pour l’économie du climat.  Nous remercions nos partenaires qui ont accepté de dire quelques mots à l’occasion de cet anniversaire.  

  • 26/09/2025
    Une décennie d’engagement pour l’économie du climat

    Cette année marque une étape importante pour I4CE : nous célébrons notre 10ème anniversaire. L’Institut a été lancé l’année de l’adoption de l’Accord de Paris, et notre mission était claire dès le départ : promouvoir des politiques efficaces, efficientes et équitables pour la transition climatique. Depuis lors, nous avons axé notre analyse économique sur les politiques publiques, en mettant l’accent sur l’évaluation des besoins d’investissement et des options politiques pour la transition. Notre ambition a été de faire avancer le débat public sur le climat à l’aide « de faits et de chiffres », en promouvant les plans d’investissement à long terme comme un outil essentiel pour concrétiser les ambitions politiques. Au fil des ans, nous avons appliqué cette approche à un nombre croissant de domaines politiques, et élargi notre champ d’action géographique de la France à l’Europe et à l’international.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer