Événements Investissement Europe

Lancement de la première édition du rapport sur le déficit d’investissement climat de l’UE

Conférences Webinaires - Par : Clara CALIPEL / Thomas PELLERIN-CARLIN

Cet événement est en anglais sans traduction. 

 

 

Le Green Deal européen a été une priorité absolue pour l’Union européenne. Depuis 2019, les institutions de l’UE ont fixé des objectifs ambitieux, adopté des réformes audacieuses en matière de tarification du carbone et adopté une législation qui fait l’objet de vifs débats. 

 

Le succès du Green Deal se mesurera à sa capacité à déclencher des changements structurels dans l’économie de l’UE, à assurer la prospérité, la résilience et l’équité sociale tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. En pratique, cela signifie que des millions d’entreprises, d’autorités locales et de familles investissent dans la rénovation de bâtiments, l’acquisition de pompes à chaleur, l’achat de voitures électriques et la modernisation des réseaux de transport et d’électricité. 

 

Les investissements publics et privés sont donc essentiels à la réussite de la mise en œuvre du Green Deal. Pourtant, l’UE ne dispose toujours pas d’un outil cohérent pour mesurer annuellement les investissements climatiques dans l’économie. Ce rapport d’I4CE estime les investissements annuels en économie réelle nécessaires pour atteindre les objectifs fixés par les décideurs politiques de l’UE dans ce mandat pour les secteurs de l’énergie, des bâtiments et des transports. Il évalue ensuite les investissements réels réalisés dans ces mêmes secteurs au sein de l’économie de l’UE. Il en déduit une estimation du déficit d’investissements climatiques dans l’économie de l’UE. 

 

Date : 21 février 2024

Horaire : 9h30-11h30 

Voir la présentation du rapport (disponible en anglais)

Programme

 

9h30 – Discours de Jean Pisani-Ferry, président du conseil d’administration d’I4CE sur l’importance des investissements dans le domaine du climat

 

9h40 – Présentation du rapport sur le déficit d’investissement climatique, par Clara Calipel & Thomas Pellerin-Carlin I4CE

 

10h10 – Premier panel : Le point de vue des think-tanks sur la manière de combler le déficit d’investissement dans le domaine du climat au cours du prochain mandat 

  • Jeromin Zettelmeyer (Bruegel), Frauke Thies (Agora Energiewende)

 

10h40 – Deuxième panel : points de vue des décideurs politiques views from policy makers

  • Pascal Canfin (eurodéputé, président de la Commission environnement du Parlement Européen), Kurt Vandenberghe (Commission européenne), Carolin Nerlich (Banque centrale européenne)

 

11h25 – Mot de la fin. 

 

 

21 fév 2024

Lancement de la première édition du rapport sur le déficit d’investissement climat de l’UE

Contacts I4CE
Clara CALIPEL
Clara CALIPEL
Chercheuse – Investissements climat européens Email
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer