Maximiser l’impact climatique des banques publiques de développement grâce à l’intermédiation financière

Conférences - Par : Sarah BENDAHOU / Blandine ARVIS

Certaines banques publiques de développement, en particulier les plus grandes banques multilatérales de développement (BMD), se sont engagées à aligner toutes leurs opérations sur l’Accord de Paris, y compris l’intermédiation financière. Il existe peu de connaissances sur l’impact de l’intermédiation financière sur l’alignement des intermédiaires sur l’Accord de Paris, et encore moins sur sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques de l’économie réelle.

 

Cet événement a présenté les principaux résultats des recherches d’I4CE sur l’intermédiation financière, en apportant des éclaircissements sur la pertinence de l’intermédiation financière pour une action transformatrice en faveur du climat et en aidant ainsi les banques publiques de développement et leurs actionnaires à prendre des décisions éclairées sur la manière de hiérarchiser l’utilisation de fonds publics limités.  

 

Date : 27 février 2025  

 

Heure : 8h00-8h45 (GMT+2) // 7h00-7h45 (CET)  

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Auditorium Foyer 1  

 

Format : atelier de consultation, en personne uniquement 

 

Plus d’informations sur le FiCS

27 fév 2025

Maximiser l’impact climatique des banques publiques de développement grâce à l’intermédiation financière

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Blandine ARVIS
Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développement Email
Pour aller plus loin
  • 13/11/2025
    Annexe – Données investissements des collectivités locales pour la décarbonation des bâtiments, transports et énergie par secteur
  • 13/11/2025 Billet d'analyse
    De la bonne utilisation des annexes vertes

    Les collectivités présentent depuis cette année l’impact de leurs dépenses sur l’environnement dans une annexe à leur compte administratif. Les résultats consolidés de ces « annexes vertes » ne sont pas encore publics, mais devront en tout état de cause être manipulés avec précaution. Que pourra-t-on en dire ? Comment les données issues de ces annexes pourront-elles être articulées avec d’autres évaluations utilisées dans le débat public ? En bref, comment les utiliser à bon escient ? Ce billet ouvre la discussion. 

  • 07/11/2025
    COP30 : Sur le financement, l’heure n’est plus à la négociation

    « À quel accord les négociateurs parviendront-ils ? » est la question que tous ceux qui travaillent sur le climat se posent généralement à cette période de l’année. Pourtant, cette fois, ce n’est pas d’un accord que l’on espère que la COP30 accouche, mais d’une impulsion. En effet, 10 ans après l’Accord de Paris, l’heure n’est plus à la négociation de nouveaux engagements, mais bien à leur mise en œuvre, comme en témoigne la volonté affichée par la présidence brésilienne de la COP30 de faire de cette édition «  the implementation COP ».  Sur la question du financement, les objectifs fixés lors de la COP29 sont clairs : les pays en développement devraient recevoir 300 milliards de dollars par an d’ici 2035 des pays développés (NCQG), et réussir à mobiliser 1 300 milliards de dollars par an de la part de tous les acteurs. La feuille de route « de Bakou à Belém » qui vient d’être publiée liste justement des mécanismes potentiels pour accroitre ces financements. Nous avons donc des objectifs, et une liste de moyens (théoriques) pour les atteindre. Comment passer à la mise en œuvre ?  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer