Maximiser l’impact climatique des banques publiques de développement grâce à l’intermédiation financière

Conférences - Par : Sarah BENDAHOU / Blandine ARVIS

Certaines banques publiques de développement, en particulier les plus grandes banques multilatérales de développement (BMD), se sont engagées à aligner toutes leurs opérations sur l’Accord de Paris, y compris l’intermédiation financière. Il existe peu de connaissances sur l’impact de l’intermédiation financière sur l’alignement des intermédiaires sur l’Accord de Paris, et encore moins sur sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques de l’économie réelle.

 

Cet événement a présenté les principaux résultats des recherches d’I4CE sur l’intermédiation financière, en apportant des éclaircissements sur la pertinence de l’intermédiation financière pour une action transformatrice en faveur du climat et en aidant ainsi les banques publiques de développement et leurs actionnaires à prendre des décisions éclairées sur la manière de hiérarchiser l’utilisation de fonds publics limités.  

 

Date : 27 février 2025  

 

Heure : 8h00-8h45 (GMT+2) // 7h00-7h45 (CET)  

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Auditorium Foyer 1  

 

Format : atelier de consultation, en personne uniquement 

 

Plus d’informations sur le FiCS

27 fév 2025

Maximiser l’impact climatique des banques publiques de développement grâce à l’intermédiation financière

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Blandine ARVIS
Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développement Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer