Maximiser l’impact climatique des banques publiques de développement grâce à l’intermédiation financière

Conférences - Par : Sarah BENDAHOU / Blandine ARVIS

Certaines banques publiques de développement, en particulier les plus grandes banques multilatérales de développement (BMD), se sont engagées à aligner toutes leurs opérations sur l’Accord de Paris, y compris l’intermédiation financière. Il existe peu de connaissances sur l’impact de l’intermédiation financière sur l’alignement des intermédiaires sur l’Accord de Paris, et encore moins sur sa contribution à la réalisation des objectifs climatiques de l’économie réelle.

 

Cet événement a présenté les principaux résultats des recherches d’I4CE sur l’intermédiation financière, en apportant des éclaircissements sur la pertinence de l’intermédiation financière pour une action transformatrice en faveur du climat et en aidant ainsi les banques publiques de développement et leurs actionnaires à prendre des décisions éclairées sur la manière de hiérarchiser l’utilisation de fonds publics limités.  

 

Date : 27 février 2025  

 

Heure : 8h00-8h45 (GMT+2) // 7h00-7h45 (CET)  

 

Lieu : Cape Town International Convention Centre, Auditorium Foyer 1  

 

Format : atelier de consultation, en personne uniquement 

 

Plus d’informations sur le FiCS

27 fév 2025

Maximiser l’impact climatique des banques publiques de développement grâce à l’intermédiation financière

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Blandine ARVIS
Blandine ARVIS
Chercheuse – Finance du développement Email
Pour aller plus loin
  • 17/09/2026
    Comment expliquer la hausse des prix des rénovations énergétiques au cours des dernières années ?

    Les investissements pour affranchir les ménages de leur dépendance aux énergies fossiles comme les rénovations énergétiques des logements, sont un enjeu prioritaire pour les politiques publiques.

  • 17/09/2026 Hors série
    Climat & présidentielles – Les questions qui font le débat

    Effets sur la santé, l’économie, l’éducation, le travail, l’agriculture, la sécurité…: le dérèglement du climat est désormais structurant dans tous les domaines. Sera-t-il suffisamment et surtout correctement débattu jusqu’à l’élection présidentielle ?

  • 11/09/2026
    I4CE rentre en campagne !

    I4CE rentre en campagne pour les prochaines élections présidentielles ! En campagne pour débattre des politiques économiques et climatiques sur la base d’analyses rigoureuses et de chiffres vérifiés, pour la confrontation éclairée des visions et des idées, pour la complexité et l’esprit de nuance.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer