Événements

CONFÉRENCE I Quel budget pour le climat? Entretiens avec…

8 octobre 2019 - Conférences

 

En amont des débats parlementaires sur le projet de loi de finances 2020, l’Institut de l’Économie pour le climat a organisé le 1er octobre une conférence « Quel budget pour le climat » avec l’ADEME et la députée Bénédicte Peyrol. L’occasion de demander à différents acteurs pourquoi le budget est un moment important pour le climat et quel est, selon eux, les priorités pour « verdir » le budget 2020.

 

Retrouvez leurs réponses en vidéo :

 

Entretien avec Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Entretien avec Olivier LANDEL, Délégué général de France urbaine Entretien avec Bénédicte Peyrol, Députée de l’Allier Entretien avec Morgane CRÉACH, Directrice du Réseau Action Climat

 

La conférence co-organisé par I4CE a eu lieu le mardi 1er octobre à l’Hôtel de Lassay, sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale. Une centaine d’experts, de parlementaires ou encore d’ONG ont pu échanger sur les mesures prioritaires pour aligner le budget de la France avec l’Accord de Paris, et sur le rôle de l’Etat dans le financement de la lutte contre les changements climatiques.

 

A cette occasion, I4CE a rendu publiques sa première évaluation climat du budget de la France, et l’édition 2019 de son panorama des financements climat.

 

Retrouvez à ces adresses :

01 oct 2019

CONFÉRENCE I Quel budget pour le climat? Entretiens avec…

Pour aller plus loin
  • 01/11/2017 Billet d'analyse
    Appel aux perspectives des praticiens – Enquête sur les revenus de la tarification du carbone

    I4CE s’est associé à la Banque mondiale (PMR) et à l‘Agence Française de Développement (AFD) pour étudier l’utilisation des revenus de la tarification du carbone et élaborer des recommandations pour aider les pays en développement à mettre en œuvre des politiques de tarification du carbone. Avec ce sondage, l’équipe de projet aimerait que les gouvernements […]

  • 08/10/2020
    Des plateformes régionales pour l’adaptation

    Dans ce Point Climat, I4CE propose la création de Plateformes régionales d’adaptation aux changements climatiques qui auraient trois fonctions.

  • 13/06/2019 Billet d'analyse
    Il est temps de connecter les initiatives internationales sur la finance climat !

    Depuis 2016, I4CE est le Secrétariat de l’Initiative « Climate Action in Financial Institutions  » (Action pour le climat dans les institutions financières). Lancée à COP21 en 2015, l’Initiative rassemble 44 institutions financières publiques et privées pour faire du changement climatique une composante essentielle de leurs stratégies. Tirant parti de son expertise et de son réseau, I4CE aide l’Initiative à favoriser les échanges entre les « Institutions d’appui  » sur les pratiques et approches émergentes en matière d’intégration du changement climatique.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer