Événements

CONFÉRENCE I Quel budget pour le climat? Entretiens avec…

Conférences

 

En amont des débats parlementaires sur le projet de loi de finances 2020, l’Institut de l’Économie pour le climat a organisé le 1er octobre une conférence « Quel budget pour le climat » avec l’ADEME et la députée Bénédicte Peyrol. L’occasion de demander à différents acteurs pourquoi le budget est un moment important pour le climat et quel est, selon eux, les priorités pour « verdir » le budget 2020.

 

Retrouvez leurs réponses en vidéo :

 

Entretien avec Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Entretien avec Olivier LANDEL, Délégué général de France urbaine Entretien avec Bénédicte Peyrol, Députée de l’Allier Entretien avec Morgane CRÉACH, Directrice du Réseau Action Climat

 

La conférence co-organisé par I4CE a eu lieu le mardi 1er octobre à l’Hôtel de Lassay, sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale. Une centaine d’experts, de parlementaires ou encore d’ONG ont pu échanger sur les mesures prioritaires pour aligner le budget de la France avec l’Accord de Paris, et sur le rôle de l’Etat dans le financement de la lutte contre les changements climatiques.

 

A cette occasion, I4CE a rendu publiques sa première évaluation climat du budget de la France, et l’édition 2019 de son panorama des financements climat.

 

Retrouvez à ces adresses :

01 oct 2019

CONFÉRENCE I Quel budget pour le climat? Entretiens avec…

Pour aller plus loin
  • 01/03/2024
    Les aides de crise agricoles ne cessent d’augmenter et ce n’est satisfaisant pour personne

    I4CE s’est livré à un exercice inédit : estimer les soutiens publics au secteur agricole liées aux crises ces dix dernières années. Les dépenses publiques de prévention, surveillance et indemnisation totales ainsi agrégées donnent le vertige : plus de 2 milliards d’euros rien qu’en 2022 – pour indemniser les pertes occasionnées par plusieurs aléas sanitaires, climatiques et géopolitiques concomitants. 

  • 29/02/2024
    Estimation des dépenses publiques liées aux crises agricoles en France entre 2013 et 2022

    Face aux crises climatiques (sécheresses, inondations, gel), sanitaires (grippe aviaire) ou plus globales (COVID-19, guerre d’Ukraine), les aides d’urgence versées au secteur agricoles ont largement augmenté ces dix dernières années pour atteindre plus de 2 milliards d’euros en 2022, c’est ce que montre ce rapport d’I4CE. Si ces aides sont nécessaires, elles sont en revanche satisfaisantes pour personne, ni pour les pouvoirs publics ni pour les agriculteurs.

  • 29/02/2024 Billet d'analyse
    Cadre de certification européen : une esquisse de qualité qui ne garantit pas la valeur du tableau final

    Les co-législateurs européens viennent de se mettre d’accord en trilogue sur le contenu du futur cadre de certification carbone européen (Carbon Removal Certification Framework, CRCF en anglais). Des négociations fructueuses et rapides dans un contexte de recul général sur l’adoption des différents textes du Green Deal. A l’heure où environnement et revenus des agriculteurs sont mis en opposition, ce projet de règlement rassemble ces deux enjeux pour créer des conditions d‘investissement dans la transition agricole et forestière. De nombreux détails restent cependant à clarifier pour que ce cadre permette des financements à la fois efficaces et ambitieux pour le climat.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer