Événements

CONFÉRENCE I Quel budget pour le climat? Entretiens avec…

Conférences

 

En amont des débats parlementaires sur le projet de loi de finances 2020, l’Institut de l’Économie pour le climat a organisé le 1er octobre une conférence « Quel budget pour le climat » avec l’ADEME et la députée Bénédicte Peyrol. L’occasion de demander à différents acteurs pourquoi le budget est un moment important pour le climat et quel est, selon eux, les priorités pour « verdir » le budget 2020.

 

Retrouvez leurs réponses en vidéo :

 

Entretien avec Arnaud Leroy, Président de l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie Entretien avec Olivier LANDEL, Délégué général de France urbaine Entretien avec Bénédicte Peyrol, Députée de l’Allier Entretien avec Morgane CRÉACH, Directrice du Réseau Action Climat

 

La conférence co-organisé par I4CE a eu lieu le mardi 1er octobre à l’Hôtel de Lassay, sous le haut patronage du Président de l’Assemblée nationale. Une centaine d’experts, de parlementaires ou encore d’ONG ont pu échanger sur les mesures prioritaires pour aligner le budget de la France avec l’Accord de Paris, et sur le rôle de l’Etat dans le financement de la lutte contre les changements climatiques.

 

A cette occasion, I4CE a rendu publiques sa première évaluation climat du budget de la France, et l’édition 2019 de son panorama des financements climat.

 

Retrouvez à ces adresses :

01 oct 2019

CONFÉRENCE I Quel budget pour le climat? Entretiens avec…

Pour aller plus loin
  • 02/03/2023
    Soutenir les institutions financières de pays en développement dans leur démarche d’alignement avec les objectifs climatiques

    Ce rapport s’inscrit dans la continuité des travaux de recherche menés par le consortium de think tanks internationaux Germanwatch, NewClimate Institute et le World Resources Institute pour «  Aligner les investissements des intermédiaires financiers avec l’Accord de Paris ». Ecrit en partenariat avec NewClimate Institute, ce second rapport présente des recommandations à destination des institutions financières internationales (IFI) pour soutenir l’alignement de leurs institutions financières partenaires avec les objectifs de l’Accord de Paris – et plus largement contribuer à la transformation des systèmes financiers locaux.

  • 24/02/2023
    Transition de l’élevage : Planifier plutôt que subir

    Le Salon International de l’Agriculture s’ouvre demain à Paris après une année 2022 qui aura particulièrement ébranlé les filières de l’élevage en France. Sécheresse, augmentation du prix des intrants, crise sanitaire, le secteur est en difficulté et on comprend aisément que la gestion de ces crises soit au cœur des préoccupations. Mais cela ne doit pas empêcher de parler de l’avenir de l’élevage. Or, on voit bien que ce n’est pas si simple. Entre ceux qui aspirent à une redynamisation du secteur et ceux qui, moins vocaux et assurément plus cyniques, se disent que ces crises et la réduction des cheptels qui en résulte auront le mérite de faciliter l’atteindre les objectifs climatiques, il reste peu de place pour discuter des vrais problèmes.

  • 21/02/2023
    Réduction de la consommation de viande : des politiques publiques bien loin des objectifs de durabilité

    Le nombre d’animaux d’élevage diminue depuis plusieurs décennies en France (- 20 % pour le cheptel laitier et - 33 % pour le cheptel de truies depuis 2000) sans forcément une diminution des quantités produites, mais les gains de productivité ne pourront pas maintenir éternellement les niveaux de production (voir Transition de l’élevage : gérer les investissements passés et repenser ceux à venir). Pour que la baisse des activités d’élevage ait un impact sur le climat, elle doit être accompagnée d’une baisse de la consommation de viande, mais celle-ci a-t-elle vraiment lieu ?

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer