Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Claire ESCHALIER

Le replay de l’événement est uniquement en anglais.

 

Le sommet Finance en Commun de septembre était l’occasion de se pencher plus spécifiquement sur le rôle des institutions financières publiques nationales dans la nouvelle architecture financière mondiale, qui fait actuellement l’objet de discussions. Les institutions financières publiques nationales représentent la plus grande partie du financement public du développement et comptent pour 12 % des investissements mondiaux (publics et privés). Elles auront un rôle important à jouer dans le financement local de la transition et contribueront à façonner la demande, en tant qu’investisseurs en infrastructures, mobilisateurs de financements privés et innovateurs en matière d’investissement. En outre, elles peuvent influencer les pratiques du marché local et diffuser les pratiques d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Date : 5 septembre 2023

Time : 15h45-17h15 (GMT-5) // 22h45-00h15 (CEST)

Format : en personne (avec retransmission en ligne)

Partenaires: E3G, Institute for Climate Economics I4CE, World Resouces Institute (WRI) and Climate Policy Initiative (CPI). 

Objectifs : 

  • souligner le rôle des institutions financières publiques nationales dans une nouvelle architecture financière mondiale
  • identifier les pratiques et les outils développés par les institutions financières publiques nationales pour financer les transitions au niveau national
  • identifier les changements à court et à long terme dans l’organisation et les opérations des institutions financières publiques nationales pour accroître leur impact dans le financement de la transition (et ainsi favoriser leur contribution à l’agenda 2030)

 

Agenda

Modératrice : Carolyn Neunuebel, WRI 

 

Intervenants : 

  • Edgardo Álvarez, ALIDE ;
  • Elise Dufief, IDDRI ;
  • Claire Eschalier, I4CE ;
  • Carolina España, CAF ;
  • Valerie Laxton, WRI ;
  • Vivian Machado, BNDES ;
  • Régis Marodon, AFD ;
  • Thomas Marois, Université SOAS ;
  • Thomas Melonio, AFD ;
  • Laura Sabogal, E3G ;
  • Alfredo Schclarek Curutchet, Université de Cordoue ;
  • Mark Swilling, DBSA. 

 

15h45-15h50 : Introduction par la modératrice 

 

15h50-16h00 : Discours d’ouverture

 

  • Diego Alejandro Guevara Castañeda, ministère des finances de Colombie ;
  • Anderson Caputo, Banque interaméricaine de développement, BID.

 

16h00-16h15 : Discussion sur le rôle des banques publiques de développement dans le financement de la transition.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h15-16h30 : Discussion sur l’alignement des banques publiques de développement.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

16h30-16h45 : Discussion sur la manière d’améliorer la coopération entre les banques publiques de développement nationales et les banques publiques de développement internationales. 

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h45-17h10 : Questions et réponses avec le public

 

17h10-17h15 : Discours de clôture par Edgardo Alvarez Chávez, ALIDE

 

 

05 sept 2023

Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 23/01/2026
    Financer les changements de pratiques dans les secteurs agricoles et forestiers au niveau européen : ne pas sous-estimer les défis

    Dans un contexte économique et politique difficile, en particulier pour le secteur agricole, et à l’heure où les contraintes réglementaires et fiscales sont remises en cause, certains dispositifs incitatifs peuvent néanmoins contribuer à fédérer les acteurs dans des démarches de transition et de résilience. C’est par exemple le cas des démarches de certification carbone, qui permettent à la fois d’assurer la crédibilité de l’impact climatique des actions mises en œuvre, mais également la rémunération des agriculteurs et forestiers pour les changements de pratiques. Certaines d’entre elles, comme le remplacement d’engrais minéraux (majoritairement importés) par des engrais organiques, contribuent également à répondre aux besoins de résilience et d’indépendance stratégique du secteur, cruciales dans le contexte actuel.  

  • 21/01/2026 Billet d'analyse
    Projets bas-carbone, le diable se cache dans… la demande

    La mise en place de pratiques de carbon farming dans les exploitations agricoles et les forêts européennes est un levier pour atteindre la neutralité carbone mais également pour la résilience des fermes, l’adaptation des peuplements forestiers au changement climatique et pour contribuer à notre indépendance stratégique. Certifier et financer des pratiques bas-carbone est l’objectif du règlement CRCF (Carbon Removals and Carbon Farming), qui entre dans une phase d’opérationnalisation en 2026. Le moment nous semble donc opportun pour tirer les enseignements de 6 ans d’existence d’un label analogue à l’échelle française : le Label Bas-Carbone (LBC). Le bilan montre que la recherche d’un équilibre entre robustesse scientifique et accessibilité pour les acteurs a permis de développer une offre substantielle de projets. Mais le véritable défi est de construire une demande suffisante et adaptée, à même de financer les projets. Aucune solution miracle ne se dessine, mais des voies de financement complémentaires peuvent émerger.

  • 19/01/2026
    Ambiance électrique en 2026

    2026 s’annonce électrique. Certainement du fait de l’actualité internationale, rarement avare en surprises dernièrement. Certainement en raison des fortes incertitudes sur la volonté de l’Union européenne de tenir le cap de la transition. Certainement car les élections municipales et l’installation des nouveaux exécutifs locaux pimenteront la première partie de l’année en France. 
    Mais aussi car une fois le débat budgétaire passé, on peut espérer que le Premier ministre s’intéresse (enfin, serait-on tenté d’écrire) à la transition écologique et notamment énergétique. La troisième Stratégie nationale bas-carbone a été mise en consultation finale et est en attente de publication. La troisième Programmation pluriannuelle de l’énergie, prête depuis de nombreux mois, n’attend plus que l’imprimatur du chef du gouvernement pour être publiée. 

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer