Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Conférences Webinaires - Par : Sarah BENDAHOU / Claire ESCHALIER

Le replay de l’événement est uniquement en anglais.

 

Le sommet Finance en Commun de septembre était l’occasion de se pencher plus spécifiquement sur le rôle des institutions financières publiques nationales dans la nouvelle architecture financière mondiale, qui fait actuellement l’objet de discussions. Les institutions financières publiques nationales représentent la plus grande partie du financement public du développement et comptent pour 12 % des investissements mondiaux (publics et privés). Elles auront un rôle important à jouer dans le financement local de la transition et contribueront à façonner la demande, en tant qu’investisseurs en infrastructures, mobilisateurs de financements privés et innovateurs en matière d’investissement. En outre, elles peuvent influencer les pratiques du marché local et diffuser les pratiques d’alignement avec les objectifs de l’Accord de Paris.

 

Date : 5 septembre 2023

Time : 15h45-17h15 (GMT-5) // 22h45-00h15 (CEST)

Format : en personne (avec retransmission en ligne)

Partenaires: E3G, Institute for Climate Economics I4CE, World Resouces Institute (WRI) and Climate Policy Initiative (CPI). 

Objectifs : 

  • souligner le rôle des institutions financières publiques nationales dans une nouvelle architecture financière mondiale
  • identifier les pratiques et les outils développés par les institutions financières publiques nationales pour financer les transitions au niveau national
  • identifier les changements à court et à long terme dans l’organisation et les opérations des institutions financières publiques nationales pour accroître leur impact dans le financement de la transition (et ainsi favoriser leur contribution à l’agenda 2030)

 

Agenda

Modératrice : Carolyn Neunuebel, WRI 

 

Intervenants : 

  • Edgardo Álvarez, ALIDE ;
  • Elise Dufief, IDDRI ;
  • Claire Eschalier, I4CE ;
  • Carolina España, CAF ;
  • Valerie Laxton, WRI ;
  • Vivian Machado, BNDES ;
  • Régis Marodon, AFD ;
  • Thomas Marois, Université SOAS ;
  • Thomas Melonio, AFD ;
  • Laura Sabogal, E3G ;
  • Alfredo Schclarek Curutchet, Université de Cordoue ;
  • Mark Swilling, DBSA. 

 

15h45-15h50 : Introduction par la modératrice 

 

15h50-16h00 : Discours d’ouverture

 

  • Diego Alejandro Guevara Castañeda, ministère des finances de Colombie ;
  • Anderson Caputo, Banque interaméricaine de développement, BID.

 

16h00-16h15 : Discussion sur le rôle des banques publiques de développement dans le financement de la transition.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h15-16h30 : Discussion sur l’alignement des banques publiques de développement.

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

16h30-16h45 : Discussion sur la manière d’améliorer la coopération entre les banques publiques de développement nationales et les banques publiques de développement internationales. 

 

Les publications qui seront discutées sont les suivantes :

 

 

16h45-17h10 : Questions et réponses avec le public

 

17h10-17h15 : Discours de clôture par Edgardo Alvarez Chávez, ALIDE

 

 

05 sept 2023

Renforcer les liens : quel rôle pour les banques publiques nationales dans l’architecture financière mondiale ?

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer