Side Event COP29 – Harmoniser les financements internationaux avec les objectifs climatiques et les priorités nationales de développement

Webinaires - Par : Claire ESCHALIER / Sarah BENDAHOU / Dr. Sébastien POSTIC

Date : 12 Novembre 2024 

 

Heure : 06h-07h30 (heure de Paris) // 9h-10h30 (GMT+4)

 

Lieu : Pavillon IDFC à la COP29 et en ligne ici.

 

Organisateurs : I4CE, E3G

 

Cet événement était en anglais sans traduction. 

 

 

En partenariat avec E3G et la Facilité Climat de l’IDFC, cet événement a présenté les plateformes pays comme moyen pour mettre en adéquation la finance climat internationale avec les priorités nationales et débloquer davantage de ressources. 

 

La réforme de l’architecture financière internationale place les banques publiques de développement sous les projecteurs pour leur rôle dans la mobilisation et l’acheminement des ressources en faveur du développement résilient et bas-carbone. Cependant, une collaboration accrue au niveau national et international sera indispensable pour tirer parti de leur valeur ajoutée. 

 

Les plateformes pays sont vues comme un levier pour mobiliser les financements internationaux, et contribuer à leur alignement avec les priorités nationales et les objectifs climatiques. Favoriser la collaboration entre les banques multilatérales de développement au sujet de l’alignement avec l’accord de Paris est l’enjeu clef de ces plateformes. 

 

Cet événement, qui réunissait des représentants de think-tanks et de banques publiques de développement, mettait en lumière plusieurs moyens d’améliorer l’impact de la finance climat et de développement au niveau national, ainsi que les conditions le permettant. 

 

Programme en anglais

 

Programme

Moderation: Laura Sabogal Reyes, Senior Policy Advisor, E3G

 

Keynote: Nicolas Picchiottino, Secretary General, IDFC

 

Supporting the alignment of resources with national priorities

 

Catalysing international resources through country platforms

  • Nick Mabey, E3G, Founding Director and co-CEO (tbc)
  • Amy Lewis, Operations Senior Specialist, Climate Change, IDB

 

Fostering collaboration amongst PDBs on Paris alignment

  • Neil Chin, Analyst, CPI
  • Gülçin Kadıoğlu, Climate Change and Sustainability Management Department, TSKB

 

Concluding remarks: Komlanvi Moglo, IDFC facility

12 nov 2024

Side Event COP29 – Harmoniser les financements internationaux avec les objectifs climatiques et les priorités nationales de développement

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 13/02/2026
    Réussir la transition à l’échelle locale, c’est aussi choisir ce que l’on ne financera plus

    Alors que la loi de finances pour 2026, après celle de 2025, souffle le froid sur les finances locales, de nombreuses collectivités abordent le prochain mandat dans un contexte budgétaire particulièrement contraint et incertain. Elles demeurent pourtant en première ligne de la transition bas-carbone et devront continuer à investir massivement pour transformer les mobilités ou rénover les bâtiments publics. Dans ce cadre, la réduction de leurs investissements « bruns » apparaît comme un levier central pour dégager des économies et financer leurs investissements climat. 

  • 13/02/2026
    Moins de brun, plus de vert : la nécessaire redirection des dépenses locales

    Les collectivités devraient investir près de 19 milliards d’euros par an à horizon 2030 pour atteindre les objectifs de neutralité carbone, soit plus du double des investissements climat qu’elles réalisent actuellement. Dans un contexte de contrainte budgétaire, le levier de la redirection apparaît comme un levier de financement essentiel pour accélérer les investissements climat des collectivités. Cette publication analyse de manière approfondie le potentiel de la redirection des dépenses défavorables comme levier de financement de la transition bas-carbone.

  • 06/02/2026 Billet d'analyse
    Budget 2026 : un moteur des investissements climat toujours en sous-régime

    La loi de finances 2026 pouvait-elle relancer la dynamique des investissements climat ? En juillet dernier, nous formulions quatre recommandations pour y parvenir. Après sept mois de marathon budgétaire, notre billet de la semaine dresse le bilan en chiffres du nouveau budget.

    Le résultat parait bien décevant : nouveau coup de froid sur les finances locales, beaucoup de dépenses qui tiennent peu compte du climat, et des signaux en faveur de l’investissement privé quelque peu atténués. Quant aux soutiens publics à l’investissement climat, qui ont fait leurs preuves, ils s’érodent dans le budget et dépendent de plus en plus de moyens extrabudgétaires. Surtout, nous prévoyons qu’ils seront consommés sans atteindre ni l’ampleur de l’action nécessaire, ni même répondre à toutes les opportunités immédiates.

    Pour sortir de l’hiver, il faudra trouver d’autres moteurs d’investissement. Ce sera l’enjeu de la prochaine génération d’exécutifs locaux, du réflexe climat à généraliser pour chaque dépense structurante, ou encore d’un prochain plan d’électrification tirant parti d’une ressource nationale et bas-carbone devenue abondante.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer