Side Event COP29 – Harmoniser les financements internationaux avec les objectifs climatiques et les priorités nationales de développement

Webinaires - Par : Claire ESCHALIER / Sarah BENDAHOU / Dr. Sébastien POSTIC

Date : 12 Novembre 2024 

 

Heure : 06h-07h30 (heure de Paris) // 9h-10h30 (GMT+4)

 

Lieu : Pavillon IDFC à la COP29 et en ligne ici.

 

Organisateurs : I4CE, E3G

 

Cet événement était en anglais sans traduction. 

 

 

En partenariat avec E3G et la Facilité Climat de l’IDFC, cet événement a présenté les plateformes pays comme moyen pour mettre en adéquation la finance climat internationale avec les priorités nationales et débloquer davantage de ressources. 

 

La réforme de l’architecture financière internationale place les banques publiques de développement sous les projecteurs pour leur rôle dans la mobilisation et l’acheminement des ressources en faveur du développement résilient et bas-carbone. Cependant, une collaboration accrue au niveau national et international sera indispensable pour tirer parti de leur valeur ajoutée. 

 

Les plateformes pays sont vues comme un levier pour mobiliser les financements internationaux, et contribuer à leur alignement avec les priorités nationales et les objectifs climatiques. Favoriser la collaboration entre les banques multilatérales de développement au sujet de l’alignement avec l’accord de Paris est l’enjeu clef de ces plateformes. 

 

Cet événement, qui réunissait des représentants de think-tanks et de banques publiques de développement, mettait en lumière plusieurs moyens d’améliorer l’impact de la finance climat et de développement au niveau national, ainsi que les conditions le permettant. 

 

Programme en anglais

 

Programme

Moderation: Laura Sabogal Reyes, Senior Policy Advisor, E3G

 

Keynote: Nicolas Picchiottino, Secretary General, IDFC

 

Supporting the alignment of resources with national priorities

 

Catalysing international resources through country platforms

  • Nick Mabey, E3G, Founding Director and co-CEO (tbc)
  • Amy Lewis, Operations Senior Specialist, Climate Change, IDB

 

Fostering collaboration amongst PDBs on Paris alignment

  • Neil Chin, Analyst, CPI
  • Gülçin Kadıoğlu, Climate Change and Sustainability Management Department, TSKB

 

Concluding remarks: Komlanvi Moglo, IDFC facility

12 nov 2024

Side Event COP29 – Harmoniser les financements internationaux avec les objectifs climatiques et les priorités nationales de développement

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 12/09/2025
    Adaptation : +4°C mais combien d’euros ? 

    Canicules, feux de forêt, le contexte politique et social de cette rentrée ne doit pas faire oublier l’été que nous venons de passer. Les effets du changement climatique s’accélèrent et impactent plus souvent et plus durement les territoires. Aussi, les politiques d’adaptation doivent conserver toute leur place dans la feuille de route du nouvel exécutif. Un débat constructif est possible sur les voies et moyens d’avancer alors qu’aucune force politique n’en questionne les finalités : qui pourrait s’opposer à ce que les élèves puissent apprendre dans des écoles où il ne fait pas 35°C, à ce que nos centres-villes soient moins étouffants, ou à ce que les pompiers disposent des moyens nécessaires pour faire face aux feux et aux inondations ? 

  • 12/09/2025 Billet d'analyse
    La partie immergée mais essentielle des dépenses d’adaptation

    Fonds Vert, Fonds Barnier, Agences de l’eau… notre dernière publication recense au niveau national 1,7 milliard d’euros de dépenses publiques directement dédiées à l’adaptation au changement climatique de la France en 2025. Mais s’arrêter là, c’est ne voir que la partie émergée de l’iceberg de l’adaptation. En réalité bien plus de dépenses contribuent significativement à cet […]

  • 12/09/2025
    Adapter la France à + 4°C: moyens, besoins, financements

    Cette étude s’inscrit dans la continuité des travaux d’[i4ce] engagés depuis plusieurs années sur la qualification et la quantification des besoins et des moyens pour l’adaptation en France. Elle propose une vision d’ensemble de ce que l’on peut dire à date sur ces aspects, basée sur le suivi et l’analyse d’une quinzaine de domaines d’action publique concernés par le changement climatique. Le rapport se structure autour de trois volets : l’effort consenti aujourd’hui, les besoins identifiés pour demain et les modalités de répartition des coûts.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer