Side Event COP29 – Harmoniser les financements internationaux avec les objectifs climatiques et les priorités nationales de développement

Webinaires - Par : Claire ESCHALIER / Sarah BENDAHOU / Dr. Sébastien POSTIC

Date : 12 Novembre 2024 

 

Heure : 06h-07h30 (heure de Paris) // 9h-10h30 (GMT+4)

 

Lieu : Pavillon IDFC à la COP29 et en ligne ici.

 

Organisateurs : I4CE, E3G

 

Cet événement était en anglais sans traduction. 

 

 

En partenariat avec E3G et la Facilité Climat de l’IDFC, cet événement a présenté les plateformes pays comme moyen pour mettre en adéquation la finance climat internationale avec les priorités nationales et débloquer davantage de ressources. 

 

La réforme de l’architecture financière internationale place les banques publiques de développement sous les projecteurs pour leur rôle dans la mobilisation et l’acheminement des ressources en faveur du développement résilient et bas-carbone. Cependant, une collaboration accrue au niveau national et international sera indispensable pour tirer parti de leur valeur ajoutée. 

 

Les plateformes pays sont vues comme un levier pour mobiliser les financements internationaux, et contribuer à leur alignement avec les priorités nationales et les objectifs climatiques. Favoriser la collaboration entre les banques multilatérales de développement au sujet de l’alignement avec l’accord de Paris est l’enjeu clef de ces plateformes. 

 

Cet événement, qui réunissait des représentants de think-tanks et de banques publiques de développement, mettait en lumière plusieurs moyens d’améliorer l’impact de la finance climat et de développement au niveau national, ainsi que les conditions le permettant. 

 

Programme en anglais

 

Programme

Moderation: Laura Sabogal Reyes, Senior Policy Advisor, E3G

 

Keynote: Nicolas Picchiottino, Secretary General, IDFC

 

Supporting the alignment of resources with national priorities

 

Catalysing international resources through country platforms

  • Nick Mabey, E3G, Founding Director and co-CEO (tbc)
  • Amy Lewis, Operations Senior Specialist, Climate Change, IDB

 

Fostering collaboration amongst PDBs on Paris alignment

  • Neil Chin, Analyst, CPI
  • Gülçin Kadıoğlu, Climate Change and Sustainability Management Department, TSKB

 

Concluding remarks: Komlanvi Moglo, IDFC facility

12 nov 2024

Side Event COP29 – Harmoniser les financements internationaux avec les objectifs climatiques et les priorités nationales de développement

Contacts I4CE
Sarah BENDAHOU
Sarah BENDAHOU
Chercheuse – Financement du développement Email
Dr. Sébastien POSTIC
Dr. Sébastien POSTIC
Chercheur – Finances publiques, Développement Email
Pour aller plus loin
  • 18/04/2025 Billet d'analyse
    Le budget climat base zéro

    Le gouvernement entend préparer sans attendre le prochain projet de loi de finances et, pour éviter de passer des coups de rabot en urgence, réinterroger à la base chaque dépense. Le terme de « budget base zéro » est même évoqué. Qu’est-ce que cela peut signifier pour les dépenses de l’État qui concourent à la transition climat ? Dans ce billet, Damien DEMAILLY et François THOMAZEAU proposent de traduire cette intention en se posant trois questions successives pour chaque dépense, afin de déterminer in fine si elle est utile.

  • 16/04/2025 Billet d'analyse
    Budget 2026 : pour une articulation efficace des aides à la rénovation énergétique des logements

    Le Gouvernement planche sur son budget 2026, avec l’objectif de trouver 40 milliards d’euros pour réduire le déficit public. Une piste – évoquée lors des précédents débats budgétaires puis repoussée – consisterait à faire reposer une partie du financement de la rénovation énergétique des logements privés sur les Certificats d’économies d’énergie (CEE), en substitution partielle à MaPrimeRénov’. Du budgétaire transformé en extra-budgétaire. Une telle décision politique n’aurait rien d’anodin. Dans ce billet, Maxime LEDEZ pose quatre principes pour garantir l’efficacité d’un éventuel rapprochement des deux dispositifs, en insistant notamment sur l’importance d’une décision à venir : le nouveau niveau d’obligation CEE que l’exécutif s’apprête à fixer.

  • 10/04/2025
    Plans de transition et politique de rémunération : Quels enjeux pour les acteurs financiers ?

    L’intégration d’indicateurs climatiques dans les rémunérations variables est un sujet brûlant. Retirée au dernier moment des négociations sur la directive sur le devoir de vigilance (CSDDD), la proposition reste pourtant d’actualité dans le débat politique. Si le sujet commence à devenir incontournable pour les rémunérations au sein des grandes entreprises, il semble demeurer tabou du côté des banques. Cette exigence figurait même déjà dans les attentes de supervision de la Banque Centrale Européenne en 2020. Elle semble cependant peu suivie par les banques.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer