Side Event officiel COP29  – Plus de volume, plus d’impact : atteindre les objectifs de finance climat pour des CDN compatibles avec 1.5°C

Webinaires - Par : Diana CÁRDENAS MONAR / Dr. Louise KESSLER

Date : 15 Novembre 2024 

 

Horaire : 13:45-15h15 (heure de Paris) // 16h45-18h15 (GMT+4)

 

Lieu : Side Event Room 2, COP 29 Venue, et en ligne

 

Organisateurs : Brazilian Center for International Relations (CEBRI), Carbon Tracker Initiative, I4CE, Instituto Clima e Sociedade (ICS), World Benchmarking Alliance (WBA).

 

Cet événement était en anglais sans traduction.  

 

L’alignement des flux financiers avec les besoins des pays pour  leur développement bas-carbone et résilient dépend d’une collaboration approfondie entre les gouvernements, les institutions financières, les entreprises privées, les organisations de la société civile et les communautés locales. Cet événement a fait le point sur les outils actuels et innovants mobilisables permettant d’accroitre le niveau de financement et de renforcer l’impact des financements existants. Leur déploiement peut contribuer à transformer les ambitions nationales en plans d’investissement opérationnels. 

 

L’atteinte des objectifs fixés par l’Accord de Paris, notamment de limiter le réchauffement à 1,5°C, nécessite une augmentation significative de la finance climat. De nombreux pays, en particulier les pays en développement, rencontrent des difficultés pour construire des plans d’investissement opérationnels à partir de leurs contributions déterminées au niveau national (CDN) . Ce side event visait à explorer à la fois le volume et l’impact de la finance climat et la manière dont elle devrait être mobilisée pour soutenir l’alignement des CDN à l’accord de Paris. 

 

Cette discussion est indispensable pour contribuer à combler l’écart entre la finance disponible et celle nécessaire à un développement résilient et bas-carbone. Elle permet d’explorer comment des modèles innovants tels que les plateformes pays et des approches complémentaires telles que les plans de transition dans le secteur privé peuvent apporter des solutions durables à ces enjeux. En réunissant des experts et des décideurs publics et privés, la discussion a identifié des pistes de travail concrètes pour soutenir les pays dans la mobilisation du financement permettant  un impact plus important en vue de la mise en œuvre des CDN. 

15 nov 2024

Side Event officiel COP29  – Plus de volume, plus d’impact : atteindre les objectifs de finance climat pour des CDN compatibles avec 1.5°C

Contacts I4CE
Diana CÁRDENAS MONAR
Diana CÁRDENAS MONAR
Chercheuse – Outils pour le financement de la transition à l'international Email
Dr. Louise KESSLER
Dr. Louise KESSLER
Directrice de programme – Outils de pilotage, Financement de la transition Email
Pour aller plus loin
  • 02/12/2025 Tribune
    Maintenons l’ambition européenne de 2035 pour soutenir l’industrie automobile

    L’objectif de 100 % de ventes de véhicules à émissions nulles d’ici 2035 est accusé de creuser la tombe de l’industrie automobile européenne. Pour Benoît LEGUET, c’est au contraire la clé de la compétitivité future de la filière. Sous conditions. Haro sur l’objectif européen de 2035. Trois ans après son adoption, les constructeurs automobiles réclament sa révision, et demandent à autoriser les véhicules hybrides rechargeables et ceux fonctionnant aux biocarburants. Entre autres modifications qui conduiraient à permettre de continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Assouplir les normes CO₂ pour les voitures ne sauvera pas l’industrie automobile européenne, ni le pouvoir d’achat

    Récemment, les constructeurs automobiles ont appelé à un assouplissement des normes d’émission de CO2 pour les véhicules, ainsi qu’à un report de l’objectif 2035 sur la fin de vente des véhicules thermiques. Ils soulignent en particulier la crise que l’industrie a connu ces dernières années, la pression croissante de la Chine sur leur compétitivité et la demande insuffisante de véhicules électriques en Europe. Alors que la Commission européenne s’apprête à publier son paquet automobile, qui comprend une révision des normes d’émissions de CO₂ pour les voitures, cet article examine les réalités qui se cachent derrière les difficultés actuellement rencontrées par les constructeurs automobiles et les conséquences d’un assouplissement et d’un report de la réglementation européenne pour ce secteur. 

  • 01/12/2025 Billet d'analyse
    Maintenir l’objectif 2035 pour soutenir la transition de l’industrie automobile française

    Pour réduire ses émissions de CO2 et ses coûteuses importations de carburants fossiles, l’Union Européenne s’est donné pour règle en 2022 qu’à partir de 2035, tous les nouveaux véhicules devront être à émissions nulles, c’est-à-dire essentiellement électriques. Mais aujourd’hui, ce règlement est remis en question. Les constructeurs automobiles demandent sa révision, pour autoriser les véhicules hybrides rechargeables, ou ceux fonctionnant aux biocarburants, entre autres modifications qui reviendraient, si elles étaient adoptées, à continuer à vendre des véhicules thermiques après 2035.  

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer