Finance durable : l’Union européenne dans la dernière ligne droite

31 mars 2023 - Édito de la semaine - Par : Anuschka HILKE

Les élections européennes auront lieu en juin 2024 et seront suivies du renouvellement de la Commission. Il reste donc moins d’un an pour finaliser la mise en œuvre de la stratégie européenne sur la Finance durable adoptée en 2021 et qui visait, notamment, à augmenter la contribution du secteur financier à la durabilité. Mais il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’action de la Commission, plusieurs processus importants étant encore en cours. Dans cette newsletter, nous vous proposons de faire le point sur certains d’entre eux qui sont au cœur du débat public. 

 

Le premier concerne les stress test climatiques. Début mars, la Commission européenne a lancé un nouvel exercice de stress test climat couvrant l’ensemble du système financier européen. Bien que ce ne soit pas l’objectif premier de ce type d’exercices, I4CE a analysé leur impact sur le financement de la transition. L’étude que nous publions aujourd’hui montre que, à ce jour, s’ils ont eu certains co-bénéfices indéniablement intéressants pour les banques et les superviseurs, cet impact a été limité. Et il est probable qu’il en restera ainsi à l’avenir.

 

Qu’en est-il de l’obligation pour les banques de se doter de plans de transition climat ? Après avoir introduit dans la directive « CSRD » sur le reporting de durabilité une obligation pour les entreprises, y compris les entreprises financières, de publier des plans de transition climat, les législateurs européens négocient actuellement la révision de la directive « CRD » sur les fonds propres des banques, et l’introduction d’une directive « CSDDD » sur le devoir de vigilance en matière de développement durable. Deux directives qui parlent également de plans de transition climat. Mises bout à bout toutes ces directives peuvent changer la donne. Encore faut-il qu’elles soient cohérentes entre elles. C’est ce que vous découvrirez dans notre dernière tribune.

 

Lire la Newsletter

Pour aller plus loin
  • 17/02/2023
    Plans de transition climat pour les banques : les législateurs européens sur le fil du rasoir

    L’obligation de plans de transition climat pour les banques fait son chemin dans le débat réglementaire. Proposée par la Commission européenne et confirmée par le Conseil de l’UE, cette proposition est désormais également reprise par Parlement européen. Cette obligation pourrait changer la donne en matière de gestion des risques climatiques et d’alignement des flux financiers sur la transition vers une économie à faible émission de carbone. Elle pourrait amener les banques à réduire leurs financements des activités néfastes pour le climat, ajuster leurs modèles d’entreprise, revoir leurs stratégies ainsi que leurs procédures de gouvernance et de gestion des risques.

  • 16/12/2022
    Les régulateurs de la finance doivent muscler leur jeu

    Il y a un an était créée la Glasgow Finance Alliance for Net Zero. Les attentes étaient aussi grandes que  les chiffres : une coalition rassemblant 500 acteurs financiers représentant 130 000 milliards de dollars. Enfin, les acteurs financiers privés se mobilisaient en masse pour le climat. Un an plus tard malheureusement, la coalition fait l’objet de nombreux doutes. D’un côté, elle est critiquée par les ONG et, de l’autre, certains acteurs américains envisagent de la quitter sous la pression des membres du parti républicain. 

  • 15/12/2022
    Les limites des engagements climat volontaires des acteurs financiers privés

    La finance privée ne financera pas la transition sans un engagement plus fort des pouvoirs publics.
    Depuis plusieurs années, et particulièrement depuis la COP 26, beaucoup d’attention et de temps ont été consacrés aux engagements volontaires des acteurs financiers privés. Pris dans le cadre d’initiatives internationales, ces engagements doivent en principe permettre de mobiliser la finance privée au profit de la transition vers une économie neutre en carbone.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer