Le projet européen 3fP « Finance fit for Paris » est développé conjointement par le Frankfurt School – UNEP Collaborating Centre for Climate & Sustainable Energy Finance (FS-UNEP Centre) et WWF Allemagne, soutenu par la Fondation européenne pour le climat. Le projet vise à analyser la compatibilité entre les cadres réglementaires des acteurs financiers et l’Accord de Paris. L’analyse porte sur trois dimensions : la transparence et reporting ; la supervision et stabilité financière ; l’environnement favorable au développement de la finance verte.
Pour la France, l’évaluation est co-réalisée par I4CE et le FS-UNEP Centre. Le site 3fP-Tracker (www.3fp-tracker.com) comprend actuellement des évaluations pour les cadres réglementaires de l’UE, la France, les Pays-Bas et l’Allemagne. L’Espagne et l’Italie seront les prochains pays à être analysés.
Des évaluations seront mises à jour annuellement pour tenir compte des évolutions des différentes réglementations et des pratiques des marchés financiers.

Publication