Finance fit for Paris – Évaluation de la réglementation financière en France et en Europe

28 novembre 2019 - Point Climat - Par : Michel CARDONA

L’économie mondiale doit se transformer pour devenir neutre en carbone et résiliente aux changements climatiques. C’est l’engagement pris par la communauté internationale dans l’Accord de Paris sur le climat. Cependant, l’humanité doit trouver un moyen de financer cette transformation. Au niveau européen, la Commission estime qu’un déficit de financement d’au moins 180 milliards d’EUR par an existe. Pour combler ce déficit de financement, l’Union européenne et ses États membres modifient la réglementation des marchés financiers. Où en sont-ils aujourd’hui? Leur réglementation financière est-elle alignée avec l’Accord de Paris? La Frankfurt school, I4CE et leurs partenaires ont utilisé l’outil 3fP-Tracker pour évaluer la réglementation européenne et celle de la France, des Pays-Bas, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Espagne. Chaque pays se voit attribué une note générale et une note sur chacun des 3 piliers de la réglementation financière.

Deux papiers résument ce travail d’évaluation et sont téléchargeables ci-dessous: un papier de synthèse sur la réglementation financière en Europe, qui met en lumière les principales évolutions réglementaires et propose des idées pour l’avenir; et un papier de synthèse sur les résultats de l’évaluation pour la France.

Résultats et notes de la France :

La France a été l’un des premiers pays à intégrer la prise en compte du climat dans la régulation de ses marchés financiers. Avec l’article 173 de la loi française de transition énergétique, la France a fixé une nouvelle référence mondiale en 2015 et a développé des programmes publics d’efficacité énergétique. étiquettes vertes. Les pouvoirs publics ont également pris en compte les considérations climatiques, par exemple, la Banque de France a publié le climatique de ses propres portefeuilles, des obligations vertes souveraines ont été émises et le gouvernement fournit un financement de 1,5 Md une voie de transition claire dans le cadre d’un plan stratégique. Les points saillants de la mise à jour actuelle de l’évaluation par pays sont les suivants:

  • L’Autorité des Marchés Financiers (AMF) a renforcé ses activités de surveillance afin d’assurer une meilleure qualité des informations fournies par les fonds d’investissement sur leur politique ISR. La Banque de France et l’ACPR s’emploient activement à engagés dans le NGFS. Un examen de l’exposition et des pratiques de l’industrie en matière de climat a été effectué. Ils collaborent avec des experts externes et le secteur financier pour intégrer les risques climatiques dans les futurs tests de résistance. ainsi qu’en matière de gouvernance.
  • En juillet 2019, le ministère des Finances a mis en place un cadre de suivi des engagements pris par les acteurs financiers français ces dernières années, en particulier en ce qui concerne le désinvestissement des activités fossiles. Par la suite l’AMF et le CCRP ont mis en place une Commission Climat et Finance Durable, chacune d’entre elles, avec des professionnels et des experts indépendants pour suivre les engagements.
  • En France, toutes les banques de développement et les organismes publics fournissent des financements liés au changement climatique. Un « guichet unique » France Transition Écologique a été lancée en mai 2019, afin de créer une vue d’ensemble de tous les projets des services financiers durables sous une seule plate-forme et faciliter l’accès des entreprises à ces services.

 

Finance fit for Paris – Évaluation de la réglementation financière en France et en Europe Télécharger
Voir les annexes
Contacts I4CE
Michel CARDONA
Michel CARDONA
Expert associé senior – Secteur financier, Risques et Changement climatique Email
Pour aller plus loin
  • 31/03/2023
    Finance durable : l’Union européenne dans la dernière ligne droite

    Les élections européennes auront lieu en juin 2024 et seront suivies du renouvellement de la Commission. Il reste donc moins d’un an pour finaliser la mise en œuvre de la stratégie européenne sur la Finance durable adoptée en 2021 et qui visait, notamment, à augmenter la contribution du secteur financier à la durabilité. Mais il est encore trop tôt pour faire le bilan de l’action de la Commission, plusieurs processus importants étant encore en cours. Dans cette newsletter, nous vous proposons de faire le point sur certains d’entre eux qui sont au cœur du débat public. 

  • 30/03/2023
    Stress tests climat : quels co-bénéfices pour le financement de la transition

    Depuis leur mise en place, les stress-tests climatiques ont pris une place importante dans le débat public. Mis en avant par les superviseurs et le NGFS, leur premier objectif est principalement d’inciter les banques à intégrer les risques liés au climat dans leurs activités, et de réaliser une première évaluation de la capacité des banques à faire face à ces risques.

  • 30/03/2023 Tribune
    Tribune – Devoir de vigilance : quelle plus-value pour le climat ?

    Les négociations sont en cours sur la directive sur le devoir de vigilance, la « CSDDD » pour Corporate Due Diligence Directive. Au cœur de cette négociation, sur le climat, il y a l’obligation de plan de transition climat pour les entreprises. Mais il faut faire attention à la tournure des discussions sur ce point. L’Europe est en effet en train d’élaborer des obligations de plans de transition climat dans deux autres directives sur le reporting durabilité (CSRD) et sur les exigences prudentielles pour les banques (CRD). Il faut donc veiller à ce qu’au terme des débats la CSDDD soit cohérente avec ces autres textes, qu’elle s’y ajoute utilement.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer