warning icon
YOUR BROWSER IS OUT OF DATE!

This website uses the latest web technologies so it requires an up-to-date, fast browser!
Please try Firefox or Chrome!

L’état des lieux contribue aux dispositions de l’article 174 de la Loi de transition énergétique

I4CE et le député Matthieu Orphelin dressent l’état des lieux des investissements pour le climat en France, au cours de l’évènement annuel contribuant aux dispositions de l’article 174 la Loi de transition énergétique. D’après les travaux menés en 2017 par I4CE, les investissements pour le climat en France se maintiennent à hauteur de 32 milliards d’euros par an entre 2013 et 2016 et resteraient à ce niveau en 2017. Cependant, ce niveau est insuffisant au regard des besoins d’investissements pour le climat, calculés par I4CE d’après la Stratégie nationale bas-carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. En 2016 et 2017, l’écart entre les investissements réalisés et les besoins se situe entre 20 et 40 milliards d’euros.

A quelques jours du One Planet Summit, I4CE invite les participants à la conférence à étudier les outils permettant de rediriger les investissements, comme les incitations économiques, fiscales, et réglementaires, ou la création d’instruments financiers adaptés aux besoins des porteurs de projet.

La conférence restitue les résultats de l’édition 2016 du « Panorama des financements climat en France » d’I4CE

L’étude recense les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces dépenses sont analysées afin de savoir quels acteurs ont engagé ces projets et comment ils sont financés.

Retrouvez les résultats de l’étude Panorama et les supports de la conférence.

Retrouvez ci-dessous le programme de la conférence du mercredi 6 décembre.





Contact


Hadrien HAINAUT

Chef de projet - Investissement Climat

Hadrien a rejoint l’équipe d’I4CE en avril 2015 en charge de la nouvelle édition du Panorama des financements climat. Sa mission consiste à documenter et analyser l’investissement climat en France, pour mieux comprendre les outils et acteurs du financement de la transition bas-carbone.

Avant de rejoindre I4CE, Hadrien a acquis une expertise transversale sur les politiques énergie-climat en tant que consultant chez Futur Facteur 4 (Pierre Radanne) et I Care Environnement. Il développe notamment des outils de modélisation de la transition énergétique et des méthodes d’évaluation des politiques publiques sectorielles (bâtiment, R&D), qu’il met en application au cœur du débat public.

Hadrien est titulaire du master Environnement, développement durable et gestion des risques (EDDR) de l’Ecole des Affaires Internationales de Sciences-Po Paris.

loading
×