Publications Investissement

I4CE à l’Assemblée nationale: Les investissements pour le climat en France se maintiennent à 32 milliards d’euros en 2016, mais doivent augmenter rapidement

6 décembre 2017 - Billet d'analyse - Par : Hadrien HAINAUT

L’état des lieux contribue aux dispositions de l’article 174 de la Loi de transition énergétique

I4CE et le député Matthieu Orphelin dressent l’état des lieux des investissements pour le climat en France, au cours de l’évènement annuel contribuant aux dispositions de l’article 174 la Loi de transition énergétique. D’après les travaux menés en 2017 par I4CE, les investissements pour le climat en France se maintiennent à hauteur de 32 milliards d’euros par an entre 2013 et 2016 et resteraient à ce niveau en 2017. Cependant, ce niveau est insuffisant au regard des besoins d’investissements pour le climat, calculés par I4CE d’après la Stratégie nationale bas-carbone et la Programmation pluriannuelle de l’énergie. En 2016 et 2017, l’écart entre les investissements réalisés et les besoins se situe entre 20 et 40 milliards d’euros.

A quelques jours du One Planet Summit, I4CE invite les participants à la conférence à étudier les outils permettant de rediriger les investissements, comme les incitations économiques, fiscales, et réglementaires, ou la création d’instruments financiers adaptés aux besoins des porteurs de projet.

La conférence restitue les résultats de l’édition 2016 du « Panorama des financements climat en France » d’I4CE

L’étude recense les investissements qui contribuent à la réduction des émissions de gaz à effet de serre en France. Ces dépenses sont analysées afin de savoir quels acteurs ont engagé ces projets et comment ils sont financés.

Retrouvez les résultats de l’étude Panorama et les supports de la conférence.

Retrouvez ci-dessous le programme de la conférence du mercredi 6 décembre.

Pour aller plus loin
  • 02/06/2023
    Investissements climat : derrière les chiffres, des choix politiques

    Avec le récent rapport de Jean Pisani-Ferry et Selma Mahfouz, la question du financement de la transition climatique fait les gros titres en France. Il suscite énormément de réactions et vous trouverez dans cette newsletter plusieurs analyses d’I4CE, dont une qui explore l’idée de financer la transition avec des économies budgétaires et met en lumière les défis, jamais faciles, que cela implique de relever

  • 01/06/2023 Billet d'analyse
    Climat : où sont les économies budgétaires ?

    Comment le gouvernement entend-il financer la hausse de ses dépenses publiques pour le climat ? Suite aux réactions du gouvernement au rapport Pisani-Ferry qui proposait d’utiliser toutes les options dont l’endettement et la hausse des prélèvements obligatoires, faisons une hypothèse : et si le gouvernement misait uniquement sur les options d’économies budgétaires ? Damien Demailly d’I4CE fait une revue des options à disposition du gouvernement pour financer ainsi la transition. Évidemment, toutes sont difficiles à mettre en œuvre et certaines peuvent s’avérer contre-productives. Elles méritent néanmoins d’être explicités et débattues. L’ensemble des options pour financer la transition méritent de l’être.

  • 30/05/2023 Tribune
    Transition écologique : « La France devra y consacrer chaque année 22 milliards d’euros de plus qu’en 2021 »

    Combien faut-il investir pour le climat ? Des experts d’horizons variés ont cherché à répondre à cette question importante et en apparence assez simple. Ils sont d’accord pour dire que, public comme privé, il faut investir plus pour réduire les émissions de carbone. Mais ils divergent sur l’ampleur du montant, qui va de 20 à 100 milliards d’euros par an. Faut-il s’inquiéter de cette divergence ? La question est importante car elle alimente deux débats. Le premier concerne l’ampleur de la dépense publique. L’Etat et les collectivités locales devront investir dans les bâtiments et les infrastructures publiques, mais aussi aider les ménages et les entreprises à financer leurs propres investissements. Le second débat est macroéconomique : s’il faut investir davantage, cela implique de produire plus et d’épargner plus tout en consommant moins, ou encore de recourir à des capitaux étrangers – ce qui va affecter la croissance, l’emploi et le niveau des prix.

Voir toutes les publications
Contact Presse Amélie FRITZ Responsable communication et relations presse Email
Inscrivez-vous à notre liste de diffusion :
Je m'inscris !
Inscrivez-vous à notre newsletter
Une fois par semaine, recevez toute l’information de l’économie pour le climat.
Je m'inscris !
Fermer